Aller au contenu

méthodes picot grammaire et ortho en CE2 CM


magh

Messages recommandés

Est-ce que certains d'entre vous utilise les deux méthodes Picot 'grammaire et ortho) en cours triple ? Si oui, comment gérez-vous l'emploi du temps? Il me semble qu'il faut un créneau grammaire et un créneau ortho par jour avec les CE2 et les CM (pour ma classe, je répartirais comme ça si je pars là-dessus). Je distinguerai CE2 avec "Réussir en grammaire", car encore beaucoup besoin de manip avec ce groupe.

Que reste-t-il comme temps pour la production d'écrit, la littérature, le langage oral .... ?

Merci pour vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre !

Intéressée par la prochaine sortie du manuel en orthographe double niveau CM1-CM2, des retours seraient en effet les bien venus avant d'investir et de chercher comment caser tout cela dans l'emploi du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2 CM1 CM2 pour la deuxième année et j'ai bien mijoté depuis quelques mois cette histoire de Picot. L'organisation que je vais vous décrire n'a donc pas été testée... mais j'ai espoir que ça marche avec mes élèves. Dans ma classe on ne parle pas de niveau. J'ai le groupe de ceux qui ont besoin de revoir les bases, de manipuler beaucoup et de peu écrire et l'autre moitié de ma classe est à l'aise à l'écrit et avec les bases de français / maths. 

Je vous mets mon EDT pour que ce soit plus clair.

Pour ce qui est de l'orthographe d'abord : j'ai pris le niveau CE2 pour que toute la classe suive la même chose (sachant que j'ai la possibilité d'aller plus loin avec certains grâce à Pidapi).
- Je fais la séance phonèmes / ortho le vendredi après-midi.
- Le week-end ils commencent à apprendre les mots.
- Le lundi on fait un quart d'heure de dictée collective : au coin regroupement, on dicte les mots un par un et un volontaire vient l'écrire. C'est le seul moment que je vais prendre avec eux pour étudier les mots donc on va rapidement observer les lettres muettes, etc.
- Le lundi et le mardi les élèves ont un quart d'heure pour travailler en petit groupe sur les mots. La liste est divisée en deux (ça fait environ 6 mots pour le lundi et 6 pour le mardi). Les élèves travaillent par îlot de 6 en autonomie. Ma grande ambition est de leur apprendre à faire seuls la démarche pour chaque mot expliquée dans le bouquin de Picot. L'un d'entre eux dicte les mots pour les copains qui écrivent sur l'ardoise. Ils vérifient à chaque fois, et sur une feuille, pour chaque mot à apprendre, ils doivent trouver un ensemble de choses, au choix : le pluriel de ce mot, le conjuguer dans une phrase si c'est un verbe, l'utiliser dans un groupe nominal si c'est un nom, trouver des mots de la même famille, etc. Le groupe 1 (niv-) commence à 9h. Le groupe 2 (niv+) prend la suite à 10h. Ceux-ci font la même chose et réutilisent les feuilles des groupes précédents en écrivant d'une autre couleur. Ils peuvent corriger les éventuelles erreurs et rajouter des choses sur les mots. (Je précise qu'ils gagnent des points à chaque trouvaille ou correction juste, ça devrait les motiver un peu). On fait un rapide retour de leur travail en fin de matinée : un quart de tableau est réservé pour les mots Picot de la semaine. On y rajoute quelques dérivations trouvées par les élèves au fur et à mesure.
- Le jeudi, au retour de la récré, on efface le tableau et on fait la dictée.

Pour ce qui est de la grammaire c'est plus simple. J'ai mes créneaux français du matin qui y sont dédiés. Je sépare ma classe en deux (niv- / niv+). Pendant que je fais les séances Picot avec un groupe, l'autre avance sur son plan de travail (exercices Picot non terminés et ceintures de Pidapi), et on alterne. Je pense faire ma séance de transposition le vendredi, comme c'est plus cool. Et puis ça permettrait à mes petits lecteurs d'avoir entendu et travaillé le texte une première fois collectivement avant de se retrouver seul à la maison devant le texte à lire.

J'espère que ça ne parait pas trop compliqué. C'est difficile d'imaginer quand ce n'est pas sa classe. M'enfin, en tant que gestionnaires du triple niveau, on devrait se comprendre !:)

 

Emploi du temps 4J.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ta réponse très complète. L'idée de faire travailler les élèves en groupe est intéressante.

