• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Linna

bonjour
petite question :
vous faites quoi comme évaluations diagnostiques en début de CP ? vous pensez quoi de FAR?
Merci^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred301

Jusqu'à maintenant on subissait celles de la circo... qui a décidé de les différer dans l'année, je pense que je ne vais pas en faire cette année.

C'est quoi FAR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoisellelau
il y a 2 minutes, fred301 a dit :

Jusqu'à maintenant on subissait celles de la circo... qui a décidé de les différer dans l'année, je pense que je ne vais pas en faire cette année.

C'est quoi FAR ?

Ah ! Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas connaître !! 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Cf. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LouisBarthas

Les évaluations diagnostiques, ça ne sert à rien, au CP ou dans n'importe quel niveau. C'est du temps perdu pour les élèves et pour vous qui allez passer des soirées à les traiter. Les élèves doivent prendre, dès le premier jour, un rythme d'apprentissage. Au bout d'une semaine de progression, vous en saurez bien plus que si vous aviez fait ces évaluations.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
Il y a 9 heures, Linna a dit :

vous pensez quoi de FAR?

Faudrait déjà qu'on sache de quoi il s'agit... :) Est-ce ceci : http://www.yellowconcept.fr/livret-maitre-cp-P23.html ?

il y a 33 minutes, LouisBarthas a dit :

Les évaluations diagnostiques, ça ne sert à rien, au CP ou dans n'importe quel niveau.

Des évaluations diagnostiques, bien conçues (non chronophages, utiles, qu'il s'agisse d'exercices de diagnostique spécifiques, d'observations sur le comportement en classe, à l'oral), permettent un repérage immédiat des élèves en difficulté et donc de leur proposer au plus tôt une remédiation (PPRE, différenciation, APC,...) et de leur donner des activités/fixer des objectifs qui leur sont accessibles. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodlod

Bonjour,

Via Pinterest, je viens de trouver sur le site de l'académie de la réunion des évaluations diagnostiques pour le CP et le CE1. Ils se composent de la même manière que les évaluations CE2 par exemple.

Le lien: http://pdmqdc.ac-reunion.fr/index.php?id=2806&tx_news_pi1[news]=72&tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=d28cafd188d2e7d988795cc7f803d63c

Qu'en pensez-vous, savez-vous si d'autres académies en proposent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Bonjour. :)

Je fusionne ton sujet avec celui-ci qui avait été publié déjà.

Pour répondre à ta deuxième question, tu en as à cette adresse :

http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Difficultéscolaire/Evaluationsdiagnostiquesderentrée/tabid/4157/language/fr-FR/Default.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

D'autres ici :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oOYaYaOo

Bonjour 

Ici je fais les évaluations diag de ma méthode puisqu'elles y sont proposées. Elles sont précises rapides et il est vrai qu'elles me permettent de repèrer les besoins même si avec ma collègue je suis déjà au courant !! Mais parfois en 2 mois ils se passent des choses ! En bien +++

Ce qui est bien c'est que ça me permet de voir qui aura besoin d'aide dans la 1ere partie de ma méthode qui s'intitule liaison GS-CP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodlod
Le 23/07/2017 à 07:43, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Je fusionne ton sujet avec celui-ci qui avait été publié déjà.

Pour répondre à ta deuxième question, tu en as à cette adresse :

http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Difficultéscolaire/Evaluationsdiagnostiquesderentrée/tabid/4157/language/fr-FR/Default.aspx

Merci, je n'avais pas fait de recherches en effet avant de poster (pas bien!!)

Et merci pour la réponse à ma question, je vais faire un tour sur le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodlod

Super merci Stefan.

Je pense tout de même que ces éval sont utiles dans le sens où on arrive sur une école et qu'on ne connait pas le niveau de nos élèves.

Alors c'est vrai au bout d'une semaine, on en saura bien davantage mais si on peut différencier au plus tôt (surtout dans le cas où il y a des déjà lecteur dans les CP), c'est bien mieux, me semble -t-il!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapetitemaitresse77

J'en ai prévu un peu à l'écrit et un peu à l'oral 

A l'écrit reconnaître et dessiner une quantité inférieure à 10, reconnaître un carré, un triangle... pour les maths et écrire son prénom sur un lignage de plus en plus petit pour adapter mes cahier d'écriture dès le départ car je trouve inutile d'écrire sur du 4mm si ce n'est pas nécessaire 

Après à l'oral (ou sur ardoise) je fais reconnaitre une quantité avec les doigts, réciter la comptine numérique (ça c'est long) 

Le matin avant d'entrer en classe il y a des enveloppe avec leur prénom en cursive et ils doivent prendre l'enveloppe de leur prénom (elle contient les étiquettes de leur prénom pour mes rituels). Ceux qui ne reconnaissent pas en cursive j'ai préparé l'autre côté en script 

C'est déjà beaucoup mais ça donne déjà une idée après je le prends doucement car certains sont très impressionnés le premier jour ça les bloque un peu et les jours suivants ils se révèlent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stefan
Il y a 16 heures, dodlod a dit :

Super merci Stefan.

Je pense tout de même que ces éval sont utiles dans le sens où on arrive sur une école et qu'on ne connait pas le niveau de nos élèves.

