Aller au contenu

NAP


Orphelie71

Messages recommandés

En cette période de remise en question des rythmes scolaires, où les personnes qui sont pour 4 jours et celles qui sont pour 4jours 1/2 s'affrontent sans pitié, j'en viens à me demander si le problème vient vraiment des rythmes!

Dans notre ville, TAP gratuits avec activités au rabais, animateurs non qualifiés, ATSEMs ne sachant plus quoi faire pour "occuper" les enfants (ce sont elles qui assurent les TAP en maternelle), groupes surchargés, enfants qui se déplacent en courant et criant dans toute l'école, souvent seuls pour aller se servir dans le matériel de motricité ... et donc enfants agités, énervés et qui ne respectent plus les règles mises en place dans les locaux scolaires, puisqu'en bref, chaque soir 1h suffit à défaire le travail d'une journée autour des règles du "vivre ensemble"!

D'où mon agacement et mon envie de savoir comment ça se passe chez vous? Donc:

Petit sondage sur les NAP ou TAP dans vos écoles respectives:

-gratuit / payant

-que pensez-vous des activités proposées?

-que pensez-vous des animateurs ou encadrants?

-dans les locaux scolaires ou transport vers des structures sportives ou culturelles?

Merci de prendre 5 min pour me répondre!

Orphelie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel pour les écoles maternelles de la commune où je travaille. On ne propose simplement rien aux école maternelles, tout ce qu'il y a est réservé à l'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orphelie71 a dit :

En cette période de remise en question des rythmes scolaires, où les personnes qui sont pour 4 jours et celles qui sont pour 4jours 1/2 s'affrontent sans pitié, j'en viens à me demander si le problème vient vraiment des rythmes!

Dans notre ville, TAP gratuits avec activités au rabais, animateurs non qualifiés, ATSEMs ne sachant plus quoi faire pour "occuper" les enfants (ce sont elles qui assurent les TAP en maternelle), groupes surchargés, enfants qui se déplacent en courant et criant dans toute l'école, souvent seuls pour aller se servir dans le matériel de motricité ... et donc enfants agités, énervés et qui ne respectent plus les règles mises en place dans les locaux scolaires, puisqu'en bref, chaque soir 1h suffit à défaire le travail d'une journée autour des règles du "vivre ensemble"!

D'où mon agacement et mon envie de savoir comment ça se passe chez vous? Donc:

Petit sondage sur les NAP ou TAP dans vos écoles respectives:

-gratuit / payant

-que pensez-vous des activités proposées? pffff

-que pensez-vous des animateurs ou encadrants? pfffff

-dans les locaux scolaires ou transport vers des structures sportives ou culturelles?

Merci de prendre 5 min pour me répondre!

Orphelie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rythmes 5 jours : 8h45-12h00 14h00-16h00 /mercredi 8h45-11h45

En maternelle :

gratuit

encadré par les ATSEMS

activités : garderie améliorée (ce qui veut dire coloriage ou jeux de constructions de 16h00 à 16h30 si l'ATSEM est volontaire. Sur 6 qui doivent le faire, 1 seule le fait en réalité !) Sinon garderie simple : les enfants dans la cour, le personnel assis sur une chaise.

Dans la cour et quand atsem volontaire dans sa classe.

En hiver dans la salle de motricité : 60 m2 pour 90 enfants ...

En primaire :

gratuit

garderie surveillée par le personnel municipal (cantine ou ménage)

1 activité par niveau tous les 5 jours de classes -jeux de ballons avec 1 agent municipal-  le lundi c'est les CP, le mardi les CE1, le jeudi les CE2 etc ...

Aucune embauche lors du passage à 5 jours.

 

Le personnel : les ATSEMS sont censés faire de l’animation mais n'en ont pas envie. Sont fatiguées. Pas de temps de préparation. Elles ont eu environ 200€ pour acheter du matériel pour l'année ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le financement du matériel pour les TAP est un point auquel je n'avais pas pensé Delfff: effectivement nos ATSEM doivent "pleurer" auprès de la mairie pour obtenir le moindre achat de matériel et sinon elles se servent tout simplement dans notre matériel de classe (peinture, feutres, crayons, papier ...). Quant aux animateurs de l'élémentaire (qui sont aussi les encadrants de la garderie et la cantine), ils se servent tout simplement du matériel de motricité de l'école ... et c'est avec la COOP que nous avons été obligés de racheter une partie du matériel dégradé, car mal utilisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2017 à 17:39, Orphelie71 a dit :

En cette période de remise en question des rythmes scolaires, où les personnes qui sont pour 4 jours et celles qui sont pour 4jours 1/2 s'affrontent sans pitié, j'en viens à me demander si le problème vient vraiment des rythmes!

Dans notre ville, TAP gratuits avec activités au rabais, animateurs non qualifiés, ATSEMs ne sachant plus quoi faire pour "occuper" les enfants (ce sont elles qui assurent les TAP en maternelle), groupes surchargés, enfants qui se déplacent en courant et criant dans toute l'école, souvent seuls pour aller se servir dans le matériel de motricité ... et donc enfants agités, énervés et qui ne respectent plus les règles mises en place dans les locaux scolaires, puisqu'en bref, chaque soir 1h suffit à défaire le travail d'une journée autour des règles du "vivre ensemble"!