Je me demande de mon côté si je ne vais pas tenter la méthode qu'avec les CM pour me familiariser avec elle, le problème c'est que je n'aurai accès à l'ouvrage que fin août. Bref je me pose encore quelques questions, sans le support sous les yeux j'ai du mal à me faire une idée et surtout à oser me lancer ! En tout cas j'y vois plus clair avec ta réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ta réponse carlem. Je cogite aussi, je n'arrive pas à tout faire rentrer dans mon emploi du temps car je voudrais laisser du temps pour la manip avec mes CE2 (d'où le "réussir en grammaire"). Il faut que je dédouble tous mes créneaux de français, décaler les séances pour avoir une séance en autonomie pour les CE2 pdt que je travaille avec les CM (un jour sur 2 en ortho).J'ai l'impression de jouer à Tétris pour tout rentrer dans mon planning.

Carlem tu travailles aussi en plan de travail ?Tu donnes les exos Picot grammaire et ortho à la semaine ? Tu as aussi un plan en maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est compliqué tout ça... et chaque année il faut changer pour s'adapter à son nouveau profil de classe...

Nounette12, as-tu prévu autre chose en orthographe pour tes CE2 ? (d'ailleurs c'est bien aussi un CE2-CM1-CM2 que tu as ?) Sinon, pourquoi ne ferais tu pas la méthode classe entière, quitte à enlever des mots pour les CE2 si c'est trop dur ?

Magh, oui je fonctionne en plan de travail mais carrément simplifié. L'année dernière je me noyais dans les photocopies et les différenciations parce que c'est moi qui gérait une bonne partie de leur travail. Cette année, je ne mets aucun document dans le plan de travail. Il s'agira juste d'une feuille dans laquelle les élèves noteront ce qu'ils pensent faire en 1 semaine (ou 2 semaines, je réfléchis encore à la durée...). Il servira surtout à se repérer dans ce qu'ils doivent faire avec Pidapi quand ils sont en autonomie, mais ils devront aussi cocher quand il finissent les exercices Picot en français et les exercices de mon fichier Singapour en maths. Du coup c'est plutôt simple, dès que je ne suis plus avec eux, ils sortent leur PDT et choisissent de faire soit les exercices Picot de la semaine, soit les ceintures Pidapi, tout en sachant que si les ex Picot ne sont pas finis, il faudra les continuer à la maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien un triple niveau moi aussi, désolée je n'ai pas précisé (d'ailleurs si l'une de vous arrive à ouvrir un post sur cette classe pour l'année 2017-2018, je n'y suis pas arrivée, ma demande n'a pas fonctionné je ne sais pas pourquoi :()

Avec les ce2, je pensais faire un enseignement plus "classique" en utilisant interlignes, comme j'ai pu le faire cette année. Les raisons sont : j'ai déjà le travail fait, ce qui avec un triple niveau n'est pas négligeable, ensuite nous sommes en train de mettre au point un porte-vues de leçons de cycle avec ma collègue, sans manuel sous les yeux cela me semble difficile de pouvoir établir une réelle programmation ainsi que les leçons associées. Et tout faire fin août ne m'enchante pas trop.

L'inconvénient si j'utilise la méthode avec les CM seulement c'est que je vais devoir faire deux temps de dictées ce qui me fait encore changer et dédoubler mon emploi du temps...

Je suis encore nocive dans ce triple niveau je ne voudrai pas trop me perdre car effectivement moi aussi j'ai couru après le temps toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nocive ou novice ? C'est la grammaire qui est nocive... d'après les gamins ;)

Et pour le reste de l'étude de la langue, tu utilises aussi Interligne pour tes CM ? 

Comme c'est bien cloisonné dans Interligne, peut être que tu peux laisser de côté la partie orthographe et faire des séances avec Picot. Pour les leçons... c'est toujours la même chose que les élèves apprennent quelque soit le support. Tu peux rajouter les exemples de Picot dans les leçons que tu as faites avec ta collègue, non ?

Je dis ça, mais en même temps je ne connais pas du tout le Picot orthographe pour les CM, je ne sais pas à quel point il est difficile. Le livre orthographe au CE2 est facile, et reprend la phono, alors c'est faisable pour tout le monde (et ça fera vraiment pas de mal à mes grands...) mais je suis obligée de rajouter l'étude des homophones pour les CM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novice :) quel lapsus !! Enfin j'espère ne pas être nocive !!

Je n'utilise Interlignes qu'avec les CE2 en orthographe, avec les CM je fais à ma sauce. Pour le reste j'utilise la grammaire au jour le jour de Picot.

Merci pour tes conseils. En fait nous avons en gros chantier de l'été de reprendre toutes nos leçons pour faire ces porte-vues de cycle. Ce qui me manque véritablement ce sont les manuels sous les yeux, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée sans support papier. Je pourrai toujours commander celui de ce2 en attendant... sachant que ma collègue utilise j'écris, j'entends, je vois... il faudrait que nous soyons sûres de ne pas faire de doublon.

A méditer donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...