Alors c'est vrai au bout d'une semaine, on en saura bien davantage mais si on peut différencier au plus tôt (surtout dans le cas où il y a des déjà lecteur dans les CP), c'est bien mieux, me semble -t-il!

Nous devons suivre un calendrier et de mémoire on les commence la deuxième ou troisième semaine de septembre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoo

Personnellement j'attends de voir, je râlerais ensuite si nécessaire. Je crois avoir lu quelque part qu'il n'y aura pas de remontées des résultats, que c'était plus un outil pour nous, malgré tout je peine à croire que tout ce fric et ce temps soit uniquement dépensé pour aider les enseignants. Le truc c'est que souvent ces évaluations ne sont pas suivies d'outils ni même parfois de retour. Ma classe faisait partie d'un panel pour une étude de la direction de la prospective et de l'évaluation, on a fait passé des évals en septembre et en juin, et on n'a eu aucun retour. Cette étude visait à évaluer les effets des nouveaux rythmes scolaires, bon ben je crois que maintenant je ne saurais jamais ce qu'elle a révélé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

Il va falloir que ils nous donne les évaluations assez vite, le ministre semble avoir dit qu il fallait les passer dès septembre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille1

J'attendrai le début de la 3ème semaine pour les commencer....exactement comme cela se passait au temps des évaluations nationales de CE2 des années 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garba
Il y a 11 heures, natoo a dit :

Personnellement j'attends de voir, je râlerais ensuite si nécessaire. Je crois avoir lu quelque part qu'il n'y aura pas de remontées des résultats, que c'était plus un outil pour nous, malgré tout je peine à croire que tout ce fric et ce temps soit uniquement dépensé pour aider les enseignants. Le truc c'est que souvent ces évaluations ne sont pas suivies d'outils ni même parfois de retour. Ma classe faisait partie d'un panel pour une étude de la direction de la prospective et de l'évaluation, on a fait passé des évals en septembre et en juin, et on n'a eu aucun retour. Cette étude visait à évaluer les effets des nouveaux rythmes scolaires, bon ben je crois que maintenant je ne saurais jamais ce qu'elle a révélé.

 

Il y a remontée des résultats à la circo, pas au niveau national. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar.

D'après l'article du café péda, les évals risquent de mettre en situation d'échec les CP qui viendront juste de faire leur entrée en élémentaire, pour la confiance en soi il y a mieux. C'est exactement ce que je voudrais éviter... car dans ma classe, vu qu'on a eu une transmission par les maitresses de GS, on a déjà une idée sur les élèves et surtout il y en a en très très grande difficulté donc quel intérêt de leur faire passer une évaluation standard, si ce n'est de leur rappeler dès l'entrée au CP qu'ils "n'y arrivent pas" (je parle évidemment du contenu des évals nationales, ces élèves peuvent avoir des compétences pour bien d'autres choses ; le passage à l'écrit est souvent difficile et visiblement il n'y a pas d'évaluation de la compréhension).

Surtout qu'après 2 mois (voire plus) de coupure, il y en a qui auront besoin d'un moment pour réactiver leurs connaissances / compétences.

Savoir si mes élèves connaissent toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures, comment dire, je m'en moque puisqu'on va toutes les revoir une par une. Si besoin elles seront abordées au fil de l'eau pour les mots-outils.

 

Juste j'aimerais éviter de faire la même bourde que lors de ma première année de CP, quand c'est une grand-mère qui m'a dit un bon moment après la rentrée (peut-être 2 semaines ?) que sa petite-fille était lectrice depuis la GS (et effectivement c'était une bonne lectrice mais qui s'adaptait à ce que faisaient ses camarades)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

Une collègue nous a dit avoir lu que les évaluations arrivé.t aux alentours du 15 et qu' il faudrait les remonter avec les fameux 0 et 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Merci. :)

Il existe déjà un sujet sur les évaluations nationales. Il se trouve ici :

Merci d'y publier vos remarques, critiques, informations sur les évaluations nationales. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roro33

Vous faites des évaluations diagnostiques en plus des évaluations nationales que l'on va nous demander dans trois semaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nao
Il y a 12 heures, cyrille1 a dit :

D'après le café pédagogique, elles ne seraient pas définitives.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/04092017Article636401069931931617.aspx

 

J'espère qu'elles vont être simplifiées, allégées et aérées. les élèves de mon école sont scolaires, suivis par leur famille, le niveau général est bon voire excellent. Mais là on va les planter, ces petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

On a reçu une note administrative. On doit les passer entre 25 septembre et le 9 octobre. Mais toujours pas d éval en vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roro33

Nous à faire passer dans la première quinzaine de septembre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calia
Il y a 5 heures, roro33 a dit :

Nous à faire passer dans la première quinzaine de septembre....

Donc vous les avez déjà de façon officielle ? La version définitive ? 

Ici pas de nouvelle, et comme je voulais commencer les évaluations diagnostiques tout de suite, j'ai commencé à piocher ce qui m'intéresse dans la version des evals publiée sur le café peda. 

Avec mes collègues, on n'est pas très chaudes pour tout leur faire passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.