Aller au contenu

Planification des conseils des maîtres et de cycle


Nikola

Messages recommandés

Bonjour,

Il est inscrit dans les textes que le directeur arrête l'organisation de ces réunions après avis du conseil des maîtres.

Comment vous procédez, concrètement? Est-ce que vous proposez un projet d'organisation que les collègues discutent ? Est-ce que vous les laissez entièrement décider puis vous émettez juste vos réserves sur certains points ? Faîtes-vous autrement ?

Je demande cela car j'ai envie de changer beaucoup de choses dans mon école, sans "braquer" certains collègues.

En effet, je vais attaquer ma 2ème année dans mon école, 12 classes de maternelle. Plus il y a de classes, plus c'est dur de trouver des plages plaisant à tout le monde. Pour ma 1ère année, donc en 2016/2017, j'ai prévenu que j'allais suivre l'organisation existante, et que j'émettrais mon avis sur ce qui me plaît, et ce qui ne me plaît pas.

En fait, ils ont pour habitude de se réunir le vendredi midi, pendant une heure, à l'envi, ou selon les besoins. Cela tous les 2 à 3 semaines. A moi, cela ne me convient pas du tout car je suis responsable pause méridienne. Je suis sensé ne travailler que pour la cantine à cette heure-là. Aussi, les profs font cantine, et ne s'inscrivent jamais le vendredi pour les "permanents", pour justement être libres pour ces réunions. Cela me ose de sérieux problèmes d'organisation, car ces vendredis, je ne peux compter que sur quelques animateurs et AVS pour les remplacer, mais je n'ai jamais la couverture suffisante et je me retrouve avec des effectifs dépassant la norme dans chaque groupe. Du coup, je fais des bidouillages le vendredi matin, en fonction des inscriptions à la cantine et ça me prend énormément de temps.

L'ancien directeur qui ne voulait sans doute pas faire de vagues s'en sortait apparemment, grâce à des AVS qui venaient d'autres écoles ce jour-là. Sauf que moi, je n'en avais aucune sous le coude.

Bref, je ne souhaite plus faire de réunion les jours de cantine sur le temps du midi à cause du fait que les profs font cantine et que cela me pose trop de problème pour les remplacer.

Ils sont très attachés à ce système car ça évite de se réunir en soirée (certains font études) ou le mercredi midi. Mais moi, je veux imposer de nous réunir quelques soirs dans l'année, et/ou quelques mercredis midi (pas de cantine) ou après-midi.

Je souhaite des conseils pour avoir une bonne méthode dans la présentation de cette organisation afin que chacun comprenne mes (nos) problématiques, et que la nécessité de se réunir en dehors du temps face aux élèves est réelle et fait partie de nos missions.

Merci...

Et bonnes vacances.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis directrice, en général, je demande quel jour les enseignants préfèrent et on voit si tout le monde est OK et on se réunit sur le temps de midi.

J'ai envie de dire que oui, c'est toi qui organise ces temps mais là visiblement, il n'y a que toi que ça dérange donc c'est ennuyeux :(. Je n'ai pas compris si tu "travaillais" pour la mairie sur ce temps méridien ou si tu devais "juste" organiser ce temps méridien.

Dans le 1er cas, tu ne peux évidemment pas faire autre chose.

Dans le 2ème cas, j'aurai tendance à dire qu'il suffit de parler à la mairie de ce problème : expliquer que certains vendredis (et pour que ce soit plus simple : il faut que vous caliez dès ce début d'année les dates afin que cela puisse s'organiser), il faudra tant de personnes supplémentaires : c'est à la mairie d'y pourvoir pour être dans les clous question de sécurité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire l'avocat du diable, si j'ai bien compris, en plus de la direction d'école tu as un 2e boulot, et donc comme tu as un 2e boulot il faut que tout le monde s'adapte à celà.... 

 

Les profs qui "font cantine" ( donc qui ont eux aussi un 2e boulot.... ) se sont adaptés en ne faisant pas cantine les vendredis où il n'y a pas de réunion, ce qui me semble normal, puisque en toute logique le boulot principal ( l'école ) passe avant le boulot secondaire ( la cantine )

 

Si ça désorganise ton service de cantine, ben ça fait partie de ton (2e) boulot de l'organiser, tant pi pour toi je vais dire.... parce que ce n'est pas parce que tu déplaces la réunion que les collègues seront plus dispos ce jour là.

