Aller au contenu

AIM et plans de travail


Messages recommandés

Bonjour,

 

Qui propose des plans de travail pendant leur temps d'aim SVP?

 

Je pratique les AIM depuis pas mal d'années, avec brevets, mais j'ai envie de me lancer dans les plans de travail pour motiver certains élèves...

 

Qui pratique? comment? avec des plans de travail sur quelle durée? quelle présentation pour vos plans de travail?;......

 

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    34

  • Etoile1

    15

  • lutya

    12

  • azerty

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Qu'est ce que tu entends par "plan de travail" ?

Cette année j'ai testé les AIM avec une feuille de route pour la période. Je ne l'ai pas mise en place pour la dernière période et j'ai senti le manque de motivation des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un listing des ateliers à faire...

 

Par feuille de route, toi tu parles de ce que j'appelle plan de travail ou de brevets? ( hihi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est bien de ça que je parle aussi, un listing des ateliers à faire :D

Pour créer mes fiches, je me suis inspirée de celles de Zaubette, à voir sur son blog. J'ai supprimé la colonne "matériel" et ajouter une colonne pour la validation (une croix lorsque l'élève choisi l'atelier en question pour la 1ère fois, un point vert lorsqu'il est validé par un adulte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, eramü a dit :

Oui oui, c'est bien de ça que je parle aussi, un listing des ateliers à faire :D

Pour créer mes fiches, je me suis inspirée de celles de Zaubette, à voir sur son blog. J'ai supprimé la colonne "matériel" et ajouter une colonne pour la validation (une croix lorsque l'élève choisi l'atelier en question pour la 1ère fois, un point vert lorsqu'il est validé par un adulte).

Tu as combien d'ateliers sur ta fiche de route par période stp?

 

et les enfants rangent où leur plan de travail stp?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change mes AIM par période (ou 2 périodes maxi) Les enfants ont une ou plusieurs fiches de suivi d'AIM sur la période. 

Quand ils ont fait l'AIM ils me montrent et je tamponne la date pour valider.

Une fois qu'une fiche est entièrement validée ils ont le droit de mettre un tampon de champion (ils adorent) 

Il y a des temps d'AIM ou ils peuvent reprendre un atelier déjà validé et des temps ou je leur demande de prendre un atelier pas encore validé. (pour éviter les loulous qui prennent toujours les mêmes...) 

J'ai ce système depuis 2 ou 3 ans et ça tourne bien... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'AIM par période varie... Je commence par 18 ateliers (9 par fiches, une fiche plus math, et une plus lettres) Et ensuite je vois comment ça évolue. Je rajoute aussi des fiches d'AIM thématique (selon le projet, pour noël, des ateliers individuels de jeux pour les smart games, et des AI d'arts plastiques...) 

 

AIM MathP1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un petit cahier dans lequel sont collés les feuilles de route. Je n'avais que 11 GS donc j'avais une vingtaine d'ateliers que je changeais à chaque période.

Les élèves ont vite pris l'habitude d'utiliser le petit cahier pour voir quels ateliers ils devaient valider.

Je laissais 2 semaines en début de période pour découvrir les ateliers, 2 semaines durant lesquelles il n'y avaient pas les feuilles de route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet "aide et élaboration d'un emploi du temps en MS/GS" en page 2, lyonnaise a publié un plan de travail pour des GS, c'est peut être ça que tu cherches ? Ses élèves ont un plan de travail par semaine avec des Aim dans tous les domaines à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lutya a dit :

Je change mes AIM par période (ou 2 périodes maxi) Les enfants ont une ou plusieurs fiches de suivi d'AIM sur la période. 

Quand ils ont fait l'AIM ils me montrent et je tamponne la date pour valider.

Une fois qu'une fiche est entièrement validée ils ont le droit de mettre un tampon de champion (ils adorent) 

Il y a des temps d'AIM ou ils peuvent reprendre un atelier déjà validé et des temps ou je leur demande de prendre un atelier pas encore validé. (pour éviter les loulous qui prennent toujours les mêmes...) 

J'ai ce système depuis 2 ou 3 ans et ça tourne bien... 

 

Les élèves changent de fiches de suivi en même temps ou pas?

Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

Sur le sujet "aide et élaboration d'un emploi du temps en MS/GS" en page 2, lyonnaise a publié un plan de travail pour des GS, c'est peut être ça que tu cherches ? Ses élèves ont un plan de travail par semaine avec des Aim dans tous les domaines à réaliser.

oui c'est ça ;) merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mariew a dit :

Les élèves changent de fiches de suivi en même temps ou pas?

 

Ca dépend. Parfois je donne une nouvelle fiche aux rapides pour que les enfants plus lents puissent terminer les autres AIM. 
Mais souvent je donne les nouvelles fiches en début de période. 

Les fiches sont collés dans mon petit cahier de suivi (le même cahier que celui ou je fais coller les fiches de suivi des QR code, des jeux de constructions, de manip ....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux reflechir avec vous? 

J'ai un peu de mal actuellement ( effet vacances? ) pour y voir clair dans ce que je veux faire à la rentrée.

j'ai embarqué avec moi la plupart de mes aim pour y mettre un peu d'ordre, les classer par domaine voire compétences et établir une véritable progression ( et programmation) 

l'an dernier j'avais préparé mes aim par période mais en mélangeant un peu tous les domaines. J'avais prévu de faire des plans de travail, au moins pour mes GS. Au final, en fin d'année, un seul plan de préparer ( en selectionnant juste qq aim) mais que je n'ai pas vraiment eu le temps de mettre en pratique. Les eleves ont donc pratiqué mais je n'ai fait aucun suivi de qui prenait quoi. 

Mon idée de départ étant qu'ils fassent les aim qu'ils souhaitent, en guise d'entrainement dans un premier temps puis je pensais faire des créneaux spécifiques pour valider mais je n'en ai prévu que 2 ou 3 sur toute l'année !!

 

Pour la rentrée, si pas de nouveaux inscrits, je n'aurai que des GS. J'avais donc envie de prévoir

- des aim qui restent assez longtemps à disposition, à prendre à l'accueil ou en délestage 

- des aim qui changeront régulièrement quand tout le monde les aura testés et donc plans de travail pour leur forcer un peu la main. 

 

Dans le premier cas, ce pourrait etre des aim de vie pratique/sensorielle.

et pour les plans de travail, peut etre un plan axé sur les "maths" et un autre plus sur le langage afin de mettre à l'emploi du temps un créneau math et un autre langage.

 

Eramü, ca me parle bien cette idée de case pour cocher quand ils ont pris l'atelier et case pour valider. Il y a quelques années, je mettais la liste des éleves dans le tiroir avec 3 cases à côté de leur prénom et ils cochaient à chaque fois qu'ils prenaient ce tiroir-là. Mais c'était juste pour suivre les aim qui avaient plus de succès que les autres et en fin de période j'imposais des ateliers qu'ils n'avaient pas pris. 

En fait cette année, je voudrais vraiment réussir à me défaire de mes ateliers dirigés journaliers ( mes aim me servant alors plutôt d'ateliers à faire en autonomie) et miser davantage sur ces temps d'ateliers individuels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...