Aller au contenu

gestion cours double ce1-ce2


Messages recommandés

Le 24/07/2017 à 21:31, savy a dit :

 

Pour le temps, en début d'année j'ai fait la construction collective du calendrier de la classe.

Les CE1 révisent les jours de la semaine et apprennent les mois. C'est eux qui écrivent les mois de l'année sur les affiches de la classe. Les CE2 avaient pour mission de mettre les anniversaires de chaque enfant sur ce même calendrier (= travail sur le repérage dans le calendrier). Puis, plus tard, par ateliers, tous les enfants ont dû colorier en bleu les jours où il n'y avait pas école.

POur l'espace : construction du plan de classe et du plan de l'école. Le plan de classe nous sert lorsqu'on change de place (les enfants changent de place toutes les 3 semaines) et le plan de l'école pour faire des jeux d'orientation.

En espérant t'avoir aidé ;-)

Oui merci beaucoup pour ces idées !

Citation

Bonjour,

cela fait quelques années que j'ai un CE1/CE2 et je travaille également avec un groupe en autonomie et un groupe avec moi (je joins mon emploi du temps de l'année passée). Depuis quelques années je me pose la question du travail en ateliers  qui me parait être une réponse à la différenciation, et à la rentrée je me lance avec des ateliers maths et EDL!!!!

Pour les maths, je vais utiliser une nouvelle méthode pour travailler en ateliers. En plus elle est adaptée aux cours doubles. Il s'agit d'une méthode élaborée par un conseiller péda, Nicolas Pinel. https://methodeheuristique.com/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir aussi un Ce1 / Ce2 à la rentrée mais avec seulement 4 Ce1 pour 23 Ce2 !! Je n'étais pas du tout favorable à cette répartition, je l'ai fait savoir à mes collègues mais chacun reste campé sur ses positions. Nous faisons à côté 2 Cp / Ce1. Les Ce1 vont donc être répartis dans 3 classes, c'est un choix de mes collègues car il y a plusieurs personnalités difficiles qu'il est souhaitable de séparer. J'ai déjà eu ce double niveau mais je me pose quand même plein de questions, notamment pour le français. Je pensais travailler avec "Faire de la grammaire en Ce1 / Ce2" Picot mais mes collègues travailleront avec RSEG de Retz en Ce1. Nous pensons qu'il est préférable que tous les Ce1 fassent la même chose. Du coup, je travaillerais avec REG, Retz en Ce2 et RSEG en Ce1. Est-ce que certains parmi vous ont travaillé avec les deux méthodes en même temps ? Ce qui m'inquiète c'est de devoir faire deux séances de découverte dans la semaine et d'être avec un groupe pendant que l'autre travaille en autonomie, donc de ne pas pouvoir aider ceux qui ont besoin, surtout les 23 Ce2. J'ai peur de perdre beaucoup de temps... Qu'en pensez-vous, est-ce que cela vous semble faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎16‎/‎07‎/‎2017 à 13:21, André Jorge a dit :

Bonjour.

Rien de compliqué en fait. Il suffit simplement de décaler le lancement des séances de 15 minutes environ. Par exemple, tu démarres ta journée avec les CE1 et tu fais avec eux la situation de découverte, pendant que les CE2 font autre chose (exercice d'écriture, de copie, etc.). Puis tu vas avec les CE2 et tu lances la situation de découverte.

Il faut passer de l'un à l'autre donc, mais il y aura un niveau qui sera en autonomie (ce qui ne signifie pas complètement seul) pendant que tu seras avec l'autre groupe.

Dans quelles matières vas-tu différencier l'enseignement ?

C'est exactement ma façon de faire, je change de groupe toutes les 15min. 

souvent je fais des matières totalement différentes, pour éviter aussi de m'embrouiller moi même (maths ce1/français ce2).

Pour ma part je différencie tout sauf la poésie, l'art, la musique....mais parfois par obligation car décloisonne certaines matières dans notre école... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je fais des séquences "classiques" pour les ce2 (trouvées sur des blogs notamment cenicienta ou sur le manuel de la classe pour éviter les photocopies et quand c'est pas mal). Par contre je fais comme les ce1 c'est à dire que je fais une séquence entière avant de passer à une autre (je ne fais pas : lundi grammaire mardi ortho jeudi voca vendredi conjugaison). Ce qui n'est pas forcément simple pour l'emploi du temps car les 2 premières séances avec les ce1 sont avec moi donc ça doit soit coïncider avec des séances d'entrainement pour les ce2 en EDL soit sinon ils font lecture ou maths (emploi du temps non fixe d'une semaine sur l'autre le matin en gros) 

Edit : ah si pour la dictée j'utilise Picot donc plusieurs créneaux de 30min dans la semaine (1pour le son, 1 à 2 pour la feuille d'ex et 1 pour la dictée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en général les ce1 de début d'année ne sont pas autonomes (en tous cas pas dans mon école ), mais heureusement les ce2 qui étaient déjà en cours double oui... Du coup au départ par la force de choses je suis davantage avec les ce1 et les ce2 sont beaucoup en autonomie, mais avec du travail à leur portée. Au bout de quelques temps les choses s'equilibrent et je passe d'un groupe à l'autre toutes les 15 minutes. 

pour la lecture, je fais des séances à des moments différents pour les 2 niveaux, ou alors je décale les phases (ce1 lecture à voix haute - ce2 lecture silencieuse / ce1 questions compréhension individuelle - ce2 lecture à voix haute et explications / ce1 mise en commun - ce2 questions compréhension individuelle. 

En fait je procède comme ça pour quasiment toutes les matières, très peu de choses sont traitées en commun, mais j'essaie d'en faire un peu plus pour souder davantage le groupe-classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez ne pas faire de ce sujet un sujet fourre-tout et répondre uniquement à la question posée : comment gérer un cours double CE1-CE2.

Pour toute autre question, thème, merci de créer un nouveau sujet dans la rubrique adéquate du site.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions  : Quelles sont la durée moyenne de vos séances ? Si quelqu'un a un emploi du temps pour que je me rende compte, ce serait gentil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivine87 a dit :

ou sont passés les messages de de doubleR et les autres ?

Certains ont été transformés en nouveaux sujets et ceux qui sont incompréhensibles sont cachés.

Rappel du règlement du site : les sujets fourre-tout sont interdits !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/guidelines/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/327414-un-sujet-pour-un-thème-de-discussion/

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouliecr,

si tu repasses par là, je t'ai envoyé un message sur le nouveau post en français progression étude de la langue CE1 CE2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je cogite beaucoup sur la gestion du double niveau, je commence à y voir plus clair sauf sur un point. Je serai à mi temps sur un CE1/CE2 et en charge de la numération/calcul/grandeurs et mesures en maths et étude de sons en français.

Les Ce2 voient beaucoup moins de sons que les CE1, avez vous une idée de ce que je peux faire faire aux CE2 pendant l'étude de sons des CE1 ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...