• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
minidiane

QLM CP/CE2

Messages recommandés

minidiane

Comment faire avec un CP/CE2?

Quelqu'un a déjà eu cette classe? Comment avez-vous fonctionné?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
majo22

Je compte utiliser le livre " questionner le monde cycle 2" de chez MDI qui propose des thèmes communs déclinés en activités pour chaque niveau. Il y a aussi celui de chez Retz " 50 experiences pour questioner le monde"...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minidiane

Comment faire la programmation?

J'ai fait une programmation CE2 mais pour les CP je bloque complètement.

J'ai l'impression que ça ne peut pas coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trinette

J'ai eu un CP/CE2 l'année juste avant le changement de programme. Difficile de faire coller quoi que ce soit dans le domaine du temps qui passe, avec les CE2 on abordait l'histoire, le temps long, les grandes périodes historiques (puis bien sûr la préhistoire et compagnie jusqu'à Clovis), alors que certains de mes CP en difficulté avaient du mal à se repérer dans la journée, la semaine etc.

Tu peux peut-être les associer sur des projets du type "au temps des grands parents", ou à l'occasion des commémorations du 11 novembre et du 8 mai, comment vivait-on à cette époque-là (leurs arrière-grands-parents et les parents de ceux-ci), comment étaient mon école, mon quartier/village...

Sur l'espace pas évident non plus, mais voici une piste : après avoir travaillé sur la maquette/le plan de la classe avec les CP, les grands peuvent travailler sur le plan de l'école puis fabriquer un jeu de piste à base de photos de détails. Les CP sont les joueurs. Voilà une activité qui peut prendre plusieurs semaines !

Par contre en sciences, on peut trouver des sujets communs qu'on décline différemment : j'avais travaillé notamment sur les ombres et lumière / astronomie, cette année en CP/CM1 j'ai attaqué par l'hygiène alimentaire, tu peux faire un élevage, faire pousser des plantes, des montages électriques simples... en poussant plus loin avec tes CE2.

L'avantage dans ces moments de regroupement, c'est que les grands sont ravis d'épauler les petits et cela crée de chouettes moments de cohésion de classe :) Mais pas obligé de faire toutes les séquences en commun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.