 

Si la mairie ( ou la comcom ? ) a mis en place un système où les adultes de la cantine marquent leurs disponibilités au jour le jour c'est leur choix et donc leur droit de ne pas être dispo tous les jours, pour cause de réunion ou autre.... et c'est ton boulot ( oui oui des fois être responsable de la cantine demande du boulot de RH ) de faire en sorte d'avoir assez d'adultes chaque jour en fonction des dispos de chacun.

 

J'avais prévenu que je faisais l'avocat du diable hein. Parce que votre situation a l'air hyper bancale. Je suppose que des enseignants font aussi d'autres choses le soir non ? donc qui et quoi privilégier à l'arrivée ? l'école ou la cantine ? ceux du soir ou ceux du midi ? ceux qui ont choisi de se faire de l'argent le midi dont tu fais partie, ou ceux qui doivent récupérer leurs enfants le soir rapidement ? le bon fonctionnement des midis ou le bon fonctionnement et l'équipe de l'école ? etc etc

Bref, là tu es dans une question de priorités et il n'y a que toi qui sait où sont tes priorités.... Et donc c'est toi qui tranche.... avec plus ou moins de diplomatie et en sachant que tu peux avoir des retours de batons inatendus ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bancal c'est l'organisation de la cantine tout court. Oui, je suis responsable pause méridienne pour la commune.

J'ai droit à 6 postes animateurs et 3 postes enseignants par jour. Donc, il est sensé y avoir 3 profs chaque jour, y compris le vendredi ! Or, ils se concentrent sur le lundi, mardi, et jeudi et aucun pour le vendredi pour le cas des réunions.

Vous allez me demander comment on fait pour les concentrer sur 3 jours, que ça déborde forcément... Ben oui, sauf que il est prévu 9 postes fixes pour un taux d'encadrement de 1 pour 17 élèves et que j'ai le droit de "recruter" un "prof supplémentaire" si on dépasse ce taux. Et comme on les dépasse presque toujours, j'ai régulièrement besoin de 10 surveillants. Donc, la plupart du temps les 12 postes de profs sur la semaine tiennent bien sur 3 jours.

Mais parfois, on atteint pas le taux, et les surveillants sont en trop grand nombre. Je ne peux pas leur dire "Ah bah, on a pas le nombre suffisant d'élèves, alors tu fais pas cantine aujourd'hui". Pour l'instant, la mairie n'a rien relevé pour ces cas de dépassement car ils sont un peu à la rue.

Mais les vendredis où on fait réunion, du coup, ce sont les animateurs et 2 AVS  qui gèrent tout et ils sont en sous-nombre. Donc, eux, ils font un effort pour que les profs puissent se réunir, ce qui n'est pas normal.

Si je respectais mes 9 postes fixes sur 4 jours, il n'y aurait jamais ce problème.

Voilà ce que je veux rectifier. On a tous des contraintes mais il n'est pas juste de tout faire reposer sur une catégorie de personnels certains jours. Et, pour arranger tout le monde, je m'arrache les cheveux ces vendredis matins pour diminuer la charge de chacun, et ça me coûte beaucoup pour le confort... des profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici directrice d'une école à 11 classes.

Je fais le total d'heures de réunion en juin et le soumets aux collègues; ça donne quelque chose comme ça pour l'an prochain:

Répartition des heures de service complémentaire.pdf

 

Ensuite on a décidé des jours et heures de réunions. Chacun a fait un effort pour s'adapter à tout le monde. Du coup on a fixé 5 grosses réunions de 4h dans l'année (3 mercredis après-midi et 2 samedis matins) à des moments clé pour des sujets nécessitant de se voir plus d'une heure.

