Aller au contenu

organisation cp ce1


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée j'aurai un cp ce1 à 22. 10 et 12. Je vais utiliser Lecture tout terrain et Cap maths en cp et Outils pour le français, Interlignes lecture et Cap maths en ce1.

Depuis cet après midi j'essaye de faire mon emploi du temps mais je ne sais pas ou ne vois pas comment mener la lecture avec les cp et que fais le groupe de CE1? Pareil pour les maths?

Que peut faire chacun des niveaux en autonomie?

L'école fonctionne sur 4 jours et demi.

Merci de votre aide.

 

Corinne18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOYaYaOo

    10

  • lamite1

    9

  • Corinne18

    6

  • coxinel974

    6

Bon jour je suis exactement dans la même configuration que toi!

Je mets ici mon emploi du temps en sachant que j'ai des contraintes : je suis déchargée le mardi et le mardi et le jeudi j'ai un groupe de ce2 en plus dans ma classe.

Je ne sais pas ce que tu va en penser mais ton retour m'intéresse beaucoup!

 

 

emploi du temps cpce1.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve les mêmes calculs que toi (1320....).

je n'ai pas tout noté moi dans mon emploi du temps (grammaire, orthographe, lexique...), c'est une erreur sans doute.

je taperai le mien demain et le mettrai ici pour avis.

Moi ce qui m'interroge surtout c'est comment gérer la manipulation maths cp/ce

et pendant l'apprentissage de la lecture des cp que font les CE?

La 1ère fois que j'ai eu un cp je me rappelle que rien que la lecture prenais la moitié de la matinée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors de mon côté j'ai depuis quelques années des classes à double niveau avec le CP, et l'année dernière j'ai eu un CP/CE1 pour la 1ère fois. Pas de longue expérience dans ce double niveau donc, mais j'ai eu à résoudre ce problème d'occupation des autres élèves pendant que j'étais avec les CP, et ce n'est pas toujours évident...

Il faut prévoir un grand nombre d'activités autonomes pour les CE1 : des fiches de lecture et compréhension (copie et dessine / les enquêtes de l'inspecteur lafouine / rallyes lecture), des exs de grammaire, d'orthographe... Moi j'ai beaucoup plastifié, afin de pouvoir réutiliser des fiches d'exs tout au long de l'année. Il ne faut pas hésiter à ne pas faire faire les mêmes matières aux 2 niveaux en même temps. Par contre, il faut prévoir des phases de correction avec les CE1 ensuite.

Pendant les maths (j'utilisais Capmaths également l'année dernière), je commençais à faire la phase de découverte avec les CP pendant que les CE1 réinvestissaient ce qu'on avait vu ensemble la veille ; puis je passais avec les CE1 pour la phase de découverte, pendant que les CP réinvestissaient en autonomie. Très difficile pour eux, surtout en début d'année, d'être en autonomie sur leur fichier... Il faut bien prendre le temps d'expliquer les consignes, et puis autoriser qu'ils s'aident entre eux... Le souci avec Capmaths c'est que les phases de découverte sont très longues et en double niveau ce n'est pas facile à gérer...

Dans ma classe, j'ai aussi des activités autonomes de type AIM, pour s'occuper tout en réinvestissant... Il faut bien prendre le temps d'expliquer aux élèves ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini leur travail...

Cette année, je change d'organisation. Je vais faire plus de manipulations et des phases de découverte moins longues, et les laisser ensuite en autonomie sur les cahiers de bout de gomme, dans lesquels les exs sont très ritualisés.

Je vous mets mon emploi du temps de l'année dernière, qui a évolué à chaque période, sachant qu'il va beaucoup changer cette année... (mais je ne l'ai pas encore fait !)

 

EDT perso version2.pdf

EDT perso version3.pdf

EDT perso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as pensé aux plans de travail autonome comme le propose loin bazar ?? J'ai prévu de le mettre en place avec mes ce2 à la rentrée et les CP auront le leur à partir de janvier. 

Perso ce sera pdt ou lecture silencieuse/rallye lecture en activité de repli le matin et l'après-midi des corrections et des activités plus "ludiques": pixel art, puzzles d'observation, ordinateurs,... 

Effectivement il faut être très clair avec le fonctionnement de tout cela dès le début de l'année et être hyper strict sur le comportement durant ces activités. C'est assimilé à un privilège dans ma classe et il est supprimé pour l'élève qui ne respecte pas les règles ou qui bâcle son travail. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lamite1 a dit :

Bon jour je suis exactement dans la même configuration que toi!

Je mets ici mon emploi du temps en sachant que j'ai des contraintes : je suis déchargée le mardi et le mardi et le jeudi j'ai un groupe de ce2 en plus dans ma classe.

Je ne sais pas ce que tu va en penser mais ton retour m'intéresse beaucoup!

Je trouve tes créneaux de lecture un peu juste pour les CP (40 minutes) mais nous n'avons peut etre pas la même methode.

Pour l'écriture CP, vu que les CE1 font dictée, cela veut dire que tu les lances en autonomie de suite, moi je fais une séance de découverte du sens de la lettre, travail sur fiche plastique avant le cahier. Alors remarque des fois je fais la dictée des CE1 en même temps, je dicte pendant que je surveille la manipulation sur fiche plastique.

Sinon je remarque que tu mets QLM le matin, moi je préfère l'après midi. Du coup je case un maximum de lecture, français maths le matin...

J'essaie de décaler mon emploi du temps, que chaque séance commence avec moi (10 15 minutes ) avec moi.Je mets en autonomie ou les CE1, ou les CP en début de journée, histoire d'avoir le décalage.

 

Tu as les CE2 que les mardis et jeudis après midi si j'ai bien tout saisi?

