Aller au contenu

Que travaillez-vous en calcul mental en CE2?


sandrine062

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    11

  • afi

    10

  • nat22

    3

  • Breizhonig

    2

Je travaille avec Cap maths mais je ne veux pas prendre le fichier à la rentrée donc je me pose la question de prendre le magnard pour le calcul mental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains progressent mais pas tous.

Le magnard, je l'ai mais c'est l'édition 2015 et il n'a pas l'air de ressembler au retz.

D'où ma question pour bâtir ma progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu comparer le magnard et le retz pour les cm1. L'avantage du retz c'est que c'est très progressif et il permet de faire progresser tous  les élèves. Le magnard est bien mais pour les élèves un peu en difficulté, certaines situations restent assez dures. Si tu as un bon groupe de ce2, tu peux prendre le magnard  sans souci. Si tu as des élèves avec des bases fragiles en calcul mental, je te conseille le retz

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont présentées les séances sur le répertoire additif et sur le répertoire multilplicatif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le retz, il y a beaucoup d'aide à la mémorisation. Après, il y a un travail progressif de calculs mentaux à partir des sommes egales à 12 puis 14 puis 16 puis 11 puis 13... On calcule 8+4. On sait que le résultat est 12 donc 48 + 4 se terminera par 2 et on ajoutera une dizaine (au chiffre des dizaines...)  En ce qui me concerne, j'ai préféré le retz. Je l'ai trouvé super. C'était la première année où mes ce2 réussissaient tous en calcul mental. J'ai vraiment eu le sentiment de ne pas juste donner des calculs à faire sur l'ardoise en expliquant comme je pouvais à ceux qui ne comprenaient pas mais de suivre une demarche qui leur expliquait la méthode pour tel ou tel calcul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le retz aussi, finalement. 

Le début me semble simple: avancer de 1 en 1 de 0 à 99 ou reculer ( bon, ça un peu moins simple mais bon) Qu'en penses-tu, Afi, toi qui as du recul? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

pour moi compter de 1 en 1 ... relève plutôt de la numération que du calcul mental. Qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue qu'au début, je ne voyais pas bien l'intérêt de les faire compter de 1 en 1 et puis en fait si ça aide en numération et en calcul.

Je cite : " la maîtrise de la suite des nombres facilite la mise en œuvre des procédures de calcul mental. Elle est mobilisée:

-pour le surcomptage et le décomptage, tant que les répertoires ne sont pas maîtrisés.

-pour faciliter la mise en œuvre des procédures de base utilisées dans les calculs à étapes (ex faire + 20 pour calculer + 27)

Le passage des dizaines et des centaines, en particulier font l'objet d'un entraînement spécifique." (je pense que j'ai le droit de citer un petit extrait.) Sinon, je l'enlèverai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Afi. 

Je pense, enfin j'espère, qu'une très grande majorité arrive au CE2 en sachant compter de 1 en 1 ... C'est pour ça que je disais plus haut que cela me semblait facile . ON verra bien, hein!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...