Il me restait alors 13h à répartir sur 13 midis; on a choisi un jour fixe (le jeudi) collectivement et j'ai réparti de manière à ce pas trop charger le calendrier. Normalement ça devrait donner ça:

Calendrier APC et réunions.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprends pas, tu as le "droit" à 3 "postes enseignants" à la cantine, mais les enseignants ne sont pas obligés de surveiller la cantine. C'est du volontariat. Ou alors tu es dans une ecole privée et celà fait partie des obligations de service ? Si tu n'as pas 3 enseignants volontaires ce jour là, ces "postes enseignants" deviennent des postes animateurs, qui coutent moins cher d'ailleurs à la mairie donc ça doit les arranger. 

 

Et ton sous nombre du vendredi, il n'a pas lieu d'être, enfin je veux dire, c'est ton problème pas le problème des profs ou des AVS ou des animateurs.

 

Le problème c'est que tu as double casquette. Directeur d'ecole qui doit planifier ses réunions et responsable cantine qui dout faire le planning des adultes en fonction du personnel disponible ce jour là. Donc selon la casquette que tu as tu dois oublier l'autre...

Parce que ce n'est pas parce que tu ne fais plus les reunions le vendredi midi que les enseignants se mettront disponibles ce jour là en contre partie... Ca c'est pour le coté directio  d'ecole

 

 

Pour le coté cantine, c'est le systeme d'embauche deja de la mairie qui est à revoir. Il faut qu'ils embauchent des gens qui travaillent tous les jours, ou au moins avec un planning fixe du genre tous les lundis etc et ils doivent te fournir le nombre d'employés necessaires au bon fonctionnement du service chaque jour, et à partir de ce nombre tu fais ton organisation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réexplique. La mairie organise sa cantine de la façon suivante : 6 postes animateurs + 3 postes profs PAR JOUR. Les animateurs sont toujours les mêmes. Sauf quand ils sont absents, et c'est souvent le cas, la mairie est incapable de les remplacer. Alors je mets d'autres profs à leur place, et j'en trouve toujours car les profs ont trop besoin d'argent et que c'est bien payé.

Cela fait 12 postes (3X4 jours) enseignants par semaine, fixes + ceux qui remplacent les absents + ceux qui occupent la 10ème place quand le nombre d'élèves dépasse le seuil des 17 pour un adulte.

Mais les 12 postes, je suis sensé les placer sur 4 jours OR ils s'entassent tous sur 3 jours, ce qui occupe d'office le 10ème poste auquel on a le droit quand on dépasse le seuil. On n'a normalement pas le droit de faire ça car toutes les semaines ne se ressemblent pas et on occupe souvent un 10ème poste alors qu'on aurait le droit qu'à 9, le seuil n'étant pas atteint certains jours.

J'ai donc trop de monde "sûr" du lundi au jeudi, et suis tout le temps en déficit le vendredi. Alors, quand c'est un vendredi sans réunion, je prends des profs remplaçants, pas de problème. Mais les vendredis avec réunion, je suis en gros déficit et ce sont les autres catégories de personnel qui supportent cela (et moi).

Donc, je pars du principe que les profs veulent ET faire des cantines pour les sous (ce que je comprends) ET de la dispo pour toute l'équipe certains vendredis pour pas à avoir à rester à l'école plus tard. C'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, non ? Ils ne pensent pas aux risques que je prends à ne pas suivre les directives d'encadrement, au travail que cela me rajoute et au "sacrifice" des autres personnels.

L'organisation sur cette commune est comme elle est, ils en profitent d'un point de vue argent, il faut aussi qu'ils acceptent le fait que cela empêche la tenue de conseils le midi. Dans les 2 écoles voisines, ils font leurs réunions en soirée, ils n'en meurent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces fameuses réunions sont des temps de 108h ou pas?

Si ça ne fait pas partie des 108h, ils sont libres de papoter ensemble le midi comme ils veulent. Le problème vient de la mairie qui n'impose pas un jour fixe pour les Profs qui vont cantine.

Si ça fait partie des 108h, tu peux changer ce temps de réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nikola a dit :

Je réexplique. La mairie organise sa cantine de la façon suivante : 6 postes animateurs + 3 postes profs PAR JOUR. Les animateurs sont toujours les mêmes. Sauf quand ils sont absents, et c'est souvent le cas, la mairie est incapable de les remplacer. Alors je mets d'autres profs à leur place, et j'en trouve toujours car les profs ont trop besoin d'argent et que c'est bien payé.

