Aller au contenu

Que proposer en ateliers mathématiques pour des ce2?


sandrine062

Messages recommandés

J'envisage de faire des ateliers mathématiques une fois par semaine pour commencer car jamais testé.Une séance de 45 minutes avec des groupes de 4/5 enfants.

Quels jeux proposez-vous?

A partir de la fin de la période 2 ou début de la période 3, je compte miser sur les tables de multiplication en proposant des jeux variés type mathsumo, multiplipotion...

Que proposer en période 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préférés pour les multiplications :

Permet de comprendre la multiplication, la commutativité, les lignes/colonnes, les coordonnées, et cetera :

https://www.amazon.fr/Small-Foot-Design-Mathématiques-Multiplication/dp/B000LRWFD2/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UTF8&qid=1500042030&sr=1-1&keywords=Legler+Table+de+multiplication

Permet de comprendre la multiplication, les carrés, les cubes et leur réciproque racine carré, racine cubique, ainsi que les dimensions (une, deux dimensions, trois dimensions) et ainsi les corrélations distance, surface et volume. Et cetera :D

https://www.amazon.fr/Dida-Multibase-pcs-dans-lexpérience-merveille/dp/B01BPL5WU0/ref=pd_sim_21_50?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=EKA8V8SS0710DCSMV4QB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pytagore a dit :

Je ne connaissais pas. Je vais le prendre pour essayer. :)

Il y a aussi multiplodingo, après test on l'a évalué à moyen.

https://www.amazon.fr/Asmodee-CGMULT01-Multiplo-Dingo/dp/B01EYK6P4G/ref=pd_sim_21_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=7TZ6WJ4D2F6SQ9XDW1TM

Il est pas mal.

 

Quels jeux proposer en ateliers pour des ce2 en première période?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je propose cet aspect ludique et le réserve seulement aux APC...Ne pourrait-on pas proposer autres choses que des jeux en ateliers ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ola-ilou a dit :

Ne pourrait-on pas proposer autres choses que des jeux en ateliers ??

Cela dépend ce qu'on attend par jeux.

Par exemple on pourrait appeler ça simulation.

Atelier vendeur/acheteur, une personne calcule le montant à payer et l'acheteur paye et le vendeur rend la monnaie.

Avec des pièges : des pièges sont notés sur des petits papiers, le vendeur tire un papier au hasard et lui seul le lit : exemples : rendre moins de monnaie / ajouter un euros au montant à payer / et cetera. L'acheteur devant ne pas tomber dans le piège.

Matériel fausse monnaie et des papiers pièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : rendre la monnaie n'est pas si simple qu'il y parait... il ne faut pas faire la soustraction, mais additionner jusqu'au montant donné par l'acheteur.

Exemple : montant à payer : 94.12€ l'acheteur donne 2 billet de 50€ soit 100€.

On part de 94.12€ puis on ajoute jusqu'à obtenir 100€. En posant les pièces au fur et à mesure des additions.

94.12 + 3cts (1pièce de 1cts + une pièce de 2 cts posées) = 94.15

94.15 + 5 cts = 94.20

94.20 + ... = 95€

95 + ... = 100€ bingo

Surtout pas s'amuser à faire à la soustraction... et là on est dans le sens pratique, réel, professionnel.

Par contre l'acheteur, a intérêt de faire la soustraction pour être sûr de recevoir la bon montant de monnaie par exemple. :happy:

 

Cela me rappelle mon premier boulot pour mon argent de poche. Pour rendre à la monnaie le vendeur (mon patron) m'a dit : on t'a pas appris à rendre la monnaie à l'école... et là il m'a montré :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Le 25/07/2017 à 23:12, Laeti59 a dit :

La méthode heuristique de mathématiques propose une organisation quotidienne en ateliers https://methodeheuristique.com/

Pas encore testé, mais je me lance l'an prochain !

As-tu pu mettre la méthode en place cette année ? Quels sont tes retours ?

J'hésite pour me lancer à la rentrée 2018.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...