Aller au contenu

Accueillir un enfant de niveau MS en CP


Mademoisellelau

Messages recommandés

Bonjour, 

Je dois accueillir une enfant de 7 ans, en attente d'IME sur un temps de 12 heures avec une AVS. Elle aurait un niveau de PS-MS en fonction des domaines. 

Elle dénombre péniblement jusqu'à 3, elle ne parle qu'en mot-phrases, adore les arts pla. Elle n'écrit pas son prénom en lettres bâton (4 lettres). 

Ce que j'ai en classe qui pourrait m'être utile : des jetons picbille, des cubes multibase, de la peinture et des craies grasses, 3 puzzles, un imagier du père Castor, un autre des nombres. Des livres de mon enfant adaptés à la maternelle. Bref, pas grand-chose. Quel matériel me conseilleriez-vous d'acheter ? J'ai un budget d'une 50aine d'euros.  

Je précise qu'il est plus que probable que je l'ai pour l'année entière. J'espère juste, en suivant bien son dossier, optimiser les délais d'attente afin de lui/nous éviter un CE1. En attendant, je voudrais qu'elle apprenne quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mademoisellelau

    11

  • 3caille

    4

  • pimouss26

    3

  • Pepettebond

    3

Je prendrais de la pâte à modeler, des perles, et des animaux de tri.

Tu peux aussi fabriquer beaucoup de choses, en furetant sur les posts et blogs de maternelle, mais ça va te demander du temps.

J'ai eu aussi cette année, un élève de CP, en attente d'ITEP, avec un niveau MS, scolarisé 6h par semaine avec AVS. Tu peux choisir les créneaux où elle sera présente, ou bien aménager un peu ton emploi du temps en fonction ? Il est clair qu'il faut qu'elle soit présente pour les arts plastiques par exemple ; EPS ce serait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! En fait, pour l'instant je ne sais pas comment sera mon emploi du temps : son AVS n'a pas connaissance de toutes ses heures. Elle a 6h avec un enfant de maternelle, puis je on ne sais pas. Je connais bien mon enseignant Référent, je pense qu'il va nous laisser nous organiser entre collègues. 

Comme je sais que pour la famille c'est un problème de la faire venir une 1/2 journée, et qu'ils lui ont fait beaucoup louper la classe parce qu'ils ne sont pas dispo pour venir la chercher, j'ai 2 possibilités : proposer 4 matinées (scandaleux) ou 2 journées complètes (fatigant pour l'enfant). Dans le second cas, l'avantage c'est qu'elle aurait arts pla et eps en fin de journée. 

Je sais déjà que je vais lui donner du travail décroché par rapport aux autres, pratiquement tout le temps . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, caille67 a dit :

J'avoue que je ne comprends pas... Pourquoi ne pas la maintenir en GS??? 

Si elle a 7 ans... elle a déjà l'âge d'être en CE1

Peut-être a-t-elle déjà été maintenue ?

Cela dit, j'ai déjà vu un enfant (profil IME aussi), à l'âge du CP, officiellement maintenu en GS, et officieusement suivre la classe de MS, avec explication aux parents en équipe éducative. Mais il s'agissait d'un enfant vraiment petit en taille, qui ne dénotait pas du tout dans le groupe de MS.

Pourquoi ce serait scandaleux de faire venir 4 matinées ? Pour son adaptation, je pense qu'il serait plus facile de venir 4 demi-journées, de façon à venir quand même à l'école, un peu tous les jours. La coupure risque d'être longue sinon, et la réadaptation difficile à chaque fois.

Tu ne peux pas faire 2 matinées et 2 après-midi ? Comme ça elle profite d'EPS et arts plastiques, et il reste 2 matinées où tu dois complètement adapter ton travail. C'est là que se pose le problème des parents qui ne viendront pas l'amener/ la chercher ? Elle a peut-être aussi un suivi extérieur à l'école à prendre en compte pour équilibrer ses journées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais dans ma classe un enfant de niveau PS tout le temps et sans AVS. Rien n'avait été fait pour lui. Pire encore le maître E, m'avait dit en début d'année qu'il pouvait être surprenant :dry: !  J'ai fait toutes les démarches et il va en Ulis école l'année prochaine. Je suis très contente pour lui. Nous ne pouvions pas décloisonner car nous sommes un RPI et en fin d'année c'était très difficile car il ne faisait rien avec nous.