Cela fait 12 postes (3X4 jours) enseignants par semaine, fixes + ceux qui remplacent les absents + ceux qui occupent la 10ème place quand le nombre d'élèves dépasse le seuil des 17 pour un adulte.

Mais les 12 postes, je suis sensé les placer sur 4 jours OR ils s'entassent tous sur 3 jours, ce qui occupe d'office le 10ème poste auquel on a le droit quand on dépasse le seuil. On n'a normalement pas le droit de faire ça car toutes les semaines ne se ressemblent pas et on occupe souvent un 10ème poste alors qu'on aurait le droit qu'à 9, le seuil n'étant pas atteint certains jours.

J'ai donc trop de monde "sûr" du lundi au jeudi, et suis tout le temps en déficit le vendredi. Alors, quand c'est un vendredi sans réunion, je prends des profs remplaçants, pas de problème. Mais les vendredis avec réunion, je suis en gros déficit et ce sont les autres catégories de personnel qui supportent cela (et moi).

Donc, je pars du principe que les profs veulent ET faire des cantines pour les sous (ce que je comprends) ET de la dispo pour toute l'équipe certains vendredis pour pas à avoir à rester à l'école plus tard. C'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, non ? Ils ne pensent pas aux risques que je prends à ne pas suivre les directives d'encadrement, au travail que cela me rajoute et au "sacrifice" des autres personnels.

L'organisation sur cette commune est comme elle est, ils en profitent d'un point de vue argent, il faut aussi qu'ils acceptent le fait que cela empêche la tenue de conseils le midi. Dans les 2 écoles voisines, ils font leurs réunions en soirée, ils n'en meurent pas.

J'avais bien compris l'organisation. Je dis juste que ce n'est pas parce que tu decides de mettre les reunions en soirée que tu auras plus de monde le vendredi midi à la cantine, ils peuvent continuer à dire qu'ils ne sont pas dispos le vendredi midi puisque l'organisation telle qu'elle est faite par la mairie le leur permet... donc à voir quelle casquette RH tu privilégies... celle du directeur de l'école ou celle du responsable de cantine... 

 

Et si tu n'as pas l'effectif d'encadrement de la cantine c'est ta responsabilité de le signaler.... c'est à toi de dire à la mairie que tu ne l'as pas et à la mairie de te donner les moyens de les avoir et non pas à faire les choses dans l'illégalité avec des bouts de ficelle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lady Oscar a dit :

Mais ces fameuses réunions sont des temps de 108h ou pas?

Si ça ne fait pas partie des 108h, ils sont libres de papoter ensemble le midi comme ils veulent. Le problème vient de la mairie qui n'impose pas un jour fixe pour les Profs qui vont cantine.

Si ça fait partie des 108h, tu peux changer ce temps de réunion.

Et si ils sont en réunion dans le cadre des 108h tu y es aussi normalement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, pour répondre à ta question de départ oui tu peux décider de faire les réunions quand bon te semble en tant que directeur vu que tu organises le service, tant que les collègues n'ont pas dépassé les 108 h ( voir le nouveau texte de mars 2017 pour le détail de ces 108h )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dans les 108h et évidemment, je les pilote.

Barbotinne, je comprends ce que tu dis, mais ce n'est pas possible. La mairie me donne 3 postes X 4. Normalement, je ne les mets pas, les 12, les 3 premiers jours. Si je ne prends pas de profs le vendredi, je n'aurai le droit qu'à 9. Mais les profs se battent presque pour en faire, des cantines.

Donc, tout comme en élémentaire, on ne fixe pas de réunion sur la tranche de l'étude, on attend par ex 18h, pour attendre que tous les profs soient libres, ben on ne fixe pas de réunion le midi car il n'y a jamais la totalité de l'équipe.

Une autre solution serait que les 3 profs ne participent pas à cette réunion, et on tourne pour que ce ne soit pas toujours les mêmes. Mais c'est moyen. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...