Aller au contenu

évaluations diagnostiques CP


Messages recommandés

Super merci Stefan.

Je pense tout de même que ces éval sont utiles dans le sens où on arrive sur une école et qu'on ne connait pas le niveau de nos élèves.

Alors c'est vrai au bout d'une semaine, on en saura bien davantage mais si on peut différencier au plus tôt (surtout dans le cas où il y a des déjà lecteur dans les CP), c'est bien mieux, me semble -t-il!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai prévu un peu à l'écrit et un peu à l'oral 

A l'écrit reconnaître et dessiner une quantité inférieure à 10, reconnaître un carré, un triangle... pour les maths et écrire son prénom sur un lignage de plus en plus petit pour adapter mes cahier d'écriture dès le départ car je trouve inutile d'écrire sur du 4mm si ce n'est pas nécessaire 

Après à l'oral (ou sur ardoise) je fais reconnaitre une quantité avec les doigts, réciter la comptine numérique (ça c'est long) 

Le matin avant d'entrer en classe il y a des enveloppe avec leur prénom en cursive et ils doivent prendre l'enveloppe de leur prénom (elle contient les étiquettes de leur prénom pour mes rituels). Ceux qui ne reconnaissent pas en cursive j'ai préparé l'autre côté en script 

C'est déjà beaucoup mais ça donne déjà une idée après je le prends doucement car certains sont très impressionnés le premier jour ça les bloque un peu et les jours suivants ils se révèlent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dodlod a dit :

Super merci Stefan.

Je pense tout de même que ces éval sont utiles dans le sens où on arrive sur une école et qu'on ne connait pas le niveau de nos élèves.

Alors c'est vrai au bout d'une semaine, on en saura bien davantage mais si on peut différencier au plus tôt (surtout dans le cas où il y a des déjà lecteur dans les CP), c'est bien mieux, me semble -t-il!

Nous devons suivre un calendrier et de mémoire on les commence la deuxième ou troisième semaine de septembre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Personnellement j'attends de voir, je râlerais ensuite si nécessaire. Je crois avoir lu quelque part qu'il n'y aura pas de remontées des résultats, que c'était plus un outil pour nous, malgré tout je peine à croire que tout ce fric et ce temps soit uniquement dépensé pour aider les enseignants. Le truc c'est que souvent ces évaluations ne sont pas suivies d'outils ni même parfois de retour. Ma classe faisait partie d'un panel pour une étude de la direction de la prospective et de l'évaluation, on a fait passé des évals en septembre et en juin, et on n'a eu aucun retour. Cette étude visait à évaluer les effets des nouveaux rythmes scolaires, bon ben je crois que maintenant je ne saurais jamais ce qu'elle a révélé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que ils nous donne les évaluations assez vite, le ministre semble avoir dit qu il fallait les passer dès septembre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrai le début de la 3ème semaine pour les commencer....exactement comme cela se passait au temps des évaluations nationales de CE2 des années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, natoo a dit :

Personnellement j'attends de voir, je râlerais ensuite si nécessaire. Je crois avoir lu quelque part qu'il n'y aura pas de remontées des résultats, que c'était plus un outil pour nous, malgré tout je peine à croire que tout ce fric et ce temps soit uniquement dépensé pour aider les enseignants. Le truc c'est que souvent ces évaluations ne sont pas suivies d'outils ni même parfois de retour. Ma classe faisait partie d'un panel pour une étude de la direction de la prospective et de l'évaluation, on a fait passé des évals en septembre et en juin, et on n'a eu aucun retour. Cette étude visait à évaluer les effets des nouveaux rythmes scolaires, bon ben je crois que maintenant je ne saurais jamais ce qu'elle a révélé.

 

Il y a remontée des résultats à la circo, pas au niveau national. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'article du café péda, les évals risquent de mettre en situation d'échec les CP qui viendront juste de faire leur entrée en élémentaire, pour la confiance en soi il y a mieux. C'est exactement ce que je voudrais éviter... car dans ma classe, vu qu'on a eu une transmission par les maitresses de GS, on a déjà une idée sur les élèves et surtout il y en a en très très grande difficulté donc quel intérêt de leur faire passer une évaluation standard, si ce n'est de leur rappeler dès l'entrée au CP qu'ils "n'y arrivent pas" (je parle évidemment du contenu des évals nationales, ces élèves peuvent avoir des compétences pour bien d'autres choses ; le passage à l'écrit est souvent difficile et visiblement il n'y a pas d'évaluation de la compréhension).

Surtout qu'après 2 mois (voire plus) de coupure, il y en a qui auront besoin d'un moment pour réactiver leurs connaissances / compétences.

Savoir si mes élèves connaissent toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures, comment dire, je m'en moque puisqu'on va toutes les revoir une par une. Si besoin elles seront abordées au fil de l'eau pour les mots-outils.

 

Juste j'aimerais éviter de faire la même bourde que lors de ma première année de CP, quand c'est une grand-mère qui m'a dit un bon moment après la rentrée (peut-être 2 semaines ?) que sa petite-fille était lectrice depuis la GS (et effectivement c'était une bonne lectrice mais qui s'adaptait à ce que faisaient ses camarades)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue nous a dit avoir lu que les évaluations arrivé.t aux alentours du 15 et qu' il faudrait les remonter avec les fameux 0 et 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Il existe déjà un sujet sur les évaluations nationales. Il se trouve ici :

Merci d'y publier vos remarques, critiques, informations sur les évaluations nationales. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...