• Annonces

    • André Jorge

      ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

      Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

      COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

      Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
GdM

Admission 2017/2018

Messages recommandés

GdM

Qui en est ?

Je me permets d'ouvrir une nouvelle page pour plus de lisibilité sur cette nouvelle année ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sgorre

J'en suis :lol: 

Académie de Montpellier, option numérique ...

Enfin, pour le moment, je suis en vacances et je n'arrive même pas à me mettre au boulot pour la classe.... J'ai voulu acheter des trucs à lire, mais mon libraire les a commandé et je suis partie avant qu'ils arrivent ! 

Bref, Juillet déconnecté, août travaillé...Enfin, c'est au programme :heat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Circée

J'en suis aussi pour le 59, option maternelle ... Pour le moment, je ne m'y suis pas encore mise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

Option maternelle pour moi aussi dans le 13 !

je m'y mets, j'arrête, je m'y remets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hipollenne

Partante aussi.....

Pas d'option, sujet de mémoire à affiner sans doute: Accompagner les ED pour une mise en oeuvre efficiente de la phase d'institutionnalisation et de construction de la trace écrite en cycle 3, en numération.

Lectures en cours et à venir. '' De l'importance du vrai du faux dans la classe de mathématiques'' de C.Margolinas + de nombreuses thèses pour compléter le volet théorique

''Les méthodes qui font réussir les élèves''

''L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants'' JL Lamaurelle

Il faut aussi que je lise un ouvrage en lien avec l'écrit, en cours de réflexion.

Enfin, je complète le tout avec le site de l'IFE.

Bref, les vacances vont être trop courtes, je suis déjà en retard dans mes lectures.....😯

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leena

GdM, je me permets de te répondre ici quant à ton questionnement sur le mémoire:

Déjà, bravo pour l'admissibilité!

Comme le disait am51 (dan le post "En route pour l'admission), le choix de la problématique du mémoire est en effet assez personnel; pour ma part, (j'ai obtenu le CAFIPEMF option LVE), cela faisait un moment que je me posais des questions sur notre manière d'enseigner les langues vivantes à l'école et sur les compétences réelles des élèves en fin d'école primaire. Lorsque j'ai fait passer les évaluations  CEDRE à mes élèves germanistes, les difficultés de compréhension et de production orales ont été un déclic: cela viendrait-il de notre façon d'enseigner les langues? D'une méconnaissance de la didactique des langues? De la formation initiale, continue des enseignants?

Après des recherches, une lecture plus approfondie du CECRL, de divers articles, ma problématique a émergé: j'allais partir sur l'accompagnement des enseignants sur la mise en œuvre de la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire.

Ma problématique étant clairement définie, j'ai passé mes 2 mois de vacances d'été à lire, lire, lire....

Voilà pour mon cheminement, qui en est un parmi d'autres.

Soit tu pars d'une thématique personnelle que tu feras correspondre avec une thématique en lien avec l'accompagnement et la formation, ou tu pars d'une thématique en lien avec l'accompagnement et la formation, de là tu établiras une thématique spécifique.

Concernant les lectures, je vous conseille de lire cet été, car ensuite, le travail quotidien de la classe, ou de CPCP faisant fonction nous rattrape vite, et il est plus difficile de se dégager du temps.

Un autre conseil qui m'a bien aidé au moment de la rédaction du mémoire et de la bibliographie: télécharger dès maintenant Zotero par exemple (dans Firefox) afin d'enregistrer toutes vos références. Vous gagnerez un temps très précieux!

Il est possible que vous oubliiez des choses de vos lectures (c'est normal), et à un moment, on a lu tellement d'articles, bouquins ou autres, qu'on finit par s'embrouiller. Lors de la rédaction du mémoire, j'avoue avoir relu beaucoup de choses mais en diagonale et cela m'a permis de fixer des éléments importants.

Ne lisez pas tous  les livres en entier! Parfois seuls des chapitres précis ont un intérêt dans notre recherche.(vous pourrez le préciser dans votre biblio)

Autre chose: des conférences sont vraiment très intéressantes à regarder! Livres, extraits de livres, revues , articles, vidéo de conférences, cela permet de faire varier les plaisirs!!

Vous pouvez aussi vous abonner (si ce n'est déjà fait) à la liste CAFIPEMF qui est une mine d'or! Les réflexions et échanges partagées ont été pour moi une aide incontestable. Il y aussi le site très riche de Nicolas Pinel:  http://formateur.eklablog.com/

Un dernier conseil: vous enchainerez peut être des nuits courtes (avec des enfants, je travaillais mieux lorsque tout le monde dormait!!); n'hésitez pas à faire une petite cure de vitamines; mon médecin m'a prescrit cet hiver 2 cures de 1-2 mois de Magnésium avec un peu de vitamines, cela m'a permis de tenir sans tomber malade cet hiver!!

