Aller au contenu

Dessin dirigé


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour je réfléchis pour ma classe de MS/GS à proposer un créneau de dessin dirigé l'après-midi. Est ce que certains d'entre vous ont pu mettre cela en place de manière régulière ? (Etant a mi temps il y aurait 3 dessins par période voir plus pour les demandeurs)

Car je me questionne sur les supports et la façon de faire. J'aimerais à terme que les élèves deviennent autonomes sur ce type d'activité mais les objectifs sont alors différents.

Avez vous mis en place un carnet de dessin dirigé ? 

Quels outils utilisez vous ? J'ai vu les "j'apprends à dessiner" et des modèles sur le net.

Que travaillez vous autour de ce type d'activité ? Je pensais partir sur les animaux et apprendre à écrire leurs noms mais débutant en maternelle je ne sais pas si cela est intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

J'ai expérimenté l'année dernière le dessin pas à pas, mais j'ai fini par trouver ça extrêmement réducteur... et pas très enrichissant finalement. Je me suis ensuite tourné vers le dessin d'observation. :)

Voici ce dont il est question dans les programmes concernant le dessin :

Citation

Article 3.1.1. Les productions plastiques et visuelles

Dessiner

Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles les outils et supports nécessaires. L'enseignant suscite l'expérimentation de différents outils, du crayon à la palette graphique, et favorise les temps d'échange pour comparer les effets produits. Il permet aux enfants d'identifier les réponses apportées par des plasticiens, des illustrateurs d'albums, à des problèmes qu'ils se sont posés. Il propose des consignes ouvertes qui incitent à la diversité des productions puis à la mutualisation des productions individuelles ; les échanges sur les différentes représentations d'un même objet enrichissent les pratiques et aident à dépasser les stéréotypes.

Les ébauches ou les premiers dessins sont conservés pour favoriser des comparaisons dans la durée et aider chaque enfant à percevoir ses progrès ; ils peuvent faire l'objet de reprises ou de prolongements.

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/nouveaux-programme-de-la-maternelle.html

 

Je suis tombé sur un document qui m'a l'air intéressant car il propose un répertoire d'activités possibles pas niveau :

http://web.ac-reims.fr/dsden10/ien.romilly/site-mat/place-dessin-maternelle.pdf

Citation

 

Répertoire d’activités possibles pour travailler le dessinListe élaborée à partir de propositions de travail sur le «carnet de dessins», d’après Carnets de dessins, D. Margalejo et S. Lugand, Magnard, 1997.

PS/MS : Lourd/Léger. Chercher les moyens plastiques pour donner l’impression de lourdeur et / ou de légèreté. Comparer les moyens utilisés et les analyser.
MS/GS : Inventer un contexte à un personnage, un objet ou un animal. Montrer que la signification de l’image change en fonction du contexte.
MS/GS : Solitude. Chercher les moyens plastiques pour traduire l’idée de solitude. Analyser par comparaison deux œuvres d’artistes différents donnant l’idée d’isolement.
MS/GS : Grand/Petit – Gros/Maigre. Donner à voir des contrastes de taille. Repérer les moyens plastiques utilisés pour un contraste donné.
MS/GS :  Trouver  le  plus  possible  de  propositions  à  partir  de  formes  minimales. Faire  compléter  une  forme  simple  (figure  géométrique, élément découpé...) jusqu’à ce qu’elle devienne une figure reconnaissable. Varier les supports et l’organisation (collectif, au tableau, à tour de rôle; par petits groupes ; individuel).
GS : Créer des relations entre deux personnages. Trouver les moyens plastiques permettant d’en rendre compte.
GS :  Devant/Derrière. Chercher  les  moyens plastiques pour traduire les places relatives des éléments dans l’espace : faire  apparaître  dans  un dessin ce qui est en avant et ce qui est en arrière.
GS : Faire une dictée à dessiner les yeux fermés. Dessiner «à l’aveugle » évite l’autocensure que provoque le regard sur sa propre production et permet plus d’audace et d’originalité dans les formes. On peut inventer la dictée ou prendre appui sur une image existante.

Tous niveaux : Dessiner une histoire, avec autant de vignettes que de moments dans le récit.


Tous niveaux : Mettre en place des moments de dessin d’observation, afin de construire chez l’enfant un répertoire de formes qui, le moment venu, peuvent servir dans d’autres registres d’expression.
Exemple de consignes successives : dessiner un vélo (sans l’objet) ; se dessiner en train de faire du vélo (de mémoire) ; observer le vélo et le dessiner ; faire du vélo et se dessiner en train de faire du vélo ; regarder les enfants en train de faire du vélo et dessiner l'enfant sur son vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour du dessin, voici les différentes activités que je leur fais pratiquer:

- dessinetto , à 2 ou 3 en semi autonomie : je donne une carte à l'un qui fait le dessin pour le faire deviner aux autres. Celui qui trouve, devient dessinateur et vient chercher une nouvelle carte auprés de moi.

-dessin pas à pas en aim ( dans le tiroir, ils trouvent des petites feuilles, le crayon à papier et différents modeles) ce sont surtout des dessins d'animaux à partir d'une lettre ou d'un chiffre. 

-dessin avec gabarit ( estampes) formes géométriques. Quelques modeles de dessins faits uniquement à partir de formes géométriques. À eux d'essayer de recomposer le meme dessin avec les gabarits puis estamper leur prénom. En aim.

-en grand groupe : les portraits comme ceux de drôles de bobine : ils adorent !!!! Je ne pense à le faire qu'en fin d'année. Un portrait tous les jours et apres on compare avec le modele que je ne dévoile qu'à la fin ou je le fais au tableau ou je les appelle un par un pour chaque consigne.  L'objectif est plutot l'écoute de consigne mais ca reprend aussi le vocabulaire spatial. 

-en atelier dirigé : dessin pas à pas avec moi : je fais devant eux étape par étape. 

 

Pas de cahier spécifique , sauf pour les dessins du bonhomme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin pas à pas j'ai testé mais de manière très ponctuelle par exemple lorsque nous avons travaillé sur le thème du loup ou des sorcières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...