Aller au contenu

savy

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain, j'aurai des CE1... ils  sont tout petits encore, et je veux mettre le paquet sur la lecture...

Mais concrètement, comment faire ?

Je suppose qu'il faut une séance de lecture par jour, mais, est-ce du décodage de son ? Car, en orthographe avec la méthode Picot, je vois un son par semaine, et donc, on lit déjà la liste des mots avec le son à apprendre à écrire.

Mais pour la lecture pure... les sons ils les ont vu.. sauf les compliqués (oin, ill, gn).

J'ai prévu des livres en littératures, mais plus pour le plaisir de lire et travailler la compréhension. Je vais aussi faire des textes pour évaluer la fluence.
Bref, je suis un peu dans le flou... comment faites-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre Picot en grammaire aussi en plus de l'ortho, du coup cela fera pas mal de lecture de petits textes...mais surtout, je compte utiliser lectorino-lectorinette pour la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chableu a dit :

Je vais prendre Picot en grammaire aussi en plus de l'ortho, du coup cela fera pas mal de lecture de petits textes...mais surtout, je compte utiliser lectorino-lectorinette pour la compréhension.

 

Pareil, j'utilise Picot aussi en grammaire, du coup il y a un texte par semaine, mais je m'interrogeai plus sur la lecture technique...et pas forcément la compréhension.. plus comment renforcer la combinatoire... je vais utiliser les textes picot pour faire de la fluence... mais après ?? les gammes de lecture très certainement aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je connais déjà mes élèves et je sais que la lecture de ces deux textes permet de tout bosser pour eux qui sont déjà bons lecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 09:49, chableu a dit :

En fait, je connais déjà mes élèves et je sais que la lecture de ces deux textes permet de tout bosser pour eux qui sont déjà bons lecteurs...

Trop de chance... moi j'ai une très grande partie de mes futurs CE1 qui déchiffreront à peine...:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U Je vous suis par curiosité... 

J ai eu des CP dans une école et une collègue qui me reprochait leur niveau en lecture mais qui ne leur en faisait pas du tout (pas de révision de sons, etc.... Un peu de lecture compréhension en fin d année...)  

Du coup,  je m interroge,  en ce1 la lecture est un bon morceau au même titre que la grammaire la conjugaison et le reste ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chableu a dit :

Oui, oui !!! Je leur ai fait revoir tous les sons, travail sur la fluence, sur la mise en voix, sur la compréhension.

Ok donc quand elle dit qu ils ont du mal en lecture c est à elle de leur faire travailler...  C est pas à moi de lui envoyer des parfaits petits lecteurs ? 

Sachant que sauf rares cas ils arrivent en ce1 avec un bon niveau de lecture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...