Aller au contenu

Quelles conditions pour un stage d'observation ?


Tramb

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai inscrit en candidat libre au CRPE 2018 à Toulouse.
Pour le préparer au mieux, je souhaite faire des stages d'observation, si possible un par cycle.
J'ai déjà sollicité les deux écoles dans lesquelles mes enfants ont été ou sont scolarisés.

La directrice de l'école maternelle m'a immédiatement répondu favorablement, précisant juste qu'il me fallait un cadre conventionnel. Je demanderai donc à la rentrée au Pôle Emploi de me fournir une convention à faire signer par l'école et l'IEN.

En revanche, la directrice de l'élémentaire me répond que je ne pourrais être accueilli en stage (même d'observation) que par un Maître d'Accueil Temporaire (et qu'il n'y en a pas dans l'école).

J'ai un peu l'impression que chaque IEN fait un peu ce qu'il souhaite en ce domaine dans sa circonscription : possibilité ou pas de stages d'observation, type de convention, accueil par n'importe quel PE ou seulement par un  Maître d'Accueil Temporaire ...

Quelles sont vos expériences en la matière?

Connaissez-vous les textes qui fixeraient officiellement les modalités d'accueil de stagiaires (en observation)?

Connaissez-vous (ou êtes-vous vous-même) un PE à Toulouse, volontaire pour accueillir quelqu’un en stage d'observation fin 2017 ou début 2018? ;-)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tramb.

J'ai reçu de nombreux stagiaires pendant plusieurs années donc si cela t'intéresse de venir dans ma classe, je suis prête à te recevoir si mon inspecteur est d'accord car depuis mon statut de MAT ce n'est plus le même inspecteur sur ma circonscription. Il faut évidemment une convention de stage pour faire les choses dans les règles mais sinon il n'y a rien de particulier. Je suis dans la banlieue sud de Toulouse et j'ai des CM1.

Si tu veux plus d'informations (sur le lieu précis notamment), contacte-moi en Message Personnel pour plus de confidentialité.

@ bientôt, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse officielle du rectorat, confirmée ce jeudi 6 juillet, c'est : accueil de stagiaire uniquement s'il y a une convention avec l'éducation nationale. C'est la consigne qui a été donnée à TOUS les IEN de la Haute-Garonne.

Certains organismes refusent d'établir une convention (le CNED cette année passée, par exemple) alors que ça me semblerait tellement simple...

Après, oui, il y a des IEN qui acceptent quand même, d'autres non. Je ne développerai pas ici mon avis personnel ni les arguments officiels de cette décision. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gastounette et clerissalac pour vos propositions. ;)

Lolita, je veux être sûr de bien comprendre, quand tu écris "uniquement s'il y a une convention avec l'EN", tu veux dire :

- Une convention entre l’Éducation Nationale, le stagiaire et un organisme tiers (Pôle Emploi, organisme de formation...) pour chaque stage,
ou
- une convention globale entre l’Éducation Nationale et un organisme tiers dont dépendraient d'éventuels stagiaires?

Parce que donner un cadre "contractuel" au stage, c'est poser les responsabilités de chacun, ce qui est rassurant pour tout le monde. Mais une convention pourrait fort bien être passée directement entre l’Éducation Nationale et un individu-stagiaire. J'ai même cru comprendre que c'était parfois le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...