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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

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mariew

Bonjour,

 

Qui propose des plans de travail pendant leur temps d'aim SVP?

 

Je pratique les AIM depuis pas mal d'années, avec brevets, mais j'ai envie de me lancer dans les plans de travail pour motiver certains élèves...

 

Qui pratique? comment? avec des plans de travail sur quelle durée? quelle présentation pour vos plans de travail?;......

 

Merci!!!!

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eramü

Qu'est ce que tu entends par "plan de travail" ?

Cette année j'ai testé les AIM avec une feuille de route pour la période. Je ne l'ai pas mise en place pour la dernière période et j'ai senti le manque de motivation des élèves.

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mariew

Un listing des ateliers à faire...

 

Par feuille de route, toi tu parles de ce que j'appelle plan de travail ou de brevets? ( hihi )

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eramü

Oui oui, c'est bien de ça que je parle aussi, un listing des ateliers à faire :D

Pour créer mes fiches, je me suis inspirée de celles de Zaubette, à voir sur son blog. J'ai supprimé la colonne "matériel" et ajouter une colonne pour la validation (une croix lorsque l'élève choisi l'atelier en question pour la 1ère fois, un point vert lorsqu'il est validé par un adulte).

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mariew
Il y a 9 heures, eramü a dit :

Oui oui, c'est bien de ça que je parle aussi, un listing des ateliers à faire :D

Pour créer mes fiches, je me suis inspirée de celles de Zaubette, à voir sur son blog. J'ai supprimé la colonne "matériel" et ajouter une colonne pour la validation (une croix lorsque l'élève choisi l'atelier en question pour la 1ère fois, un point vert lorsqu'il est validé par un adulte).

Tu as combien d'ateliers sur ta fiche de route par période stp?

 

et les enfants rangent où leur plan de travail stp?

 

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lutya

Je change mes AIM par période (ou 2 périodes maxi) Les enfants ont une ou plusieurs fiches de suivi d'AIM sur la période. 

Quand ils ont fait l'AIM ils me montrent et je tamponne la date pour valider.

Une fois qu'une fiche est entièrement validée ils ont le droit de mettre un tampon de champion (ils adorent) 

Il y a des temps d'AIM ou ils peuvent reprendre un atelier déjà validé et des temps ou je leur demande de prendre un atelier pas encore validé. (pour éviter les loulous qui prennent toujours les mêmes...) 

J'ai ce système depuis 2 ou 3 ans et ça tourne bien... 

 

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lutya

Le nombre d'AIM par période varie... Je commence par 18 ateliers (9 par fiches, une fiche plus math, et une plus lettres) Et ensuite je vois comment ça évolue. Je rajoute aussi des fiches d'AIM thématique (selon le projet, pour noël, des ateliers individuels de jeux pour les smart games, et des AI d'arts plastiques...) 

 

AIM MathP1.pdf

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eramü

Mes élèves ont un petit cahier dans lequel sont collés les feuilles de route. Je n'avais que 11 GS donc j'avais une vingtaine d'ateliers que je changeais à chaque période.

Les élèves ont vite pris l'habitude d'utiliser le petit cahier pour voir quels ateliers ils devaient valider.

Je laissais 2 semaines en début de période pour découvrir les ateliers, 2 semaines durant lesquelles il n'y avaient pas les feuilles de route.

 

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lyzou60

Sur le sujet "aide et élaboration d'un emploi du temps en MS/GS" en page 2, lyonnaise a publié un plan de travail pour des GS, c'est peut être ça que tu cherches ? Ses élèves ont un plan de travail par semaine avec des Aim dans tous les domaines à réaliser.

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mariew
Il y a 4 heures, lutya a dit :

Je change mes AIM par période (ou 2 périodes maxi) Les enfants ont une ou plusieurs fiches de suivi d'AIM sur la période. 

Quand ils ont fait l'AIM ils me montrent et je tamponne la date pour valider.

Une fois qu'une fiche est entièrement validée ils ont le droit de mettre un tampon de champion (ils adorent) 

Il y a des temps d'AIM ou ils peuvent reprendre un atelier déjà validé et des temps ou je leur demande de prendre un atelier pas encore validé. (pour éviter les loulous qui prennent toujours les mêmes...) 

J'ai ce système depuis 2 ou 3 ans et ça tourne bien... 

 

Les élèves changent de fiches de suivi en même temps ou pas?

Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

Sur le sujet "aide et élaboration d'un emploi du temps en MS/GS" en page 2, lyonnaise a publié un plan de travail pour des GS, c'est peut être ça que tu cherches ? Ses élèves ont un plan de travail par semaine avec des Aim dans tous les domaines à réaliser.

oui c'est ça ;) merci!

