Aller au contenu

Combien allez vous perdre avec les réformes Macron ?


leene

Messages recommandés

En même temps que dans la culture populaire, on a eu l'association prof=feignasse, on a aussi eu l'émergence dans le discours de syndicaliste=planqué (et on entend même ce discours chez les profs).

Et bizarrement, ces deux discours sont devenus des lieux communs (dont on peut rire allègrement bien évidemment).

Je me demande dans quelle mesure cette dépréciation a été voulue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pensez ce que vous voulez,faites des plans sur la comète..si ça vous fait plaisir.. 

Moi je dis,comme toujours,attendons de voir. Je ne comprends pas pourquoi vous râlez contre quelque chose qui n est pas encore fait :idontno:

Je ne parle évidemment pas du gel du point d indice qui est regrettable ,c est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, abel27 a dit :

Tu veux parler du même gars qui nous a remis le jour de carence, qui nous gèle le point d'indice, qui veut remettre en cause le ppcr ?

Et il faudrait lui faire confiance ?

Franchement, je sais que tu es plutôt pro-macron mais là, ça tient de l'aveuglement quand même.

Ben dans ce cas bien précis c est plutôt toi qui es dans l aveuglément puisqu' ils ont bien dit qu il y aurait une compensation.Ils réfléchissent seulement aux modalités.Ils n ont pas envie de faire de différence avec le privé,ça a été largement dit et répété ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, loumila a dit :

Ben dans ce cas bien précis c est plutôt toi qui es dans l aveuglément puisqu' ils ont bien dit qu il y aurait une compensation.Ils réfléchissent seulement aux modalités.Ils n ont pas envie de faire de différence avec le privé,ça a été largement dit et répété ;)

Pourtant, bizarrement, la différence avec le privé, ils la font déjà. Le gel du point d'indice et le jour de carence, ça impacte directement les fonctionnaires.

Et c'est pas parce qu'on me dit et qu'on me répète quelque chose que je vais y croire... vu que je n'ai aucune confiance en ce gouvernement.

Après, comme on dit, j'attends de voir pour y croire et les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, loumila a dit :

Ok pensez ce que vous voulez,faites des plans sur la comète..si ça vous fait plaisir.. 

Moi je dis,comme toujours,attendons de voir. Je ne comprends pas pourquoi vous râlez contre quelque chose qui n est pas encore fait :idontno:

Je ne parle évidemment pas du gel du point d indice qui est regrettable ,c est sûr.

Ca me fait penser à l'histoire de la grenouille qu'on met à bouillir mais tout doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loumila a dit :

Moi je dis,comme toujours,attendons de voir. Je ne comprends pas pourquoi vous râlez contre quelque chose qui n est pas encore fait :idontno:

Je ne parle évidemment pas du gel du point d indice qui est regrettable ,c est sûr.

Ben oui attendons comme quand 1 partie des communes est passé aux 4,5 jours, il fallait attendre parce qu'on se rendrait compte que ça me marcherait pas et les collègues non concernés ne sont pas mobilisés ... résultat c'est passé pour tout le monde .

je ralais déjà avant le 1er tour car tout ce qui est en train de se mettre en place était dans le programme de Macron, j'ai ralé entre les 2 tours et je continue de râler parce que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il veut imposer et je suis certaine que si on est nombreux à se bouger on peut changer les choses ... regardez ce qui s'est passé avec la taxe d'habitation : l'exonération était prévue pour 2018 pour 80% des ménages, suite à la découverte des 8 milliards de dérapage ils décident de la reporter en 2022 ... ça râle de partout, les médias en tête et hop elle sera mise en place sur 3 ans et dès 2018 pour 20% des ménages ...

Donc oui je pense qu'il faut râler fort pour dire qu'on ne trouve pas ça juste et que les compensations doivent être prévues avant que les baisses de salaire se mettent en place !

Il y a 3 heures, loumila a dit :

Ben dans ce cas bien précis c est plutôt toi qui es dans l aveuglément puisqu' ils ont bien dit qu il y aurait une compensation.Ils réfléchissent seulement aux modalités.Ils n ont pas envie de faire de différence avec le privé,ça a été largement dit et répété ;)

alors je ne pense pas faire preuve d'aveuglement(je sais que c'est pas à moi que tu parles en disant cela) mais malgré que je sois ultra connectée je n'ai absolument pas entendu parler de cette compensation ... j'ai juste lu qu'ils pensaient peut être à une compensation ce qui n'est absolument pas la même chose !

Il y a 2 heures, bidulbuk a dit :

Et je ne rejoins pas Leene "a priori" sur le code du travail : déjà on n'y est pas soumis (nous c'est le code de la FP qui est très très vaguement ressemblant), de 2 j'ai l'impression qu'il y a une discordance entre les syndicats sur cette réforme, FO disant je crois que les choses vont dans le bon sens ; de 3, FI me semble vouloir prendre une place qui n'est peut-être pas la sienne en grillant les syndicats (peut-être que je me trompe mais c'est ce qui ressortait des propos de Martinez de la CGT) ; de 4 je ne suis pas juriste du travail, et je n'ai vraiment pas suivi le feuilleton loi travail 1, ayant été accaparée par beaucoup d'autres choses à ce moment là.

 

Certes nous ne sommes pas soumis au code du travail de la même manière que les salariés du privé mais pas mal de choses contenues dedans (la place et le rôle des syndicats, les chsct par exemple) ont des conséquences sur nos modalités de travail , et on sait bien qu'à chaque fois qu'il y a eu une évolution (dans 1 sens ou l'autre) du code de travail, ça a été suivi de modifications pour le public également .

