Aller au contenu

Coin regroupement en PS, comment l'organisez vous?


Messages recommandés

Bonjour

Comment organisez vous le coin regroupement dans vos classes de PS? J'en ai un en plein milieu de la classe avec des bancs, ça entrave pas mal la circulation et je me dis que je ne vais pas l'utliser beaucoup...peut être  30 minutes en tout par jour, ça prend quand même beaucoup d'espace pour le temps passé. J'aimerais mieux un tapis, mais 1/ la société de ménage refuse de l'aspirer sauf à chaque vacances (beurk...) et 2/ ca coute vraiment très très cher. Du coup je m'interroge... et vous, vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne peux-tu pas le déplacer dans un coin? Ou alors tu peux enlever les bancs et utiliser une sorte de lino qui se nettoiera comme le reste du sol de la classe.

Désolée, je ne peux pas trop t'aider mais j'ai moi aussi une question pour le regroupement alors je profite de ton post pour ne pas faire doublette ailleurs:

Ma classe est très petite... Je voudrais épurer au max. Je pensais donc enlever les 2 pauvres bancs que j'ai au coin regroupement et qui ne pourront accueillir qu'1 bon 1/3 des élèves. Avez-vous testé un regroupement avec tous les élèves au sol? Un quadrillage marqué avec du gros scotch? des demi-cercles? Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos retours!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adelie a dit :

(...) J'aimerais mieux un tapis, mais 1/ la société de ménage refuse de l'aspirer sauf à chaque vacances (beurk...) et 2/ ca coute vraiment très très cher. Du coup je m'interroge... et vous, vous faites comment?

Pourquoi pas un bout de lino, qui peut être aspiré et lavé, le cas échéant avec un motif de circuit de voiture... Voir :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez de bancs pour asseoir tout le monde, donc j'ai quelques élèves qui sont assis sur le sol sur des petits coussins. Et même avec des coussins je n'aime pas trop, je les trouve beaucoup plus agités que sur les bancs, ils ne sont jamais bien assis, ils bougent changent de place, claquent le coussin par terre quand ils s'assoient... Je place mes élèves sur les bancs, du coup je choisis les plus calmes pour mettre sur les coussins. Et je préfererais pouvoir tous les asseoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs années j'ai enlevé les bancs. Une classe beaucoup plus aérée et cela me permet d'avoir de la place pour l'espace moteur. J'ai toujours eu un effectif d'environ 30-31 PS. J'ai matérialisé une ligne au sol pour qu'ils sachent à peu près où s'asseoir ( en début d'année pas simple! :heat:) et ils ont chacun un tapis qu'ils prennent et rangent selon les besoins.

Il y a les règles du tapis affichées, on y travaille beaucoup en début d'année. Je ne trouve pas qu'il y ait plus de chahut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 01:27, Sophely1 a dit :

Bonjour,

Ne peux-tu pas le déplacer dans un coin? Ou alors tu peux enlever les bancs et utiliser une sorte de lino qui se nettoiera comme le reste du sol de la classe.

Désolée, je ne peux pas trop t'aider mais j'ai moi aussi une question pour le regroupement alors je profite de ton post pour ne pas faire doublette ailleurs:

Ma classe est très petite... Je voudrais épurer au max. Je pensais donc enlever les 2 pauvres bancs que j'ai au coin regroupement et qui ne pourront accueillir qu'1 bon 1/3 des élèves. Avez-vous testé un regroupement avec tous les élèves au sol? Un quadrillage marqué avec du gros scotch? des demi-cercles? Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos retours!

 

depuis 2 ans et demi j'ai supprimé les bancs car je trouvais que ça prenait trop de place et comme j'avais placé mon coin regroupement au milieu je trouvais ça un peu dangereux.

Cette année j'ai acheté des galettes de chaises (un peu de 2 euros pièces à stokomani, c'est là que j'ai trouvé le moins cher)

Le 13/07/2017 à 19:44, kissy78 a dit :

Depuis plusieurs années j'ai enlevé les bancs. Une classe beaucoup plus aérée et cela me permet d'avoir de la place pour l'espace moteur. J'ai toujours eu un effectif d'environ 30-31 PS. J'ai matérialisé une ligne au sol pour qu'ils sachent à peu près où s'asseoir ( en début d'année pas simple! :heat:) et ils ont chacun un tapis qu'ils prennent et rangent selon les besoins.

Il y a les règles du tapis affichées, on y travaille beaucoup en début d'année. Je ne trouve pas qu'il y ait plus de chahut.

je pense que je vais effectivement bien insisté dessus en début d'année car ma classe cette année n'était pas très respectueuse à ce niveau-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Ce qui me gêne c'est que, dans cette école, le sol est sale... A cause du sable de la cour notamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sophely1 a dit :

Merci pour vos retours. Ce qui me gêne c'est que, dans cette école, le sol est sale... A cause du sable de la cour notamment...

en hiver j'avais cette crainte aussi puisque nous rentrons en classe directement par la porte de la cour. Je demandais aux enfants de bien essuyer leurs pieds (un tapis à l'extérieur et un tapis à l'intérieur) et ensuite de faire le tour du coin regroupement (matérialisé par un lino, car j'ai du carrelage au sol) et ça a plutôt bien fonctionné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 01:47, Moustache a dit :

Pourquoi pas un bout de lino, qui peut être aspiré et lavé, le cas échéant avec un motif de circuit de voiture... Voir :

 

Ah merci Moustache, c'est super ça! et pas cher en plus! à votre avis: 2M X 3M ça suffit pour 28 élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...