C'est vrai que moi je regroupe les cp/Ce1 en QLM (sauf le temps) , c'est mon temps où enfin je ne fait pas trop de double niveau.

Peut-être qu'un expert en CP/CE1/CE2 pourrait nous dire s'il est possible de faire QLM ( espace ou sciences) avec les 3 niveaux?

Je trouve dur pour les CE2 que les CP/CE1  soient en arts plastiques (ou en anglais) et eux en lecture. Cela veut dire qu'ils sont en totale autonomie? Pourquoi ne pas les intégrer à ces matières?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je vais suivre car j'aurais aussi un cp ce1 l'année prochaine mais avec les GS jusqu'à la récréation. 

Cette année j'avais cp ce1 ce2 c'était très chaud la période 1 car cp peu autonomes mais ils étaient plutôt efficaces alors ça a été.

Oui @karene tu peux faire QLM tous ensemble c'est ce que j'ai fais  mais en espace et temps il faut aller plus loin en ce2 sinon c'est trop simple pour eux. J'ai fait à partir de projet comme Sur les chemins de l'école (DVd) et ça permet de travailler pas mal de chose j'utilisais les cahiers de Magellan très pratique pour espace temps moins en sciences.

En sciences pareil j'ai fait pas mal de petit projet  (avec le CREST) en faisant des groupes mélangés donc ça marchait super bien.

Pour l'emploi du temps je vais garder ce que j'avais : français lecture jusqu'à la récréation puis maths ensuite. Et toutes les autres matières l'après-midi plutôt classe entière. 

J'ai les GS pour graphisme et phono mais avec UNE aTSEM donc ça devrait aller. Et puis cest un niveau que je connais. 

Je vous mettrais mon edt quand je l'aurai tapé.  

Je garde ribambelle série violette en cp je trouve plutôt bien et j'aime travailler avec des albums. Et maths ils auront Maths tout terrain CP et CE1. Avec le fichier photocopiable de différenciation  ils auront ainsi des activités autonomes adaptées à faire le temps des manipulations. Ce qui est super avec ce fichier c'est le rythme plus lent (double page pour une notion) et les manipulations sont plus précises et moins longues car c'est une méthode explicite. On peut même choisir entre 2 manip dans le guide du maître selon le niveau des élèves. C'est super. 

En français ce1 ça sera Rseeg comme cette année. En orthographe J'entends je vois j'écris (lutin bazar). En lecture je travaille en lien avec littérature sur des albums. (Et j'y insère le vocabulaire également). 

En production décrit Ce1 j'utilise Histoires a écrire de Retz. 

Voilà ! C'est déjà pas mal !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà mon 1er jet!! c'était mes idées d'hier avant de vous lire!

L'idée de ne pas faire les mêmes matières en même temps me tenterai bien.

Ou alors mettre les CE1 en écriture pendant que je lance l'étude du code avec les cp et jongler entre les 2?!

 

A vous.....!

EMPLOI DU TEMPS CP CE1 17-18.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à oOYaYaOo , les "devoirs faits" c'est le dispositif mis en place par notre ministre, qui doit remplacer les devoirs à la maison. Dans notre établissement on doit inclure 15-20 minutes ou 30 pour les CM de relecture , aide à la méthodologie.....

Je n'ai jamais travaillé en plan de travail ni en ateliers en cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ton emploi du temps Corinne18 ! Manque un peu de QLM peut-être...

Cette année moi je vais tenter de faire des plages horaires moins longues pour français et maths, on verra si je m'y tiens...

Pour ce qui est de l'écriture, moi qui suit une adepte de Dumont, je ne jurais que par les séances où j'étais présente avec les CP pour les accompagner dans le geste d'écriture, mais puisqu'il faut bien trouver des créneaux pendant lesquels être en séance dirigée avec les CE1, j'ai fini par laisser les CP en autonomie en écriture... à mon grand regret ! Quant aux CE1, puisqu'il s'agit surtout de révisions, ils sont en autonomie en écriture, même si je lance l'activité avec eux... Je ne vois pas comment faire autrement ! L'idéal serait d'être auprès de chaque niveau toute la journée mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet fait des séances courtes mais je crois que c'est plus adapté au cycle 2.

J'ai prévu un coin regroupement donc j'espère que les séances que je mènerai à ce moment là seront intenses. Ma méthode de lecture est TAOKI... je verrai bien.

Je préfère pas longtemps mais efficace que les noyer dans une séance trop longue où j'ai peur de les perdre.

Pour les séances d'écriture, je compte faire une séance avec eux sur feuille plastifiée pour apprendre le geste puis le jour suivant il réinvestissent seuls.... on est obligées de les laisser en autonomie alors... Comme coxinel pour les CE1 ce sont des révision. Je compte introduire la séance en détaillant bien le geste et il travailleront seuls.

Pour l'alternance des matières, je ne me vois pas faire français maths toute la matinée. Personnellement je trouve que l'après-midi les élèves sont tout à fait capables de travailler.

Si j'ai détaillé les matière en français c'est par ce que je vais être déchargée et c'est donc pour y voir un peu plus clair... mais cela va surement changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet emploi du temps. 

Je ne savais pas qu'on devait dès la rentrée faire faire les devoirs aux élèves en classe.

Vous donnez quels genres de devoirs ? 

Moi j'essaye d'en donner peu et toujours des choses déjà faites en classes. 

En ce1 ils auront 3 mots a apprendre tous les soirs (j'entends je vois j'écris lutin bazar) mais on les aura travailler chaque jour déjà. Des relecture de texte qu'on aura aussi lu en classe et des leçons à relire. En cp ils devront lire tous les soirs le livret d'entraînement de la méthode ribambelle. D'ailleurs qui a cette méthode ? (Série violette) 

Avez-vous un cahier de son ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...