Aller au contenu

Littérature CM1


Candice59

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en train de préparer ma progression en littérature, pour des CM1.

Voici ce que j'ai déjà : 

Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres : Verte ou Matilda (à voir si cela entre bien dans cette catégorie)

Héros/héroïnes et personnages : Harry Potter à l'école des sorciers (je verrai en fonction du niveau de mes élèves)

Se confronter au merveilleux : La belle et la bête

La morale en questions : Matilda (s'il n'entre pas dans la catégorie se découvrir...)

 

Qu'en pensez-vous ? Sont-ils adaptés pour des cM1

Avez vous des propositions pour les thèmes restants, à savoir "Vivre des aventures" et "Imaginer, dire et célébrer le monde", et peut-être "La morale en questions". J'aimerais si possible autre chose que des romans, pour varier les genres mais aussi parce que j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire (je serai PES à la rentrée)

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivre des aventures: le tour du monde en 80 jours? (dans une version adaptée, il y en a quelques unes) 

La morale: ce qui me vient, ce sont les fables de la Fontaine. Les contes aussi. 

 

tu peux aussi lire des extraits d'oeuvres et pas forcément des oeuvres complètes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour imaginer, dire et célébrer le monde : un recueil de poésie 

Pour la morale en questions : les Fables (de la Fontaine ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Candice59 a dit :

Bonjour

 

Je suis en train de préparer ma progression en littérature, pour des CM1.

Voici ce que j'ai déjà : 

Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres : Verte ou Matilda (à voir si cela entre bien dans cette catégorie)

Héros/héroïnes et personnages : Harry Potter à l'école des sorciers (je verrai en fonction du niveau de mes élèves)

Se confronter au merveilleux : La belle et la bête

La morale en questions : Matilda (s'il n'entre pas dans la catégorie se découvrir...)

 

Qu'en pensez-vous ? Sont-ils adaptés pour des cM1

Avez vous des propositions pour les thèmes restants, à savoir "Vivre des aventures" et "Imaginer, dire et célébrer le monde", et peut-être "La morale en questions". J'aimerais si possible autre chose que des romans, pour varier les genres mais aussi parce que j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire (je serai PES à la rentrée)

Merci !

 

J'aurai aussi des CM1 à la rentrée et serai aussi E.F.S.
J'ai une question : les thèmes que tu souhaites étudier sont-ils imposés ? Je les ai vus sur Eduscol  et je me demandais s'il fallait tous les aborder. Ci-dessous, la liste des ouvrages :

http://eduscol.education.fr/pid34799-cid58816/litterature.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des Fables de la Fontaine en bande dessinée pour "La morale en questions" ?

 

il y a 42 minutes, En avant ! a dit :

J'aurai aussi des CM1 à la rentrée et serai aussi E.F.S.
J'ai une question : les thèmes que tu souhaites étudier sont-ils imposés ? Je les ai vus sur Eduscol  et je me demandais s'il fallait tous les aborder. Ci-dessous, la liste des ouvrages :

http://eduscol.education.fr/pid34799-cid58816/litterature.html

Ces thèmes apparaissent dans les programmes !

 

Il me manque encore une oeuvre pour Vivre des aventures.

A l'école, j'ai "La villa d'en face", dans quel thème pensez vous que cela entre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ont déjà lu ou vu Harry Potter en film...

Sur la belle et la bête, il est interessant de faire une comparaison entre le film de Cocteau, le conte et le dessin animé de walt disney sorti récemment.

J'aime bien travailler sur des albums, certains sont très riches et ils sont parfois plus abordables et font moins peur aux élèves en difficulté...

Ce n'est qu'un avis.......

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. Après réflexion, voici où j'en suis :

Période 1 : travail sur 2 thèmes du programmes en parallèle "Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres" + "Héros/personnages" avec Matilda en lecture intégrale + des extraits du Petit Nicolas (deux types de héros différents)

Période 2 : j'aimerais travailler sur le thème "Vivre des aventures", avec Harry Potter à l'école des sorciers, et pourquoi pas un album/récit de voyage (j'ai vu qu'il existait l'album Le tour du monde en 80 jours). Ces deux lectures me permettraient de travailler sur le schéma narratif

Période 3 : Le merveilleux avec La Belle et la Bête et ses différentes adaptations cinématographiques +... ? à voir

Périodes 4 et 5 la morale en questions et dire, célébrer le monde, sûrement avec une pièce de Théâtre pour la morale + fables de la Fontaine, et un recueil de poésies + autre chose pour "dire, célébrer, le monde".

Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées pour compléter ? 

Je suis embêtée car je ne que le livre "La belle et la bête" à l'école, ce qui veut dire que je devrais travailler sur tapuscrit pour le reste. Peut-être avez vous des idées d'ouvrages de chez Lire c'est partir que je pourrais acheter et utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sosogirafe a dit :

aussi les lectures dans les manuels?

Certains ouvrages proposent de travailler sur des extraits d'oeuvres, comme celui-ci :

https://www.amazon.fr/Littéo-Cycle-Lecture-doeuvres-complètes/dp/2210655161

 

Le 21/07/2017 à 16:09, Candice59 a dit :

Je suis embêtée car je ne que le livre "La belle et la bête" à l'école, ce qui veut dire que je devrais travailler sur tapuscrit pour le reste.

Tu pourrais également travailler sur des films d'animation. Je pense par exemple à Pierre et le loup de Suzie Templeton. On trouve la vidéo sur le web (mauvaise qualité), mais il est en vente (DVD) avec un petit fichier d'exploitation :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée, tu pourrais aussi passer deux semaines sur la poésie et la création poétique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je compte travailler sur la poésie en P4-P5

Je verrai lors de la pré-rentrée mon quota de photocopies + s'il y a moyen d'acheter peut-être une collection.. En fait, j'ai vraiment envie de travailler sur des oeuvres qui me plaisent plutôt que de me restreindre aux oeuvres qui sont à l'école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...