 

Bon courage à tous mais surtout, profitez de vos vacances!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leena

Ah j'oubliais!!

Certes, lisez sur la thématique de votre mémoire mais n'oubliez pas que celui ci doit être orienté vers une problématique d'accompagnement et de formation; il vous faudra donc lire sur la formation, l'accompagnement et y consacrer une partie théorique sur le sujet;-) (à vérifier selon les directives de vos académies et/ou départements)

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
Il y a 2 heures, leena a dit :

GdM, je me permets de te répondre ici quant à ton questionnement sur le mémoire:

Déjà, bravo pour l'admissibilité!

Merci ;)

Comme le disait am51 (dan le post "En route pour l'admission), le choix de la problématique du mémoire est en effet assez personnel; pour ma part, (j'ai obtenu le CAFIPEMF option LVE), cela faisait un moment que je me posais des questions sur notre manière d'enseigner les langues vivantes à l'école et sur les compétences réelles des élèves en fin d'école primaire. Lorsque j'ai fait passer les évaluations  CEDRE à mes élèves germanistes, les difficultés de compréhension et de production orales ont été un déclic: cela viendrait-il de notre façon d'enseigner les langues? D'une méconnaissance de la didactique des langues? De la formation initiale, continue des enseignants?

Après des recherches, une lecture plus approfondie du CECRL, de divers articles, ma problématique a émergé: j'allais partir sur l'accompagnement des enseignants sur la mise en œuvre de la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire.

Ma problématique étant clairement définie, j'ai passé mes 2 mois de vacances d'été à lire, lire, lire....

Voilà pour mon cheminement, qui en est un parmi d'autres.

Soit tu pars d'une thématique personnelle que tu feras correspondre avec une thématique en lien avec l'accompagnement et la formation, ou tu pars d'une thématique en lien avec l'accompagnement et la formation, de là tu établiras une thématique spécifique.

Ok... donc si je comprends bien "Comment outiller les enseignants dans l'apprentissage d'un vocabulaire riche et précis" ca correspond pas trop au nouveau mémoire... il faut que j'y rajoute quelque chose de l'ordre de la formation... 

Concernant les lectures, je vous conseille de lire cet été, car ensuite, le travail quotidien de la classe, ou de CPCP faisant fonction nous rattrape vite, et il est plus difficile de se dégager du temps.

Un autre conseil qui m'a bien aidé au moment de la rédaction du mémoire et de la bibliographie: télécharger dès maintenant Zotero par exemple (dans Firefox) afin d'enregistrer toutes vos références. Vous gagnerez un temps très précieux!

C'est quoi ca ?

Il est possible que vous oubliiez des choses de vos lectures (c'est normal), et à un moment, on a lu tellement d'articles, bouquins ou autres, qu'on finit par s'embrouiller. Lors de la rédaction du mémoire, j'avoue avoir relu beaucoup de choses mais en diagonale et cela m'a permis de fixer des éléments importants.

Ne lisez pas tous  les livres en entier! Parfois seuls des chapitres précis ont un intérêt dans notre recherche.(vous pourrez le préciser dans votre biblio)

Autre chose: des conférences sont vraiment très intéressantes à regarder! Livres, extraits de livres, revues , articles, vidéo de conférences, cela permet de faire varier les plaisirs!!

Vous pouvez aussi vous abonner (si ce n'est déjà fait) à la liste CAFIPEMF qui est une mine d'or! Les réflexions et échanges partagées ont été pour moi une aide incontestable. 

C'est où ca ?

Un dernier conseil: vous enchainerez peut être des nuits courtes (avec des enfants, je travaillais mieux lorsque tout le monde dormait!!); n'hésitez pas à faire une petite cure de vitamines; mon médecin m'a prescrit cet hiver 2 cures de 1-2 mois de Magnésium avec un peu de vitamines, cela m'a permis de tenir sans tomber malade cet hiver!!

 

Bon courage à tous mais surtout, profitez de vos vacances!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leena

GdM, Zotero est une extension de Mozilla  qui te permet d'avoir un outil de gestion bibliographique; tu peux importer des références de sites ou bases de données, tu peux créer une bibliothèque en classant tes références dans des dossiers (très pratique quand tu rédiges ta biblio par dossiers: Ouvrages, références institutionnelles, sitographie, etc) et surtout, grand avantage et pas des moindres Zotero te permet de générer une bibliographie conforme aux normes typographiques attendues pour la rédaction de ton mémoire (bien utile en ce qui me concerne puisque j'ai présenté ce mémoire pour l'obtention du Master formation de formateurs).

