Aller au contenu

Comment abordez-vous les familles de 70, 80, 90?


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai des CE1 depuis plusieurs années, et lorsqu'on révise les nombres jusqu'à 99 en début d'année, le passage du 70 est toujours délicat... 

Jusqu'à présent je me contentais de manipulation avec des barres dizaines, en montrant que 70 c'est 60 et 10, que 80 c'est 4 paquets de 20, etc...mais cela reste obscure pour beaucoup.

J'ai aussi un jeu avec les familles des 70, 80, 90, qui permet de les répéter encore et encore. Puis après des fiches de numération classiques...

Je m'interroge vraiment sur la première séance sur ces nombres, comment vous faites, vous, concrètement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, je faisais confiance à Litchi avec la présentation type 6 dizaines + 1 dizaine et X unités ou 4 paquets de 20 + X unités ou 4 paquets de 20 + 1 dizaine et X unités. Mais certains ont mis beaucoup de temps. Et à par le rabâchage et une dictée de nombres tous les jours quand j'aborde ces nombres, je n'ai pas trouvé de recette miracle non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes loulous d'ulis et grâce à la proximité avec la Suisse je pouvais utiliser septante, huitante et nonante... une fois qu'ils étaient familiarisés avec cette dénomination (je rappelais à chaque fois qu'on les utilisait que septante = 70, huitante...) on retournait sans difficulté à 70, 80,90... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec archimaths cette année, on a insisté sur ce qu'on entend en 2e. Si après 60 j'entends 1 ou 5 c'est que je suis bien dans la famille des 60 mais si j'entends 11 ou 16, je sais qu'il y a une dizaine qui se cache dedans donc on est dans la famille des 70.

Sinon, au départ tout pareil que toi: 70 c'est 60+10 et 80 c'est 4x20.

Plutôt de bons résultats chez les élèves cette année :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Avec archimaths cette année, on a insisté sur ce qu'on entend en 2e. Si après 60 j'entends 1 ou 5 c'est que je suis bien dans la famille des 60 mais si j'entends 11 ou 16, je sais qu'il y a une dizaine qui se cache dedans donc on est dans la famille des 70.

Sinon, au départ tout pareil que toi: 70 c'est 60+10 et 80 c'est 4x20.

Plutôt de bons résultats chez les élèves cette année :) 

Pareil ici avec rajout d'une affiche ou je mets en évidence le 10 dans 70 et le 10 dans 90 en en faisant un jeu : y a t-il le nombre caché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle aux gestes Borel Maissonny sur les sons, des affiches que j'avais trouvées sur le site de la classe des farfadets (ce2) il y a quelques années: carte borel 70 90.pdf,  et qui mes servent bien en lien avec des manipulations en atelier, dictée de nombres (avec gestes puis sans), fiches 60 +10, 80 + 10

Merci Boubiz pour cette idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage pour exprimer les dizaines (en Français, anglais, espagnol, et cetera) n'est pas logique.

Donc cela est difficile à faire apprendre une chose pas logique.

Hors vous cherchez une logique qui consiste finalement à apprendre par cœur, avec des astuces diverse et varié, cette irrégularité.

Il y a une méthode toute simple, s'attaquer directement à la cause première en proposant de nommer les dizaines de façon logique.

Cela sera utile pour les centaines, les milliers, les millions, et cetera et finalement pour toute la logique de numération.

100 200 300 ... => cent; deux-cent; trois-cent; ...

1000 2000 3000 => Mille; deux-mille; trois-mille; ...

Et cetera

Autant faire pareil pour les dizaines :

10 20 30 40 50 60 70 80 90 => dix; deux-dix; trois-dix; quatre-dix; cinq-dix; six-dix; sept-dix; huit-dix; neuf-dix.

Et fini toutes les fausses astuces... avec ce système vous pouvez passer à un apprentissage logique pour les mathématiques cela peut être utile.

Tout en expliquant évidemment l'illogisme du langage qu'ils auront à apprendre par cœur pour l'utiliser dans la vie courante.

Il n'est pas question ici d'une réforme sociale mais d'une pédagogie d'apprentissage.

Voici quelques études qui montrent les résultats de cette pédagogie.

http://rased.postee.free.fr/rased_old/divers/Brissiaud-Copirelem-Tours.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...