Aller au contenu

Programme géographie


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne la géographie dans mon mi-temps et mon 1/4 temps et je me pose la question suivante:

Peut-on ajouter voir commencer dans notre programmation des séances sur les mers continents pays? Les nouveaux programmes n'en parlent pas et ça me gêne beaucoup de voir que nos élèves vont aller au collège sans connaitre ces notions! L'an dernier je les ai testé et j'ai été abasourdie par les réponses données (la Normandie en Australie, l'océan pacifique à la place de l'océan atlantique et pleins d'autres absurdités).

salazie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, salazie a dit :

Bonjour,

J'enseigne la géographie dans mon mi-temps et mon 1/4 temps et je me pose la question suivante:

Peut-on ajouter voir commencer dans notre programmation des séances sur les mers continents pays? Les nouveaux programmes n'en parlent pas et ça me gêne beaucoup de voir que nos élèves vont aller au collège sans connaitre ces notions! L'an dernier je les ai testé et j'ai été abasourdie par les réponses données (la Normandie en Australie, l'océan pacifique à la place de l'océan atlantique et pleins d'autres absurdités).

salazie

 

Bonjour,

Je pense qu'il faut prendre le "problème" ou la question autrement et aller au-delà de ces nouveaux intitulés de programme.

Certes, ils sont brefs "consommer", "se déplacer", "mieux habiter"...mais cette brièveté laisse une belle marge de manoeuvre pour se lancer dans tout un tas de choses.

Si tu souhaites évoquer mers, océans et continents dès le début, que ce soit en CM1 ou en CM2, c'est faisable grâce aux deux premiers thèmes:

- en CM1: on dit qu'il est question de découvrir "les lieux où habitent l'élève": ce pluriel est l'occasion de montrer qu'un élève peut habiter dans un lieu la plupart du temps (son domicile) mais dans un autre (cas des parents séparés) ou dans un lieu temporaire (vacances). Il faut bien entendre que dans ces nouveaux programmes, habiter ne se résume pas à résider. C'est un concept qui englobe l'idée de se loger certes mais aussi travailler, consommer, avoir des loisirs etc..Et si personne n'habite effectivement ailleurs qu'en France ou Europe, tu peux sans souci inventer une situation fictive montrant des individus habitant un peu partout dans le monde pour tes besoins de revoir ces repères planétaires...

- en CM2: il est question de se déplacer notamment "dans un autre lieu du monde": là, c'est clairement dit. Quelque soit le motif (touristique, professionnel, commercial), le moyen de transport (air, terre, mer) et la nature de ce qui est déplacé (personnes, marchandises), il y a de quoi parler de ces repères d'océans et continents...

Voilà, donc oui ça n'est pas forcément nommé très clairement mais les possibilités d'y référer sont nombreuses !

Courage surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je n'avais pas lu les programmes de cette façon!

Mais dans ton cas, on y fait référence seulement. En fait je pensais faire des séances sur les continents, océans et pays à part de ces thèmes, en période 1 et s'y référer après lors de l'étude des thèmes. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, l'idée n'est pas de "survoler" ça uniquement en période 1.

Si tu as besoin/envie de démarrer là dessus, ce que je dis c'est que les deux premiers thèmes le permettent sans problème (si on prend le programme dans l'ordre, ce qui n'est nullement obligatoire au passage...) mais si tu penses qu'il faut insister en cours d'année, n'hésite pas à y revenir...

Tu verras le thème sur Internet est tout ce qu'il y a de plus mondial (inégalités des accès aux réseaux etc...), ça reconvoquera des cartes du monde et leur lot d'océans et continents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et concernant les climats et les reliefs ?

Je m’étais notée ça dans ma programmation lorsque j’avais épluché les programmes mais je ne me souviens plus si c’est ceux de la France ou du monde (tempéré, chaud, froid et Himalaya, ALpes, Cordillère des Andes, Montagnes Rocheuses, massif éthiopien).

Je pencherai plutôt pour les climats français et le relief français non ? 

Et dans ce cas, je ferai le relief lors de la séquence « dans un espace touristique : se loger, travailler, ... ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2017 à 13:45, gedai a dit :

Et concernant les climats et les reliefs ?

Je m’étais notée ça dans ma programmation lorsque j’avais épluché les programmes mais je ne me souviens plus si c’est ceux de la France ou du monde (tempéré, chaud, froid et Himalaya, ALpes, Cordillère des Andes, Montagnes Rocheuses, massif éthiopien).

Je pencherai plutôt pour les climats français et le relief français non ? 

Et dans ce cas, je ferai le relief lors de la séquence « dans un espace touristique : se loger, travailler, ... ».

Oui, ça me parait pertinent d'évoquer climat et reliefs français dans le cadre de l'étude d'un espace touristique (de montagne du coup)....mais pour le climat à échelle mondial, il est possible d'en dire un mot dans le thème suivant: consommer (un produit alimentaire)...tel fruit pousse à tel endroit du monde et pas ailleurs pour des raisons climatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...