Ensuite sans y être concernés directement c'est un sujet qui nous concernent tous, mon mari lui y sera soumis, ma soeur, mon frère aussi, des amis et mes enfants très certainement plus tard aussi ... Je me sens d'autant plus concernée que je suis issue d'une famille ouvrière, que mes grands parents (et leurs parents) étaient des gens engagés qui se sont battus pour conquérir tous ces droits et que ça me fait mal au bide de voir qu'en 15 jours on balaie tout d'un revers de main pour satisfaire les grands patrons et milliardaires!

Après, je dois bien avouer que je ne comprends pas les propos et la position de Martinez (et je suis à la CGT) , évidemment que la FI a toute légitimité à se mobiliser sur cette loi travail, elle a un groupe de députés à l'AN qui ont déposé 132 amendements (sur les 200) sur la loi d'habilitation à gouverner par ordonnances, les députés les ont défendus 1 par 1, ont voté contre cette loi . La FI avait toujours dit que quoiqu'il arrive elle garderait toujours le lien entre les instances politiques et le peuple et c'est ce qu'elle fait .

Que Martinez et les autres veuillent attendre septembre de connaitre le contenu de la loi travail c'est leur choix , la FI a fait un autre choix, celui d'expliquer dès maintenant les contours des ordonnances et ce qui se prépare, il y aura même des caravanes d'été en aout pour expliquer et mobiliser les gens sur le sujet . Je ne comprends pas la défiance des syndicats envers la FI car dans ces ordonnances il est question de fusionner CE/Syndicats/ CHSCT d'une part et d'anéantir le dialogue social en donnant la possibilité aux patrons de traiter directement avec les employés... les seuls personnes à défendre la place et l'importance des syndicats ce sont les députés FI qui ont d'ailleurs dit clairement qu'en septembre ils répondront aux appels de la CGT et se rangeraient derrière elle ...

Je l'ai déjà dit sur un autre post mais ce qui se prépare est dangereux et l'enjeu est de taille, soit il y a une mobilisation massive de la population derrière un front social (les syndicats, la FI mais aussi le PCF, Ensemble et tout ceux qui voudront venir) qui peut faire plier le gouvernement soit il n'y a pas de mobilisation et le gouvernement aura toute liberté de détruire le code du travail et de s'attaquer ensuite aux autres chantiers que sont la sécurité sociale (et oui ne croyez pas que la baisse des prélèvements sur les fiches de paie sera donnée) puis les retraites et là nous serons directement concernés nous fonctionnaires puisque l'objectif est de nous aligner sur le privé et de mettre la retraite à points pour tous ...

Certains diront que je vois le mal partout, que j'exagère mais regardez toutes les parutions à gauche à droite, allez regarder les vidéos des séances à l'assemblée, informez vous et vous verrez que tout ce que je dis est bien prévu (et est dans le programme de Macron !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clerissalak a dit :

Pour ça faudrait qu'on soit d'accord avec eux non ? Personnellement j'en suis loin ...

Certes, je ne suis pas d'accord avec tout (loin de là, surtout avec le national). Mais je pense que pour faire entendre ses idées, il faut aussi être dans un syndicat. Ca dépend ce qu'on attend d'un syndicat, qu'il nous propose des idées auxquelles on doit juste adhérer ou qu'on apporte également nos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message pour LEENE. J'essaye de te contacter depuis un moment pour ton colis de vêtements femme que je t'ai envoyé. Je ne peux plus t'envoyer de MP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nath71 a dit :

Un message pour LEENE. J'essaye de te contacter depuis un moment pour ton colis de vêtements femme que je t'ai envoyé. Je ne peux plus t'envoyer de MP. 

j'ai vu ton message, j'ai essayé d'y aller cette semaine mais les horaires d'ouverture sont irréguliers ... là elle était fermé aujourd'hui , j'espère qu'elle sera encore là mardi et pas en vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bidulbuk a dit :

même sans mesure compensatoire j'ai dit plus haut qu'au final je suis gagnante avec l'exonération de la taxe d'habitation. 

oui, car ta retraite sera calculée avec !!!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, leene a dit :

j'ai vu ton message, j'ai essayé d'y aller cette semaine mais les horaires d'ouverture sont irréguliers ... là elle était fermé aujourd'hui , j'espère qu'elle sera encore là mardi et pas en vacances !!

Apparemment, c'est fermé jusqu'au 21 août.  Il faut donc choisir un autre point relay. Il y a le 8 à haut à Chateaubourg. Dis-moi si ça te convient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, loumila a dit :

Pour ne pas pénaliser les fonctionnaires, le gouvernement a promis de mettre en place des mesures de compensation. C'est Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics qui sera chargé de mettre en place ce système : "Le président de la République a pris un engagement très clair, le projet présidentiel sera appliqué pour les fonctionnaires et les agents de services publics. Il y aura des mesures de compensation. C'est pour cela que j'ai confirmé qu'il y aura un rendez-vous salarial à l'automne", a déclaré le ministre le 29 mai. Interrogé lors des questions au gouvernement le mercredi 5 juillet, Gérald Darmanin a confirmé à nouveau la mise en place de mesures compensatoires. Parmi les pistes à l'étude pour créer une indemnité compensatrice de la hausse de la CSG : une baisse de charges, une augmentation salariale ou encore une prime.

tu as raison, si le gouvernement a promis, avec Darmanin en caution, on peut dormir tranquille

Modifié par Clem Entine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...