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lutya
il y a une heure, mariew a dit :

Les élèves changent de fiches de suivi en même temps ou pas?

 

Ca dépend. Parfois je donne une nouvelle fiche aux rapides pour que les enfants plus lents puissent terminer les autres AIM. 
Mais souvent je donne les nouvelles fiches en début de période. 

Les fiches sont collés dans mon petit cahier de suivi (le même cahier que celui ou je fais coller les fiches de suivi des QR code, des jeux de constructions, de manip ....) 

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azerty

Je peux reflechir avec vous? 

J'ai un peu de mal actuellement ( effet vacances? ) pour y voir clair dans ce que je veux faire à la rentrée.

j'ai embarqué avec moi la plupart de mes aim pour y mettre un peu d'ordre, les classer par domaine voire compétences et établir une véritable progression ( et programmation) 

l'an dernier j'avais préparé mes aim par période mais en mélangeant un peu tous les domaines. J'avais prévu de faire des plans de travail, au moins pour mes GS. Au final, en fin d'année, un seul plan de préparer ( en selectionnant juste qq aim) mais que je n'ai pas vraiment eu le temps de mettre en pratique. Les eleves ont donc pratiqué mais je n'ai fait aucun suivi de qui prenait quoi. 

Mon idée de départ étant qu'ils fassent les aim qu'ils souhaitent, en guise d'entrainement dans un premier temps puis je pensais faire des créneaux spécifiques pour valider mais je n'en ai prévu que 2 ou 3 sur toute l'année !!

 

Pour la rentrée, si pas de nouveaux inscrits, je n'aurai que des GS. J'avais donc envie de prévoir

- des aim qui restent assez longtemps à disposition, à prendre à l'accueil ou en délestage 

- des aim qui changeront régulièrement quand tout le monde les aura testés et donc plans de travail pour leur forcer un peu la main. 

 

Dans le premier cas, ce pourrait etre des aim de vie pratique/sensorielle.

et pour les plans de travail, peut etre un plan axé sur les "maths" et un autre plus sur le langage afin de mettre à l'emploi du temps un créneau math et un autre langage.

 

Eramü, ca me parle bien cette idée de case pour cocher quand ils ont pris l'atelier et case pour valider. Il y a quelques années, je mettais la liste des éleves dans le tiroir avec 3 cases à côté de leur prénom et ils cochaient à chaque fois qu'ils prenaient ce tiroir-là. Mais c'était juste pour suivre les aim qui avaient plus de succès que les autres et en fin de période j'imposais des ateliers qu'ils n'avaient pas pris. 

En fait cette année, je voudrais vraiment réussir à me défaire de mes ateliers dirigés journaliers ( mes aim me servant alors plutôt d'ateliers à faire en autonomie) et miser davantage sur ces temps d'ateliers individuels. 

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mariew

bienvenue azerty!

plus on est, mieux on réfléchit!

 

je suis en train de préparer un semblant de plans de travail,j e vous montre dès que c'est fini.

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mariew

Alors voilà ma première ébauche de plan de travail pour mes 12 GS. ( 6 * 30 minutes d'ateliers autonomes dans ma semaine )

Ma réflexion concernant le fonctionnement : 

- l'élève fait le plan de travail à son rythme

- ils ne passent pas donc tous nécessairement au niveau 2 en même temps.

- il n' y a donc pas un plan de travail par période, ça dépendra de la vitesse des enfants

- si besoin, un élève peut faire "l'impasse" sur un atelier si il n'y  en a plus qu'un sur son plan ou il le fera avec aide et je le note

- j'ai pris l'idée de la case à cocher par l'élève si il a essayé l'atelier, et je date quand je vois que c'est maîtrisé

- je prends l'idée aussi du petit tampon que l'enfant mettra quand il aura fini un plan, et il aura une image aussi ( je donne de temps en temps des images quand un enfant a fait un gros effort, quand le travail était hard... ils savent que c'est moi qui décide quand j'en donne, et que si on réclame, c'est niet )

 

Je me demande si je garde mes brevets, car ça fait très répétition... vous en pensez quoi?

 

plan_travail_GS1.pdf

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lyzou60

Si tu dates quand l'atelier est maîtrisé alors oui je pense qu'avec les brevets ça fera répétition. Et les élèves risquent de s'y perdre avec plusieurs systèmes. 

Je vais garder les brevets cette année. Ça ne fera que la deuxième année que je les utilise donc besoin de me perfectionner encore. 

