Aller au contenu

AIM et plans de travail


Messages recommandés

bienvenue azerty!

plus on est, mieux on réfléchit!

 

je suis en train de préparer un semblant de plans de travail,j e vous montre dès que c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    34

  • Etoile1

    15

  • lutya

    12

  • azerty

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors voilà ma première ébauche de plan de travail pour mes 12 GS. ( 6 * 30 minutes d'ateliers autonomes dans ma semaine )

Ma réflexion concernant le fonctionnement : 

- l'élève fait le plan de travail à son rythme

- ils ne passent pas donc tous nécessairement au niveau 2 en même temps.

- il n' y a donc pas un plan de travail par période, ça dépendra de la vitesse des enfants

- si besoin, un élève peut faire "l'impasse" sur un atelier si il n'y  en a plus qu'un sur son plan ou il le fera avec aide et je le note

- j'ai pris l'idée de la case à cocher par l'élève si il a essayé l'atelier, et je date quand je vois que c'est maîtrisé

- je prends l'idée aussi du petit tampon que l'enfant mettra quand il aura fini un plan, et il aura une image aussi ( je donne de temps en temps des images quand un enfant a fait un gros effort, quand le travail était hard... ils savent que c'est moi qui décide quand j'en donne, et que si on réclame, c'est niet )

 

Je me demande si je garde mes brevets, car ça fait très répétition... vous en pensez quoi?

 

plan_travail_GS1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dates quand l'atelier est maîtrisé alors oui je pense qu'avec les brevets ça fera répétition. Et les élèves risquent de s'y perdre avec plusieurs systèmes. 

Je vais garder les brevets cette année. Ça ne fera que la deuxième année que je les utilise donc besoin de me perfectionner encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cat99 a dit :

C'est très bien Mariew, je ne mettrais pas les brevets non plus  du coup...

Mais j'aime bien les brevets quand même...

Je vais encore y réfléchir... peut-être garder quelques brevets car tous mes AIM n'apparaîtront pas sur mes plans de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mariew a dit :

Alors voilà ma première ébauche de plan de travail pour mes 12 GS. ( 6 * 30 minutes d'ateliers autonomes dans ma semaine )

Ma réflexion concernant le fonctionnement : 

- l'élève fait le plan de travail à son rythme

- ils ne passent pas donc tous nécessairement au niveau 2 en même temps.

- il n' y a donc pas un plan de travail par période, ça dépendra de la vitesse des enfants

- si besoin, un élève peut faire "l'impasse" sur un atelier si il n'y  en a plus qu'un sur son plan ou il le fera avec aide et je le note

- j'ai pris l'idée de la case à cocher par l'élève si il a essayé l'atelier, et je date quand je vois que c'est maîtrisé

- je prends l'idée aussi du petit tampon que l'enfant mettra quand il aura fini un plan, et il aura une image aussi ( je donne de temps en temps des images quand un enfant a fait un gros effort, quand le travail était hard... ils savent que c'est moi qui décide quand j'en donne, et que si on réclame, c'est niet )

 

Je me demande si je garde mes brevets, car ça fait très répétition... vous en pensez quoi?

 

plan_travail_GS1.pdf

Super Marie. Donc tes 3 fiches tu penses que ça va te faire combien de temps? Et tu colles ces fiches dans un cahier ou ça reste dans le casier? 
Ca ressemble à mon système et les élèves s'y retrouve bien. Je n'utilise plus trop de brevets. J'ai justement transformé les brevets avec mes fiches de suivis. Par contre je peux faire des fiches de suivis de différents niveaux (ce qui équivaut aux niveaux de l'ancien brevet) Les élèves ont plus de mal à retrouver un vieux brevet pour le compléter je trouve...
Par contre, l'an prochain je commence mon classeur de suivi des apprentissages du genre de ce que propose eduscol, du coup je réfléchis à encore changer ma pratique pour ne pas faire doublon avec mon cahier de suivi... 

Et moi aussi quand il mette le tampon de champion ils ont droit à un bon point :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lutya a dit :

Super Marie. Donc tes 3 fiches tu penses que ça va te faire combien de temps? Et tu colles ces fiches dans un cahier ou ça reste dans le casier? 
Ca ressemble à mon système et les élèves s'y retrouve bien. Je n'utilise plus trop de brevets. J'ai justement transformé les brevets avec mes fiches de suivis. Par contre je peux faire des fiches de suivis de différents niveaux (ce qui équivaut aux niveaux de l'ancien brevet) Les élèves ont plus de mal à retrouver un vieux brevet pour le compléter je trouve...
Par contre, l'an prochain je commence mon classeur de suivi des apprentissages du genre de ce que propose eduscol, du coup je réfléchis à encore changer ma pratique pour ne pas faire doublon avec mon cahier de suivi... 

Et moi aussi quand il mette le tampon de champion ils ont droit à un bon point :) 
 

aucune idée de combien de temps durera un plan de travail c'est bien ça mon souci aujourd'hui, je continue mes brevets je suis presque à 10 là, et j'ai aussi ceux de mes MS à finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une illumination cette nuit !!!

Du coup, je suis en train de transformer mes fiches de suivi AIM ...

Savez vous si les tableaux doubles entrées sont dans les prog2015 ? je ne les trouve pas :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, moi aussi, ca a tourné dans ma tête. Je pensais à une question évoquée ici, à savoir garder ou non les brevets avec des plans de travail. 

Et je me suis dit ( pareil que lutya en fait) que je pourrai mettre en aim le premier niveau des brevets sur les premiers plans de travail et quand c'est validé pour tous, ajouter ( ou plutot remplacer) le deuxieme niveau etc 

ou encore juste changer les modeles ( du plus simple au plus compliqué ) .

Par contre je me demande si mettre un seul modele à la fois à réaliser suffit ou en proposer plusieurs de meme niveau. J'en aurais bien mis plusieurs mais se pose alors la question de la validation. Valider si ils me les montrent tous ou valider s'ils ne m'en montrent qu'un seul? 

 

L'an dernier pour faire ma progression j'avais réuni toutes les idées d'aim que j'avais et je les avais classées par niveau de difficulté ou fait évoluer certains en fonction de la progression dans l'année. Là je vais essayer de faire les choses un peu mieux et partir des programmes  ( bah oui je sais c'est la logique des choses! ) en essayant de trouver des aim pour chaque compétence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...