• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Lévi

Les séances de natation

Messages recommandés

Lévi

Bonjour,

Visant à devenir professeur des écoles d'ici peu, je m'interroge grandement sur l'aspect concret que joue l'enseignant à la piscine, en particulier dans les petits détails et la relation avec les MNS!

J'ai surtout une assez forte appréhension parce que... il y a encore quelques mois je ne savais pas du tout nager (je faisais tout pour ne pas aller dans le grand bassin tout le long de ma scolarité!) mais je me suis "poussée" pour au moins décrocher le 50m nage libre après de nombreuses heures d'essais par moi-même. Mais... je n'estime pas encore être à l'aise dans l'eau et mon niveau technique est vraiment moyen.

Je me demandais donc comment ça se passait généralement au niveau des séances? Est-ce que l'on va dans l'eau parfois? En grand bassin? Ou de manière générale on prend plutôt un groupe en restant au bord du bassin avec une perche et si il y a un soucis c'est au MNS chargé de la surveillance d'intervenir?

J'avoue avoir une certaine crainte de situations comme un élève qui plonge dans le grand bassin alors qu'il ne sait pas du tout nager et qui ne parvient pas à prendre la perche ou se servir de moyens de flottaisons et d'être incapable de faire quoi que ce soit par moi-même dans ce cas de figure... (j'essaie d'apprendre à faire du surplace vertical mais je ne suis pas douée!) d'autant qu'il y a, si je ne me trompe pas, peut-être des écoles qui ont un fonctionnement où les MNS font... un peu tout et d'autres où les enseignants sont davantage encouragés par la circonscription à mettre la main à la pâte autant en terme de proposition de séances (aie j'ai déjà du mal à apprendre à nager par moi-même ça promet) que d'interventions dans l'eau.

Qu'en est-il donc de la réalité du terrain? Cela me permettra peut-être de me remotiver à persévérer pour améliorer mon niveau même si pour l'instant, à part rester dans le petit bassin, ce n'est pas encore une partie de plaisir pour moi :heat:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
il y a 6 minutes, Lévi a dit :

mais je me suis "poussée" pour au moins décrocher le 50m nage libre

Et bien, il n'y a plus qu'à continuer sur ta lancée. Tu peux aussi prendre des cours de natation avec un maître-nageur. C'est ce que j'ai fait pour préparer le CRPE (il y a 25 ans) et ça m'a été très bénéfique. :)

En ce qui concerne les séances à la piscine pour les classes que j'avais en cycle 3 :

- On y allait une fois par semaine, de fin octobre jusqu'à fin mai.

- Il fallait obligatoirement être accompagnés de parents qui avaient pour charge, soit de surveiller, soit de gérer un groupe. Les parents volontaires devaient en début d'année scolaire passer un agrément pour être autorisés à surveiller ou gérer des groupes d'élèves à la piscine.

- la classe était divisée en trois groupes : non-nageurs, flotteurs et nageurs.

=> Un parent devait s'occuper d'un groupe, l'enseignant d'un deuxième groupe et le maître-nageur du troisième groupe (le plus souvent les non-nageurs).

=> Les groupes ensuite évoluaient : les élèves pouvaient aller dans un autre groupe, en fonction des progrès qu'ils avaient réalisés.

=> Les non-nageurs commençaient dans le petit bassin, puis rapidement, ils allaient de temps en temps dans les autres bassins. Au final, tout le monde nageait dans le grand bassin.

Les séances étaient préparées et il fallait expliquer au parent qui avait un groupe ce qu'il devait faire. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
badaboum69

Rien à voir chez nous : les MNS gèrent tout de A à Z : progression des séances, installation, gestion de la séance, rangement...

Nous on était au bord pour surveiller, jamais dans l'eau et les parents n'avaient aucun groupe (et avaient même interdiction de rentrer dans l'enceinte des bassins).

edit : côté fréquence on est à 2 fois par semaine sur une période

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000

Tu trouveras peut-être des réponses ici :

Ici, pour le créneau piscine, la classe est divisée en deux groupes : un bon nageur et un non nageur. Le maître nageur prend un groupe en charge et moi l'autre.

Je prends les non-nageurs car je ne me sens pas capable d'apporter les points technique aux nageurs (ou alors je serais trop précise, à travailler sur des détails) alors que je n'ai aucun mal à aider ceux qui ont peur de l'eau, dans le petit bassin.
Je construis ma séquence.
 

