Aller au contenu

AIM et plans de travail


Messages recommandés

il y a 40 minutes, giga a dit :

J'ai eu une illumination cette nuit !!!

Du coup, je suis en train de transformer mes fiches de suivi AIM ...

Savez vous si les tableaux doubles entrées sont dans les prog2015 ? je ne les trouve pas :blink:

et c'est quoi ton idée illuminée? hihi

aucune idée pour les tableaux à double entrée moi je continue

il y a 33 minutes, cat99 a dit :

Merci Mariew :)

de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    34

  • Etoile1

    15

  • lutya

    12

  • azerty

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a 47 minutes, mariew a dit :

et c'est quoi ton idée illuminée? hihi

Jusqu'à présent j'avais 3 systèmes :

- les ateliers fixes tournants

- les AIM avec 1 domaine par période et 1 fiche de suivi volante qui allait ensuite dans le cahier d'activité (qui était 1 atelier autonome dans mon système d'ateliers tournants.(que je suivais mal puisque j'étais en atelier dirigé avec 1 groupe :dry:))

- un cahier de réussites avec tous les modèles de jeux de construction (lego/kapla/morphun/tecnico etc ...  et puzzles et pavages à valider (soit un carnet d'une trentaine de page/enfant, qui était relié).

Mon "illumination"  est toute bête : réunir fiches de suivi AIM et fiches de réussite dans un cahier (en collant  ou en reliant ?), MAIS, en complétant le cahier au fur et à mesure (chaque fois qu'une feuille est finie (1 niveau) je donne la suivante.

Je rejoins les brevets en fait ... rien de nouveau pour vous donc :blush:

Sauf que pour atteindre un niveau, il faut avoir fait toutes les activités d'un niveau (par exemple les 9 puzzles du niveau 1), cela, je pense, permettra de s'exercer sans rester sur le même puzzle ou le même jeu mathématique.

Et à la place des ateliers tournants, je mets 1 groupe avec moi ou l'atsem, 1 groupe sur une activité imposée en autonomie et 2 groupes (ou 3 selon mon effectif) sur ce nouveau cahier.

En début d'année, je pense choisir moi qui va à l'atelier avec l'adulte et qui va à l'atelier autonome imposé (le temps de poser les bases du comportement à avoir en classe avec certains :dry:).

Ce système libère 1 adulte pour superviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, azerty a dit :

Cette nuit, moi aussi, ca a tourné dans ma tête. Je pensais à une question évoquée ici, à savoir garder ou non les brevets avec des plans de travail. 

Et je me suis dit ( pareil que lutya en fait) que je pourrai mettre en aim le premier niveau des brevets sur les premiers plans de travail et quand c'est validé pour tous, ajouter ( ou plutot remplacer) le deuxieme niveau etc 

ou encore juste changer les modeles ( du plus simple au plus compliqué ) .

Par contre je me demande si mettre un seul modele à la fois à réaliser suffit ou en proposer plusieurs de meme niveau. J'en aurais bien mis plusieurs mais se pose alors la question de la validation. Valider si ils me les montrent tous ou valider s'ils ne m'en montrent qu'un seul? 

 

En période 4 et 5 cette année, j'avais des AIM ou il fallait valider plusieurs choses pour avoir le tampons, et ça passait très bien. Je notais des numéros, et les enfants entouraient le numéro réalisé 

Et sinon j'ai toujours des ateliers avec des fiches de suivis qui ne sont pas dans les AIM ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà je voulais garder des fiches de suivi pour les puzzles, les tangram par exemple, mais pour d'autres activités que j'utilisais habituellement en atelier ( avec des modeles à faire tourner) j'aimerais mettre juste qq modeles par plan 

je pense par exemple à des ateliers genre ribambelle ou prélecture de nathan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entoures les numéros de modeles au fur et à mesure qu'ils les font? Il n'y a pas de petits malins qui entourent à ta place sans que tu aies vérifié? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon fichier complété sur mes plans de travail de GS, j'estime pour l'instant que les élèves en feront environ 2 par période pour les plus rapides. J'en prévois 3 pour la dernière période donc 11 plans.

Il me reste quelques cases vides que je pourrais compléter en fonction de mes projets par exemple ou achats...

 

J'ai encore ceux de MS à finir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à lire ton document Mariew mais à propos de ta premiere ébauche je me demandais : 

tu as 12 éleves et 12 ateliers pour chaque niveau, j'imagine donc qu'il n'y aura qu'un demi groupe de GS à  la fois sur plan de travail. 

Pour le niveau 1, par exemple, tu n'as pas peur qu'il y ait embouteillage pour prendre l'atelier camelot ? Vu qu'il y a plusieurs modeles à faire et que c'est une activité de reflexion, recherche,tâtonnement donc qui peut prendre plus de temps . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, azerty a dit :

Je n'arrive pas à lire ton document Mariew mais à propos de ta premiere ébauche je me demandais : 

tu as 12 éleves et 12 ateliers pour chaque niveau, j'imagine donc qu'il n'y aura qu'un demi groupe de GS à  la fois sur plan de travail. 

Pour le niveau 1, par exemple, tu n'as pas peur qu'il y ait embouteillage pour prendre l'atelier camelot ? Vu qu'il y a plusieurs modeles à faire et que c'est une activité de reflexion, recherche,tâtonnement donc qui peut prendre plus de temps . 

12 ateliers sur le plan de travail, mais plus d'ateliers de sortis ;) Je mets environ 80 ateliers d'aim dans mes placards, donc ils pourront prendre d'autres aim.

Et si, tous mes élèves sont sur les AIM en même temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, azerty a dit :

Tu entoures les numéros de modeles au fur et à mesure qu'ils les font? Il n'y a pas de petits malins qui entourent à ta place sans que tu aies vérifié? 

Oui j'entoure ou ils entourent eux même selon... C'est assez rare qu'ils trichent et généralement ils font ça tellement discrètement que ça se voit tout de suite ! Le tricheur a droit à une belle morale et une leçon sur la confiance et ça décourage les autres... 
Il y a deux ans les enfants cochaient la case de leur AIM quand c'était fait, mais cette année là j'avais une classe de gros tricheurs donc j'ai instauré le tampon dateur... Ca dépend beaucoup des années... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...