• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Marco Polo

Suppléance et CRPE Public

Messages recommandés

Marco Polo

Bonjour,

Je suppose que ce thème a pu être déjà soulevé à plusieurs reprises mais j'aurais souhaité obtenir des avis et renseignements d'enseignants dans le privé au niveau des suppléances dans ces écoles.

J'ai passé cette année le concours en étant admissible mais il s'agissait du CRPE... public.

De ce que je crois comprendre ce n'est pas trop apprécié de "manger à tous les rateliers" si je puis dire mais faute d'opportunités dans le public, je serais intéressé par des suppléances dans le privé. Cependant, bien que je n'ai pas de reproches particuliers envers le privé, j'ai tout de même un esprit disons... laïc (pas anti-religions mais plutôt neutre) et de service public et je me vois mal avoir une certaine légimité en conséquence dans une école privée (d'autant plus au niveau du catéchèse!).

J'aimerais donc avoir des avis sur ce point, si je ne vais pas me faire rôtir directement lors d'un entretien d'autant plus que j'ai toujours l'intension de repasser le concours mais dans le public.

Aussi, au niveau des dites-suppléances (si certain(e)s sont dans le 62 et ont des informations dessus ce serait un bonus), est-ce qu'il est possible de demander à ne faire par exemple que du mi-temps?

D'avance merci pour vos réponses, même si je crains un peu d'être pendu pour manquement à mes principes :secret:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000

Il n'y a pas de règles ça dépend des diocèses. Ici, il est fréquent d'avoir des suppléants se présentant au crpe public. Et plusieurs d'entre eux ont demandé des mi-temps soit pour se laisser du temps pour préparer le concours soit pour raisons familiales. Mais je pense que ça dépend beaucoup des besoins sur le terrain. 

Par contre, selon les écoles tu peux te retrouver à devoir faire de l'éveil à la foi ou préparer des choses pour une célébration... Ou rien s'il y a une équipe pastorale dans l'école. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco Polo

Merci pour ta réponse diddle21000.

Je verrais donc ça au niveau des diocèses.

Est-ce qu'il y a des documents ressources assez concrets quelque part pour tout ce qui est éveil de la foi, célébrations ou autre en école primaire pour me faire une idée sur le contenu et voir si ... c'est dans mes cordes? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000

Souvent, dans les écoles où les enseignants font l'éveil à la foi, il y a quelques ouvrages. Moi, je piquais pas mal de choses dans le petit livre "Ma vie est un trésor" et je complétais grâce à mes amis Google et consorts. Mais je ne pourrai pas te renseigner beaucoup sur ce point : ça fait 7 ans que je suis dans des écoles où l'éveil à la foi/caté est pris en charge par des personnes extérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.