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cat99

C'est très bien Mariew, je ne mettrais pas les brevets non plus  du coup...

Mais j'aime bien les brevets quand même...

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mariew
il y a 41 minutes, cat99 a dit :

C'est très bien Mariew, je ne mettrais pas les brevets non plus  du coup...

Mais j'aime bien les brevets quand même...

Je vais encore y réfléchir... peut-être garder quelques brevets car tous mes AIM n'apparaîtront pas sur mes plans de travail.

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lutya
Il y a 15 heures, mariew a dit :

Alors voilà ma première ébauche de plan de travail pour mes 12 GS. ( 6 * 30 minutes d'ateliers autonomes dans ma semaine )

Ma réflexion concernant le fonctionnement : 

- l'élève fait le plan de travail à son rythme

- ils ne passent pas donc tous nécessairement au niveau 2 en même temps.

- il n' y a donc pas un plan de travail par période, ça dépendra de la vitesse des enfants

- si besoin, un élève peut faire "l'impasse" sur un atelier si il n'y  en a plus qu'un sur son plan ou il le fera avec aide et je le note

- j'ai pris l'idée de la case à cocher par l'élève si il a essayé l'atelier, et je date quand je vois que c'est maîtrisé

- je prends l'idée aussi du petit tampon que l'enfant mettra quand il aura fini un plan, et il aura une image aussi ( je donne de temps en temps des images quand un enfant a fait un gros effort, quand le travail était hard... ils savent que c'est moi qui décide quand j'en donne, et que si on réclame, c'est niet )

 

Je me demande si je garde mes brevets, car ça fait très répétition... vous en pensez quoi?

 

plan_travail_GS1.pdf

Super Marie. Donc tes 3 fiches tu penses que ça va te faire combien de temps? Et tu colles ces fiches dans un cahier ou ça reste dans le casier? 
Ca ressemble à mon système et les élèves s'y retrouve bien. Je n'utilise plus trop de brevets. J'ai justement transformé les brevets avec mes fiches de suivis. Par contre je peux faire des fiches de suivis de différents niveaux (ce qui équivaut aux niveaux de l'ancien brevet) Les élèves ont plus de mal à retrouver un vieux brevet pour le compléter je trouve...
Par contre, l'an prochain je commence mon classeur de suivi des apprentissages du genre de ce que propose eduscol, du coup je réfléchis à encore changer ma pratique pour ne pas faire doublon avec mon cahier de suivi... 

Et moi aussi quand il mette le tampon de champion ils ont droit à un bon point :) 
 

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mariew
Il y a 2 heures, lutya a dit :

Super Marie. Donc tes 3 fiches tu penses que ça va te faire combien de temps? Et tu colles ces fiches dans un cahier ou ça reste dans le casier? 
Ca ressemble à mon système et les élèves s'y retrouve bien. Je n'utilise plus trop de brevets. J'ai justement transformé les brevets avec mes fiches de suivis. Par contre je peux faire des fiches de suivis de différents niveaux (ce qui équivaut aux niveaux de l'ancien brevet) Les élèves ont plus de mal à retrouver un vieux brevet pour le compléter je trouve...
Par contre, l'an prochain je commence mon classeur de suivi des apprentissages du genre de ce que propose eduscol, du coup je réfléchis à encore changer ma pratique pour ne pas faire doublon avec mon cahier de suivi... 

Et moi aussi quand il mette le tampon de champion ils ont droit à un bon point :) 
 

aucune idée de combien de temps durera un plan de travail c'est bien ça mon souci aujourd'hui, je continue mes brevets je suis presque à 10 là, et j'ai aussi ceux de mes MS à finir

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cat99

Mariew peux tu nous mettre un exemple de brevet? Si tu veux bien hein? Merci :)

 

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giga

J'ai eu une illumination cette nuit !!!

Du coup, je suis en train de transformer mes fiches de suivi AIM ...

Savez vous si les tableaux doubles entrées sont dans les prog2015 ? je ne les trouve pas :blink:

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cat99

Merci Mariew :)

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azerty

Cette nuit, moi aussi, ca a tourné dans ma tête. Je pensais à une question évoquée ici, à savoir garder ou non les brevets avec des plans de travail. 

Et je me suis dit ( pareil que lutya en fait) que je pourrai mettre en aim le premier niveau des brevets sur les premiers plans de travail et quand c'est validé pour tous, ajouter ( ou plutot remplacer) le deuxieme niveau etc 

ou encore juste changer les modeles ( du plus simple au plus compliqué ) .

