Aller au contenu

Élections aux conseils des écoles 2017-2018


Moustache

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Nouvelle directrice je ne comprends pas encore tout... Le premier conseil d'école doit avoir lieu dans les 15j qui suivent cette élection MAIS il y a les vacances une semaine après donc quand doit avoir lieu ce premier conseil d'école?

Merci d'avance !

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que l'on doit réunir l'ancien bureau des représentants de l'année précédente qui sont encore présents dans l'école pour leur informer de la date du vote ? Avant ou après la réunion de rentrée avec parents ?

Comment vous procurez-vous les enveloppes du vote ? Car l'ancienne directrice n'a rien commandé à ce sujet.

 

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne t'en reste pas des enveloppes dans un placard? Car ça s'achète en grand nombre donc pas forcément chaque année.

Sinon en effet tu as encore bien le temps d'en commander. Si tu arrives sur le poste tu auras sûrement envie de commander d'autres choses courant septembre quand tu auras commencé à fonctionner dans cette nouvelle école.

 

Quant à réunir les parents, je les réunis le moins possible moi, pour ne pas les effrayer! Tu les vois au portail ou un mot dans le cahier pour les informer et leur demander s'ils sont de nouveau candidats par exemple. Ca permet à la réunion de rentrée de dire à l'ensemble des parents "les élections auront lieu tel jour, nous avons déjà 3 candidats, il en manque 2, qui veut?? :D "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les enveloppes sont fournies par la mairie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GdM a dit :

Chez nous les enveloppes sont fournies par la mairie !

Idem mais certaines mairies peuvent estimer que ces frais sont à prendre sur le budget de fonctionnement des écoles, donc pas de budget ou fourniture supplémentaire, d'autant que, si ma mémoire est bonne,  il est interdit depuis quelques années, d'utiliser les enveloppes des élections officielles (portant le sigle "République Française") :

Citation

Élaboration et transmission du matériel de vote

Il est rappelé que les dépenses afférentes à l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves (enveloppes et bulletins de vote) relèvent des dépenses de fonctionnement des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement.

in http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118712

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis enseignante en dispo pour suivi de conjoint car pas eu mon mouvement... du coup je me suis mise dans l'association des parents d'élèves de l'école de mes enfants. 

Et cette année, je serai la présidente de l'APE... et dans cette école, il n'y a qu'une liste de parents d'élèves. 

Je me pose des questions pour constituer la liste cette année car:

- avant c'était la présidente qui choisissait les parents, les critères étaient si plusieurs candidats pour une même classe: 1/membre du comité de l'APE    2/ancienneté au comité... du coup certains parents qui souhaitaient être représentants mais ne pouvant pas être au comité ne se retrouvaient pas sur la liste, et ils ne comprenaient pas pourquoi...

- beaucoup de parents ne viennent pas voter car une seule liste donc ils se demandent pourquoi y aller....

Je pensais faire différemment cette année mais j'ai l'impression en lisant les textes que cela ne va pas être possible et j'aimerai vos avis.

Nous avons été expatriés, et dans l'école de mes enfants, le directeur organisait un vote par classe : chaque parent recevait les bulletins de vote pour la classe de son enfant (généralement on avait 2 bulletins et du coup les parents choisissaient le titulaire, le second était le suppléant) 

Et sinon j'avais pensé à faire une liste avec le nom des classes et les parents candidats, le vote étant de barrer les noms afin qu'il ne reste que deux parents par classe... comme la fait la MGEN avec les élections des représentants (il y a une liste de 30 et il faut en barrer 15)

Merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas le droit de barrer un nom ou quoi que ce soit, c'est un scrutin de liste donc c'est le bulletin tel que avec toute la liste dessus. Il faut choisir l'ordre où vous mettez les noms car c'est les premiers qui sont titulaires, les autres suppléants (puisqu'il y a une seule liste , sinon si vous obtenez 3 postes, les 3 premiers de la liste sont titulaires et les 3 noms suivants sont leurs suppléants) .

En revanche, pas de vote par classe non plus : vous établissez une liste pour toute l'école , autant de noms  que le nombre de classe x 2 (titulaires d'abors donc puis suppléants) et il n'y a absolument aucune obligation à ce que chaque classe soit représentée .

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et évidement aucune obligation que les représentants de parents fassent parti de l'APE! S'il y a plein de bonnes volontés dans cette école, c'est même bien de se répartir les taches, certains sont à l'APE, d'autres au conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...