Aller au contenu

La grammaire en CM - quelle formule pour plus d'efficacité ?


Balustrade

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis en pleine réflexion pour l'année prochaine (oui, déjà, ou plutôt, encore). J'ai utilisé Picot cette année mais ça ne me convient pas totalement et je réfléchis donc pour arriver à : 

- une ritualisation plus grande, plus quotidienne ; 

- une approche "spiralaire" des temps en conjugaison (dans Picot, on les voit finalement les uns après les autres et ils sont oubliés comme dans toutes les méthodes et toujours aussi peu réinvestis en production) ; 

- plus de travail sur les natures de mots (les élèves ont beaucoup beaucoup de lacunes) ;

- des textes plus attractifs, qui donneraient envie de lire le livre...

- moins de différence de longueur entre les séances, et des séances plus courtes, dans l'idéal 30 minutes maximum par jour ;

- garder la recherche et l'extraction de mots / groupes de mots du texte ; et les différentes manips à l'oral (pronominalisation, suppression, transformation, déplacement) et aussi les transpositions orales (primordiales je trouve en milieu rep, où les terminaisons qui semblent évidentes ne "sonnent" pas forcément immédiatement et intuitivement pour les élèves)...

Je pars donc dans tous les sens..

Des idées ? Comment gérez-vous ça dans vos classes ?

(je suis en cm2, je me dis aussi que je pourrais déjà introduire en gros toutes les fonctions et natures au programme dés le début de l'année, histoire de gagner du temps d'entraînement...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Picot et en même temps, je fais une dictée flash par jour : même phrase mais conjuguée avec des temps et personnes différentes. Le vocabulaire s'ancre et ils sont obligés de réinvestir les temps déjà vus....cela ne fais pas tout mais aide bien. De plus, ils la font chacun puis corrigent de manière négociée...argumentation sur les règles et là c'est super efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous conseille de vous pencher sur la pédagogie Montessori. 

C'est une démarche sensorielle et concrète qui fonctionne très bien. Je l'utilise avec plusieurs enfants. 

J'ai même préparé 2 PDF et une 1 vidéo (avec videoscribe). Je vous laisse découvrir :

Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver ma vidéo sur mon blog Grandir ensemble pas à pas. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, une dictée de phrases sur ardoise tous les jours. (cm1) On repère le verbe et le sujet, on repère les déterminants/noms/adjectifs, puis, ensuite, on cherche si c'est un verbe d'état et s'il y a par conséquent un attribut. On repère aussi quand il y en a, le complément de phrase en début de phrase, suivi d'une virgule. On repère aussi s'il y a un pronom personnel.

En grammaire proprement dite, je me suis fait un fichier word que je projette, avec x phrases. J'entoure 10 mots que je numérote, et ils doivent écrire leur nature sur leur ardoise. Idem ensuite pour les fonctions des 10 groupes de mots que j'entoure. Correction collective dans la foulée. Ca prend 10 bonnes minutes, et ça permet de ne rien oublier. Mine de rien, je pense que c'est ça qui les a fait le plus progresser en grammaire dans l'année.

Bref, du systématique, des explications que l'on répète de semaine en semaine...et au final, des élèves assez faibles en début d'année qui ont bien progressé. (quasi plus de confusions leur pronom/leur dét possessif, le article/le pronom, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, avec les créneaux piscine ( qui me bouffe 1H45) et le créneau foot qui me bouffe encore 1H30, 2X45 mn où je vais faire anglais chez ma collègue (elle vient faire les sciences chez moi) , 2x45' d'histoire et géographie où mes CM1 s'en vont, ben je deviens folle. Ne cherchez pas, ça rentre pas. 

Pour l'instant, j'ai prévu 3X20' ( oui parce que en plus, je suis à 75%) de dictée/analyse de phrases à la Cpette, 3X45' de Picot, 1X45' d'orthographe que je laisse à ma complément. Je cous parle même pas du lexique que je sais pas où caser ( mais je pense faire du lexique dans différentes matières en fait). Avec tout ça, il me reste une misère pour les joggings d'écriture, la littérature et la lecture technique. (si je veux faire ECM, atrs pla, musique.... ) Au secourssssssssssss!! Et j'ai un cours double CE2/CM1. :heat::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mine d'or ce post ! Je crois que je vais me convertir à la méthode Picot :) Mais j'ai tout à apprendre !!:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Balustrade a dit :

Un double niveau à cheval sur deux cycles, ça ne doit pas être très simple en effet ! Moi aussi je vais avoir le créneau piscine qui va venir tout bouleverser jusqu'à Noël + toutes les "sorties" cm2 (journée prévention routière, bibliothèque, journée sportive, SEGPA etc.).

C'est difficile de faire des choix, il y a forcément des choses que je vais pas avoir le temps de faire et c'est frustrant. Mes priorités sont le vocabulaire, l'écriture et la lecture. D'où mon envie de vraiment diminuer au maximum le reste du français. 

 

Edit : et un créneau foot ? L'horreur ! Tu as choisi ? (ici c'est le seul sport qu'ils connaissent grosso modo et on essaie justement de leur en faire découvrir d'autres.)

Non, j'ai pas choisi...

Mais aucun équipement sportif dans l'école, y'a rien, on peut même pas faire sport co. C'est ça ou rien. Au 3è trimestre, je vais avoir un créneau dans une salle ( donc j'imaginais faire sport co, j'adore) , ah bin non, c'est pour faire gym voire lutte. C'est mieux que rien... 

Et je peux avoir un créneau bibliothèque aussi mais si je le prends en P1/P2, je sais pas où je vais caser le reste. Du coup, je le prendrai en P3 vu que je n'aurai plus piscine et pas encore le créneau de la salle. 

Je vais devenir chèvre avec l'emploi du temps.. Mes CE2 n'auront jamais leur quota de français....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche sur la méthode picot avec moi aussi tout à apprendre. Je poste pour suivre et sans doute poser des questions et vous piquer vos idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...