Par contre je me demande si mettre un seul modele à la fois à réaliser suffit ou en proposer plusieurs de meme niveau. J'en aurais bien mis plusieurs mais se pose alors la question de la validation. Valider si ils me les montrent tous ou valider s'ils ne m'en montrent qu'un seul? 

 

L'an dernier pour faire ma progression j'avais réuni toutes les idées d'aim que j'avais et je les avais classées par niveau de difficulté ou fait évoluer certains en fonction de la progression dans l'année. Là je vais essayer de faire les choses un peu mieux et partir des programmes  ( bah oui je sais c'est la logique des choses! ) en essayant de trouver des aim pour chaque compétence. 

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mariew
il y a 40 minutes, giga a dit :

J'ai eu une illumination cette nuit !!!

Du coup, je suis en train de transformer mes fiches de suivi AIM ...

Savez vous si les tableaux doubles entrées sont dans les prog2015 ? je ne les trouve pas :blink:

et c'est quoi ton idée illuminée? hihi

aucune idée pour les tableaux à double entrée moi je continue

il y a 33 minutes, cat99 a dit :

Merci Mariew :)

de rien ;)

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cat99

Moi aussi je continue les tableaux à double entrée mais je ne les trouve pas non plus...

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giga
il y a 47 minutes, mariew a dit :

et c'est quoi ton idée illuminée? hihi

Jusqu'à présent j'avais 3 systèmes :

- les ateliers fixes tournants

- les AIM avec 1 domaine par période et 1 fiche de suivi volante qui allait ensuite dans le cahier d'activité (qui était 1 atelier autonome dans mon système d'ateliers tournants.(que je suivais mal puisque j'étais en atelier dirigé avec 1 groupe :dry:))

- un cahier de réussites avec tous les modèles de jeux de construction (lego/kapla/morphun/tecnico etc ...  et puzzles et pavages à valider (soit un carnet d'une trentaine de page/enfant, qui était relié).

Mon "illumination"  est toute bête : réunir fiches de suivi AIM et fiches de réussite dans un cahier (en collant  ou en reliant ?), MAIS, en complétant le cahier au fur et à mesure (chaque fois qu'une feuille est finie (1 niveau) je donne la suivante.

Je rejoins les brevets en fait ... rien de nouveau pour vous donc :blush:

Sauf que pour atteindre un niveau, il faut avoir fait toutes les activités d'un niveau (par exemple les 9 puzzles du niveau 1), cela, je pense, permettra de s'exercer sans rester sur le même puzzle ou le même jeu mathématique.

Et à la place des ateliers tournants, je mets 1 groupe avec moi ou l'atsem, 1 groupe sur une activité imposée en autonomie et 2 groupes (ou 3 selon mon effectif) sur ce nouveau cahier.

En début d'année, je pense choisir moi qui va à l'atelier avec l'adulte et qui va à l'atelier autonome imposé (le temps de poser les bases du comportement à avoir en classe avec certains :dry:).

Ce système libère 1 adulte pour superviser.

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lutya
Il y a 3 heures, azerty a dit :

Cette nuit, moi aussi, ca a tourné dans ma tête. Je pensais à une question évoquée ici, à savoir garder ou non les brevets avec des plans de travail. 

Et je me suis dit ( pareil que lutya en fait) que je pourrai mettre en aim le premier niveau des brevets sur les premiers plans de travail et quand c'est validé pour tous, ajouter ( ou plutot remplacer) le deuxieme niveau etc 

ou encore juste changer les modeles ( du plus simple au plus compliqué ) .

Par contre je me demande si mettre un seul modele à la fois à réaliser suffit ou en proposer plusieurs de meme niveau. J'en aurais bien mis plusieurs mais se pose alors la question de la validation. Valider si ils me les montrent tous ou valider s'ils ne m'en montrent qu'un seul? 

 

En période 4 et 5 cette année, j'avais des AIM ou il fallait valider plusieurs choses pour avoir le tampons, et ça passait très bien. Je notais des numéros, et les enfants entouraient le numéro réalisé 

Et sinon j'ai toujours des ateliers avec des fiches de suivis qui ne sont pas dans les AIM ! 

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azerty

Oui voilà je voulais garder des fiches de suivi pour les puzzles, les tangram par exemple, mais pour d'autres activités que j'utilisais habituellement en atelier ( avec des modeles à faire tourner) j'aimerais mettre juste qq modeles par plan 

je pense par exemple à des ateliers genre ribambelle ou prélecture de nathan. 

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lutya

un exemple d'une fiche AIM période 5 ou les enfants ont plusieurs choses à faire pour valider un AIM (à faire en une fois ou en plusieurs !)

 

AIMP5.pdf

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