Aller au contenu

Les alphas puis Pilotis en CP?


bichenawak

Messages recommandés

Bonjour!

Depuis 2 ans j'utilise les alphas en 7 jours puis Pilotis avec mes CP car ils avaient vu les alphas en GS...cette année ils n'auront pas vu les alpha en GS... la maîtresse E qui les connaît bien (ils ont un niveau assez faible en conscience phono) me conseille de faire les alphas plus longtemps puis d'embrayer sur Pilotis... Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait? Vous allez jusqu'où avec les alphas? Vous démarrez Pilotis du début?

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitié des CP  connaît les alphas , je fais les alphas en 3, 4 jours mais en commençant pilotis car la révision des voyelles ne pose pas de problème en général 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh ça m'interesse cette question!

Je débute en CP et l'école vient d'investir dans la méthode Pilotis (partie phono uniquement).

Avant j'ai eu des GS durant 5 ans et, avec mon ancien collègue nous leur faisions découvrir les alphas, quasi aucun élève en difficulté avec le test OURA (je ne sais pas si c'est national ce test?) la maitresse des CP prenait largement appui dessus en début d'année donc top de chez top!

Là, mes futurs CP n'auront pas vu les alphas, les collègues de GS étant "contre".. Mais je reste convaincu que vu le profil des futurs CP (trèèèès bébés, trèèèèès peu autonomes) les alphas seraient top pour eux.

Simplement voilà je ne sais pas comment articuler les deux méthodes...

J'ai regardé les documents "les alphas en 7jours" que l'ont trouve sur internet mais outch ça me parait aller très vite et perdre de son intérêt du coup...

Je ne connais pas non plus le fonctionnement précis de pilotis aussi vu que jamais pratiqué et j'ai peur de me perdre (et de les perdre...) :sad:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de faire 'les alphas en 3 jours', puis je commence la méthode de lecture (dire, lire, écrire avec Ludo). Mais pour chaque nouveau son, je continue à m'appuyer sur les alphas : on découvre le son, on fait chanter l'alpha, je raconte son histoire et parfois on fait la formule magique.

Le recours aux alphas se fait de moins en moins dans l'année (surtout pour les sons complexes), mais ils sont d'une grande aide pour aborder les lettres s, c et g, et les différents sons qu'elles produisent. Je continue d'ailleurs à les utiliser en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu introduis l'histoire des alphas puis après en suivant ta méthode de lecture tu reprends les jeux alpha par alpha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les alphas en 7 jours avec Taoki pendant 2 ans. Je faisais comme Gali. Puis j'ai réfléchi à une manière de rester plus longtemps sur les alphas avant de repartir sur Taoki car nous étions tous frustrés de les laisser si vite.

Je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Avec les alphas, on voit tout de suite toutes les voyelles et les 10 consonnes longues. Donc à quel moment raccrocher derrière?

J'ai fini par garder les alphas toute l'année. Je reprends quand même Taoki en fin d'année, histoire de travailler sur des textes un peu plus long, ça fait une petite révision.

Et cette année, j'ai pris le fichier compréhension de Pilotis, pour faire les lectures suivies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, shreky38 a dit :

Ohh ça m'interesse cette question!

Je débute en CP et l'école vient d'investir dans la méthode Pilotis (partie phono uniquement).

Avant j'ai eu des GS durant 5 ans et, avec mon ancien collègue nous leur faisions découvrir les alphas, quasi aucun élève en difficulté avec le test OURA (je ne sais pas si c'est national ce test?) la maitresse des CP prenait largement appui dessus en début d'année donc top de chez top!

Là, mes futurs CP n'auront pas vu les alphas, les collègues de GS étant "contre".. Mais je reste convaincu que vu le profil des futurs CP (trèèèès bébés, trèèèèès peu autonomes) les alphas seraient top pour eux.

Simplement voilà je ne sais pas comment articuler les deux méthodes...

J'ai regardé les documents "les alphas en 7jours" que l'ont trouve sur internet mais outch ça me parait aller très vite et perdre de son intérêt du coup...

Je ne connais pas non plus le fonctionnement précis de pilotis aussi vu que jamais pratiqué et j'ai peur de me perdre (et de les perdre...) :sad:

 

 

C'est là-dessus que je me questionne: comment articuler les 2 méthodes... j'aurais le même profil d'élèves que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fluffy a dit :

J'ai utilisé les alphas en 7 jours avec Taoki pendant 2 ans. Je faisais comme Gali. Puis j'ai réfléchi à une manière de rester plus longtemps sur les alphas avant de repartir sur Taoki car nous étions tous frustrés de les laisser si vite.

Je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Avec les alphas, on voit tout de suite toutes les voyelles et les 10 consonnes longues. Donc à quel moment raccrocher derrière?

J'ai fini par garder les alphas toute l'année. Je reprends quand même Taoki en fin d'année, histoire de travailler sur des textes un peu plus long, ça fait une petite révision.

Et cette année, j'ai pris le fichier compréhension de Pilotis, pour faire les lectures suivies :)

Je me demande si je ne vais pas faire ça: garder les alphas tout l'année et faire uniquement Pilotis pour la lecture d'albums... mais bon j'aime bien Pilotis pour l'étude de sons🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...