D'où mon agacement et mon envie de savoir comment ça se passe chez vous? Donc:

Petit sondage sur les NAP ou TAP dans vos écoles respectives:

-gratuit / payant           gratuit

-que pensez-vous des activités proposées?              Pas top top, les enfants n'ont parfois même pas envie de les faire!!

-que pensez-vous des animateurs ou encadrants?    Correct

-dans les locaux scolaires ou transport vers des structures sportives ou culturelles?     Locaux scolaires, dojo, médiathèque

Merci de prendre 5 min pour me répondre!

Orphelie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour nous:

-gratuit / payant           gratuit

-que pensez-vous des activités proposées?             A boire et à manger selon moi. Pour les mater c souvent activité soft à savoir simple garderie. 

-que pensez-vous des animateurs ou encadrants?   Même chose mais les grand n'importe quoi ne sont pas reconduits heureusement

-dans les locaux scolaires ou transport vers des structures sportives ou culturelles?     Locaux scolaires sauf classes, dojo, médiathèque, centre de loisirs, couloirs, salle de motricité, maison des assos, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2017 à 17:39, Orphelie71 a dit :

 

ALors dans l'école de mes enfants

 

 payant 

-que pensez-vous des activités proposées? foot, dessin, bricolage donc .....

-que pensez-vous des animateurs ou encadrants? pas d'activités spécifiques donc 2 personnes qui "gardent" les enfants

-dans les locaux scolaires 

 

Et dans mon école 

 payant 

-que pensez-vous des activités proposées? jeu de société, travaix manuels  avec de la laine ( qui attirent 4 - 5 enfants) ou garderie pure (là où vont la plupart des enfants

-que pensez-vous des animateurs ou encadrants? des personnes à la retraire bénévoles qui ne souhaitent plus reconduire l'expérience après 2 ans 

-dans les locaux scolaires 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-gratuit

-que pensez-vous des activités proposées? De qualité, même si ça ne correspond pas à nos souhaits (qu'ils nous avaient demandés). Elles sont imposées à chaque classe; on a suggéré un choix au trimestre, en fonction des places disponibles, mais non, impossible de mixer les classes.

-que pensez-vous des animateurs ou encadrants? Relativement bien, mêle si les règles de vie de l'école sont souvent à revoir. Un animateur de la pause méridienne, celui qui s'occupe de la classe à l'année, en binôme avec un intervenant.

-dans les locaux scolaires ou transport vers des structures sportives ou culturelles? Dans les locaux scolaires, avec quelques sorties dans le quartier ou la ville

Je rejoins quand même clerissalak: Ce serait bien que les enfants aient du temps libre, sans activité imposée, de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plusieurs fonctionnements moi aussi, pas toujours ce que j'aurais voulu voir.

Est-ce qu'il ne serait pas possible de proposer quelques activités spécifiques et le temps libre comme chez Clerissalak ?

Est-ce qu'il serait envisageable que les enseignants et les animateurs se rencontrent sur un temps de la prérentrée pour causer un peu du fonctionnement et des règles communes, voire de projets partagés ?

Est-ce qu'il serait (enfin) possible que nous travaillions ensemble tout en gardant chacun ses prérogatives et la place qui est la sienne ?

Est-ce que vous pensez possible que cette réforme dont on dit tous le plus grand mal serve finalement aux enfants ?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça ne m'étonne pas tiens ! Je trouve que ça fait partie du boulot de pré-rentrée pourtant, on passe un peu de temps c'est vrai mais on en gagne tellement sur le fonctionnement après. Si j'étais dirlette je l'imposerais je crois en début de réunion celle où l'on doit faire passer la bonne parole de l'ien. Là où j'arrive on va en faire une, je pense que vaiment ça va servir pour la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/07/2017 à 17:39, Orphelie71 a dit :

Petit sondage sur les NAP ou TAP dans vos écoles respectives:

-gratuit / payant --> 40 euros / an

-que pensez-vous des activités proposées? --> Des activités pertinentes. Par exemple l'an prochain en CM1 (les TAP sont conservées sur demande des parents 1 soir par semaine, alors que le fiston repassera à 4 jours), mon fiston aura : Echecs et dames en P1 - Journal Télé en P2 - "Les Créatifs"  en P3 - Anglais récréatif en P4 - Percussions en P5 - Jeux collectifs (les deux dernières séances de l'année). 

-que pensez-vous des animateurs ou encadrants? Ce sont les mêmes animateurs que pour les centres de loisirs (classiques et sportifs) et/ou des intervenants extérieurs

-dans les locaux scolaires ou transport vers des structures sportives ou culturelles? --> dans les mêmes locaux que la garderie du matin/du soir (c'est une structure à part, accolée à l'école, mais partageant la même cour extérieure)

 

J'ai pris l'exemple de l'école de mon fiston. Dans mon école, ils ne sont pas vraiment mis en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...