Aller au contenu

Ecriture / Copie en CE2


Zabou85

Messages recommandés

A la rentrée j'ai le cycle 2 complet. Avantage je connais mes élèves. En CE1 je fais toujours de l'écriture, j'utilise la méthode Dumont donc on revoit les minuscules compliqués, les enchaînements et les majuscules. Je fais aussi de la copie, notamment copie et dessine (et devine)

En CE2... ben je ne sais pas du coup! Je pense qu'un rappel des majuscules en P1 voir P2 ne peut pas leur faire de mal. Mais ça fait pas mal d'années que je n'ai pas eu de CE2 du coup je ne sais pas trop si vraiment on continue l'apprentissage de la graphie.

Je pensais faire de la copie mais en insistant sur l'apprentissage : ne copier mot à mot, trouver les groupes de phrases, mémoriser l'orthographe (j'ai un élève pour qui l'orthographe est très difficile encore) ce que j'essaie de faire en ce1 mais je manque de temps. Vous en pensez quoi?

Vous concrétement en ce2 vous faites quoi et comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revois toutes les majuscules cursives en CE2. Je prends en APC les élèves qui ont des soucis d'écriture plus importants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A consulter sur Eduscol, tout ce qui tourne autour de l'écriture :

http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-ecriture.html

La consultation de ces anciens articles que j'ai rédigés pourra sans doute t'inspirer également :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais lire tout çà !

C'est vrai que je ne pense pas aux ressources Eduscol... à voir si elles sont digestes. J'avais lu en maternelle qu'il était conseillé la méthode Dumont pour la formation des lettres, j'étais bien contente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je faisais des copies mais des choses à transformer (après la reprise des majuscules...) Genre un texte tout en majuscules d'imprimerie (type BD) à repasser en cursive, ou un texte sans aucun espace, un texte avec des erreurs (des majuscules là où il n'en faut pas et pas là où il faudrait), un texte où il faut respecter la présentation, un texte écrit dans une cursive pas top (il y en a plein sur le net).. Bref, un petit challenge de copie à améliorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Picasso59 a dit :

Moi, je faisais des copies mais des choses à transformer (après la reprise des majuscules...) Genre un texte tout en majuscules d'imprimerie (type BD) à repasser en cursive, ou un texte sans aucun espace, un texte avec des erreurs (des majuscules là où il n'en faut pas et pas là où il faudrait), un texte où il faut respecter la présentation, un texte écrit dans une cursive pas top (il y en a plein sur le net).. Bref, un petit challenge de copie à améliorer !

Supers idées ! Je note ;)

En ce1 je leur fait déjà une phrase sans majuscules, ils connaissent déjà du coup. Je peux faire faire plus long effectivement. Et la ponctuation çà leur servirait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines de mes traces écrites en QLM sont vidéoprojetées. Donc le texte est en script car écrit à l'ordinateur. Quelques élèves ont du mal à recopier le texte en cursive... surtout les majuscules...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que copier des trucs pas déjà en cursif, c'est un bon travail.

Juste recopier les consignes ou une phrase dans un livre.... Je pense que c'est comme ça que je me suis mise à faire des copies un peu spéciales !!

Je leur met un petit drapeau "champion de copie" sur leur stylo, ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zabou85 a dit :

 

En ce1 je leur fait déjà une phrase sans majuscules, ils connaissent déjà du coup. Je peux faire faire plus long effectivement. Et la ponctuation çà leur servirait bien!

 

Il y a 2 heures, Picasso59 a dit :

Moi, je faisais des copies mais des choses à transformer (après la reprise des majuscules...) Genre un texte tout en majuscules d'imprimerie (type BD) à repasser en cursive, ou un texte sans aucun espace, un texte avec des erreurs (des majuscules là où il n'en faut pas et pas là où il faudrait), un texte où il faut respecter la présentation, un texte écrit dans une cursive pas top (il y en a plein sur le net).. Bref, un petit challenge de copie à améliorer !

Je note vos idées :) 

Je ne fais pas d'écriture à proprement parler en CE2 mais de la copie aussi :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avel est ce que toutes les majuscules sont vues en CE1 ? C'est intéressant d'avoir un retour du coup.

Ici j'ai pu constater au fil des années que certains ce1, pas tous, ne savaient plus comment faire certaines majuscules cursives de mémoire. Et pourtant je les fait en milieu ou fin de CP et tout le CE1, avec des rappels.

Je pense partir sur une révision des majuscules en période 1, voire 2. Puis leur demander de placer les majuscules comme en ce1 mais avec un modèle script comme dans les livres pour les autres périodes.

Et de la copie pour apprendre à copier, efficacement et proprement (car pour certains... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit les majuscules au CE1, bien sûr.

Mais comme aucun adulte sauf les instits passés par l'école normale ne les utilise dans la vie quotidienne, je pense qu'il ne faut pas faire de fixation dessus.

Les majuscules cursives n'ont d'utilité qu'à l'école primaire. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait aussi bien utiliser les majuscules d'imptimerie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...