En plus du maître-nageur qui a en charge l'autre groupe, il y a au moins 1 MNS qui ne fait que de la surveillance et souvent, ils sont deux quand on est 2 ou 3 classes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lévi

Merci pour vos réponses (et oups j'avais raté le sujet qui ne date que de 2016).

Il y a donc une forte diversité de fonctionnement au niveau de la part pédagogique jouée par l'enseignant à ce que je vois et avoir un minimum de niveau est donc préférable quand même au cas où...!

Oui André prendre des cours avec un MNS serait certainement fort utile mais quand j'ai commencé en partant de 0 avec l'un d'entre eux... il était assez demandeur et je n'ai pas trop apprécié être poussée dans un rythme qui n'est pas le mien alors j'ai tout fait toute seule après... (je sais que c'est qu'un cas parmi d'autres mais je n'ai pas envie de tester 10 MNS avant d'en trouver un qui me convienne :whistling:)

C'est surtout maitriser le surplace vertical qui me rassurerait bien dans ma petite tête mais dur dur de pratiquer quand les seuls créneaux que je trouve il y a 3-4 personnes dans la même ligne d'eau (et j'essaie de faire le "eggbeater/rétropédalage" mais je sens que j'en ai encore pour 20h).

Mais clairement si je deviens à l'aise dans l'eau je me sentirais sûrement plus confortable à l'idée de séances de natation, ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant (même si ça repose pour 90% sur l'aspect sécuritaire de la chose :closedeyes:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000
il y a 22 minutes, Lévi a dit :

C'est surtout maitriser le surplace vertical qui me rassurerait bien dans ma petite tête

Lâche prise ! (facile à dire quand on sait nager et aucune peur de l'eau :-P) En fait, même si tu restes sans bouger, tu ne coules pas au fond. Et pas besoin de beaucoup de mouvements : quelques jambes de brasse et un peu de balayage avec les mains, doucement, et tu flottes à la verticale.  Tu n'aurais pas quelqu'un qui pourrait t'accompagner ?

 

Dans mon école, la piscine nous réserve un créneau, et on confirme si on veut le prendre. Moi, j'y vais parce que je me sens de le faire. Mais certaines années, personne ne s'y sentait, donc on le laissait à d'autres écoles.

Dans une école précédente (et donc autre piscine), les séances étaient préparées par les MNS, on n'avait qu'à suivre les fiches.

Mais dans tous les cas (j'ai testé 4 piscines différentes au gré de mes postes) il y a toujours eu (c'est une obligation) un MNS qui surveille et doit intervenir en cas de problème. Normalement, même le MNS qui a un groupe en charge ne doit pas intervenir car il doit veiller sur les autres élèves de son groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

No stress--> il y a toujours au moins un MSN dédié uniquement à la surveillance! et le cadre calme bien, ils ne font pas les fous.

Jamais eu à utiliser une perche et jamais eu de MSN qui saute dans l'eau. La sécurité est stricte: on ne va pas là ou on n'a pas pied sans le MSN si on ne sait pas nager. 

Le principal sera pour toi d'être rassurant pour tes élèves: tu es passé par cette peur de l'eau, tu sauras faire preuve d'empathie et de patience pour les aider à être plus à l'aise. Si tu dois vraiment aller dans l'eau (c'est rare de ne pas avoir le choix) ça sera pour les groupes de maternelle ou débutant = dans un bassin peu profond ou les enfants ont pied.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lévi

Merci encore pour ces propos rassurants :happy:

Effectivement avoir vécu la natation comme une corvée tout le long de ma scolarité je pense que je serais très attentive et bienveillante envers les élèves et particulièrement ceux qui ont peur de l'eau.

Il y a 19 heures, diddle21000 a dit :

Lâche prise ! (facile à dire quand on sait nager et aucune peur de l'eau :-P) En fait, même si tu restes sans bouger, tu ne coules pas au fond. Et pas besoin de beaucoup de mouvements : quelques jambes de brasse et un peu de balayage avec les mains, doucement, et tu flottes à la verticale.  Tu n'aurais pas quelqu'un qui pourrait t'accompagner ?

Bizarrement mes connaissances dans le coin sont encore pires que moi à la piscine (j'ai même aidé un frère plus âgé récemment)! D'ailleurs je n'arrive même pas à faire correctement les mouvements de brasse... mais le crawl ça va (quoique je ne respire que d'un côté). En lisant les différents messages ici, la pression est un peu retombée mais j'essaierais quand même encore un peu d'améliorer mon niveau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
il y a 5 minutes, Lévi a dit :

j'essaierais quand même encore un peu d'améliorer mon niveau

Et prendre plaisir à nager. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.