Bref, il a fait :

  • beaucoup de pâte à modeler,
  • du graphisme sur des grandes feuilles avec des gros feutres
  • des tris d'images (genre l'imagier de phono)
  • si tu as un ordinateur activités en ligne de PS (avec un binôme sinon il ne comprenait rien !)
  • des cubes pour dénombrer
  • puzzles

puis je l'envoyais à la bibliothèque, écouter des histoires au coin écoute, faire des légo... car je n'avais pas toujours du temps à lui consacrer et puis surtout il ne relevait pas de mes compétences et je suis vite arrivée à court d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , pour vous répondre : elle a déjà fait l'objet d'un maintien, et ses parents ne l'amenaient pas souvent pour des demi-journées. Donc, soit je n'en veux pas et je propose sournoisement 4 matinées, soit je la prends 2 journées complètes même si ce n'est pas le rythme qu'il lui faudrait et j'ai plus de chance qu'elle vienne, et elle fera arts pla et eps. 

L'ulis, en attente d'ime, lui a été refusé compte tenu du fait qu'elle prendrait la place d'un enfant scolarisé à temps plein. Ce que je peux comprendre. D'autant qu'elle ne pourrait pas suivre dans cette classe non plus. 

Je vais la faire travailler en décroché la majeure partie du temps. L'AVS la maintiendra sur la tâche. Mais je crains comme toi Cara, de vite me trouver à cours d'idées : je n'ai jamais travaillé en PS-MS, et je vais vite être happée par mes CP, sachant que j'ai un public assez hétérogène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

Mais je crains comme toi Cara, de vite me trouver à cours d'idées : je n'ai jamais travaillé en PS-MS

Le problème était surtout qu'il ne comprenait même pas les activités de PS-MS.

La seule chose sur fiche que j'ai réussi à lui faire faire c'est de la catégorisation (et encore parfois c'était faux !)

Je pense qu'il ne suivra même pas en ULIS mais bon c'est un bon début et surtout il y a 2 adultes pour 12 élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Le problème était surtout qu'il ne comprenait même pas les activités de PS-MS.

La seule chose sur fiche que j'ai réussi à lui faire faire c'est de la catégorisation (et encore parfois c'était faux !)

Je pense qu'il ne suivra même pas en ULIS mais bon c'est un bon début et surtout il y a 2 adultes pour 12 élèves !

D'après les collègues de GS, c'est à peu près le même profil qui m'attend... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caille67 a dit :

Sinon idées d'activité PS - MS : gommettes à coller, collage, coloriages.... 

Merci ! J'ai des gommettes. Je me voyais bien les utiliser pour faire des algorithmes, mais après ? Et quoi comme collages ? Je suis nulle, la mater ce n'est pas mon rayon.

J'avais pensé faire un cahier du bonhomme, pour garder une trace écrite de son évolution : l'entraîner à représenter la tête, le corps, travailler ce vocabulaire en parallèle à des séances d'eps. 

Désolée si mes questions ont l'air un peu débiles. En plus, je dois dire que je n'ai pas encore traîné sur des blogs de mater... Je viens juste de finir de ranger ma classe et préparer le matériel de rentrée; il faut encore que je bosse les programmations pour mes CP. Ensuite, je m'y mets pour de bon, car pour l'instant j'y pense, mais ne produis rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit que je gardais et qui était en PS avait un cahier du bonhomme avec le bonhomme de septembre, octobre, novembre..etc  à dessiner. Le mois de septembre était représenté par un dessin à colorier représentant le cartable. Pour chaque mois il y avait donc un coloriage en rapport avec le mois (feuilles, pommes etc) et sur la page d'après le bonhomme dessiné par l'enfant. D'une part on voit bien l'évolution en terme de coloriage et d'autre part le bonhomme évolue.

Ensuite il y avait un travail sur Boucle d'or et les trois ours donc savoir ranger du plus petit au plus grand : les ours, la chaise de l'ours, le bol de l'ours, la table de l'ours et le lit de l'ours. 

Ensuite après les comptes jusqu'à 3 il y eu ceux jusqu'à 5 :(mais là, je ne me souviens plus s'il y avait des coloriages, comptines ou autres dédiés à 5)

Ils ont aussi eu un bonhomme à créer ou à reconstituer (je n'ai eu que le résultat et non le point de départ)  à partir de formes géométriques polycopiées et à colorier : un carré, un rond, un triangle, des rectangles.

Ils ont aussi eu le trajet de la galette à refaire d'après Roule Galette (histoire lue). Le trajet du chemin sinueux était tracé et l'élève devait faire un trait dans le chemin. Au préalable ils ont eu des traits droits à faire (enfant pris en photo avec un parapluie et la photo collée sur une feuille A4, au bas de la feuille). L'élève devait tracer des traits verticaux de haut en bas et à intervalles réguliers en pensant à arrêter le trait lorsqu'il y avait le parapluie.

Si d'autres choses me reviennent en tête je te le dirai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...