Aller au contenu

Nombre de places assises en PS?


Messages recommandés

Hello à tous,

Je continue à réfléchir et à déménager la classe...demain j'arrête. MainTenant que j'ai fait de beaux coins et espaces je me rends compte que je ne peux plus asseoir tous mes élèves. Alors j'ai lu tout et son contraire: il faut pouvoir asseoir tout le monde ou mais non ça ne sert à rien en Ps il ne sont jamais tous assis en même temps... mmh... pas clair.:blink:

Et vous vous faire comment? Avez vous le même nombre de places que d'élèves voir le même nombre de tables que de groupes? Ou pas du tout et du coup comment faites vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire tout dépend de la taille de ta classe et de ton organisation.

Moi j'ai fait le choix de la circulation aisée : pas de surcharge. Et donc pas de place assise pour tout le monde. Et puis ma décharge est passée par là et l'IEN. L'un et l'autre voulait que tout le monde puisse s'asseoir. Quel est l'intérêt pour jouer a des jeux de construction ? Aucun, mieux vaut être par terre ! À la bonne hauteur. 

Alors une fois ma décharge et mon IEN renouvelé, je suis repassé à plus de place !

Par contre, pour le coin regroupement, tout le monde a sa place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est typique GdM: nouvel IEN  et paf! nouveaux "conseils"... merci pour ton partage d'expérience.

Alors j'ai une classe immense, il y avait 38 places assises ce matin... et puis j'ai tout sorti, du coup plus que 3 tables et 18 places assises

Mais finalement je me dis pourquoi pas asseoir tout le monde vu que j'ai la place? Et puis il faut dire que venant du cycle 3, ça me rassure, j'avoue, de pouvoir asseioir tous mes petits élèves au cas où...quitte à enlever des tables une fois que je me serai détendue... mais bon je préfère demander aux collègues expériementés de maternelle que vous êtes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire... apprendre petit a petit à rester assis là où on veut qu'ils restent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adelie a dit :

Ah ben oui, vu comme ça :-)

C'est pas gagné ce retour en maternelle!!:blink:

Mais si avec beaucoup de motivation ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend comment tu veux travailler. Effectivement pour certaines choses pas besoin de chaises. Ca nous arrivait même d'enlever celles de la table peinture car ils étaient plus à l'aise quand il y avait besoin d'aller loin sur la table.

Pour 30 TPS PS MS l'an dernier j'avais 2 tables de 6 et une table peinture avec 8 (mais très rarement les 8 ensemble). Mais des chaises j'en avais plus car il y en avait dans certains coins.

Franchement le seul moment où ils étaient tous assis c'était pour manger les gâteaux d'anniversaire. Alors avoir une place assise rien pour ça je n'en voyais vraiment pas l'intérêt.

Les seules activités que j'obligeais sur une table quand on écrit, colle ou découpe.

Alors au début j'ai eu des réflexions mais je m'en fichais je savais pourquoi je le faisais et que ça correspondait à ma façon de faire. Et finalement au fur et  mesure j'ai eu plein de compliments. Et franchement ça correspondait aux besoins de mes élèves donc parfait.

Après tu peux commencer avec 18 places et ajouter une table en cours d'année si besoin.

Mais c'est sûr qu'en début d'année, ils peuvent faire plein de choses par terre et pour tout ce qui est construction c'est même mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au-delà de la question des chaises, il y a la question des "actions possibles"... Il faut être sûr que chacun puisse trouver sa place, que ce soit sur une chaise, un tapis, devant un plan incliné ou un bac de manipulation... Pour moi la bonne question à se poser serait plutôt, combien d'enfants peuvent venir dans les espaces que j'ai formés ?

Une chaise par enfant n'est important que si tu ne fonctionnes qu'avec des fiches écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins vos réflexions... Au coin regroupement chacun a sa place. Mais pour le début d'année je vais enlever une grande table et les faire travailler au sol (en mettant une toile cirée par exemple). Ma classe n'est pas très grande donc je ne veux pas que l'espace soit saturé. De ce fait il n'y aura pas autant d'enfants que de places assisses au moins jusqu'aux vacances de Noël.

Je veux d'ailleurs organiser un espace moteur avec des tapis et plans inclinés (je cogite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matteo64 a dit :

Je veux d'ailleurs organiser un espace moteur avec des tapis et plans inclinés (je cogite).

Alors la 2 hypothèses me viennent en tête :

1. Tu as une super grande classe

2. Tu n'as que 10 élèves dans ta classe 

Chez moi, il est clair que je n'ai pas la

place de faire ça, mais c'est une super idee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GdM a dit :

Alors la 2 hypothèses me viennent en tête :

1. Tu as une super grande classe

2. Tu n'as que 10 élèves dans ta classe 

Chez moi, il est clair que je n'ai pas la

place de faire ça, mais c'est une super idee !

Si seulement si 😄

Je vais avoir 28 élèves (14 PS et 14 GS). Techniquement ça va être tendu de proposer cet espace vu la superficie mais en enlevant une table j'espère gagner de la place. Après je me demande si ça va être facile à gérer...  Il y a un post à ce sujet. Je vais essayer de voir les retours d'expé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...