Tu trouveras des tutoriels facilement pour t'aider à le télécharger vie Mozilla Firefox.

Je te donne ici le lien pour t'abonner si tu le souhaites à la liste de discussion CAFIPEMF:http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf

Concernant cette liste, je te conseille vivement de créer une boite mail dédiée à celle-ci afin d'y recevoir les messages (qui arrivent en grand nombre!!). La boite mail te permettra par ailleurs d'y partager et recevoir plus facilement les docs et références diverses postées sur la liste ;-)

Peut être en effet mettre en exergue dans ta problématique l'idée d'un accompagnement ou de formation. Penses-tu plus à une action de formation ou un accompagnement? Quel est ton terrain d'expérimentation?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
Il y a 11 heures, leena a dit :

Peut être en effet mettre en exergue dans ta problématique l'idée d'un accompagnement ou de formation. Penses-tu plus à une action de formation ou un accompagnement? Quel est ton terrain d'expérimentation?

Mon terrain de quoi ?!?! Tu entends par là, où est ce que je vais tester mes conseils et mes outils ?

En premier lieu dans ma classe car j'ai découvert ces outils tres récemment... et ensuite je vais sans doute être associé au plan de formation Circo et peut être aussi aller dans une école.

Donc si je comprend bien, dans le mémoire, juste présenter des outils et dire comment les utiliser ne suffit pas ! Il faut aussi dire comment les présenter par exemple et comment je vais faire pour former les enseignants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leena
Il y a 4 heures, GdM a dit :

Mon terrain de quoi ?!?! Tu entends par là, où est ce que je vais tester mes conseils et mes outils ?

En premier lieu dans ma classe car j'ai découvert ces outils tres récemment... et ensuite je vais sans doute être associé au plan de formation Circo et peut être aussi aller dans une école.

Donc si je comprend bien, dans le mémoire, juste présenter des outils et dire comment les utiliser ne suffit pas !

--> Non sinon tu seras dans l'ancienne version du Cafipemf . Il faut absolument que tu exposes la manière dont tu vas former ou accompagner les enseignants   dans la mise en œuvre de ces outils . Là alors tu seras dans les clous .

Il faut aussi dire comment les présenter par exemple et comment je vais faire pour former les enseignants ?

Voilà , c'est cela . Soit tu présentes une action de Formation , soit une démarche d'accompagnement . Lorsque je parle de terrain d'expérimentation , je veux dire : quel public ciblé? Enseignants débutants ou non? Quel cycle? Pense à recueillir les représentations et les Pratiques des PE sur ta thématique . ( soit sous forme de questionnaire --> résultats quantitatifs à interpréter , soit sous forme d'entretien --> résultats qualitatifs). Et essaie ensuite de voir de quelle manière leurs Pratiques ont évolué ou si du moins ( ce sera plus réaliste ) leurs représentations ont évolué ( car il faut du temps pour faire évoluer les Pratiques des enseignants . Si déjà ils se questionnent et interrogent leurs Pratiques , c'est un bon début 😉) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

Je savais que ce serait galère ce mémoire... Et quelle idée de vouloir s'y mettre avant la formation en septembre ;)
Je vais juste continuer à lire sur mon sujet et arrêter à me prendre la tête sur le mémoire ;)

Merci pour tes éclairages en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

@leena Des conseils de lecture sur les actions de formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leena

Commencer peut être  par bien relire le texte qui régit le cadre et les attendus de la nouvelle mouture du Cafipemf .

Ensuite, plein d'incontournables comme: Ria, Saujat, Bucheton, Jorro, Picard, Maela Paul , et Jean Louis Lamaurelle😉

Bonnes lectures estivales! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tricycle

Je partage l'avis de Leena. Il me semble primordial d'évacuer un maximum de lectures "théoriques" avant la rentrée. La rédaction du mémoire est assez chronophage, elle est à mener en parallèle avec le quotidien de la classe qui laisse souvent peu de temps, d'où l'intérêt (la nécessité?) de lire pendant les vacances.

Sur la nouvelle mouture du mémoire, attends la rentrée, tu devrais avoir une réunion d'information qui précisera le "cadrage" attendu même si effectivement le volet "formation" est essentiel.

Ici un document de l'académie de Montpellier qui pourra éventuellement t'éclairer:

https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/gestion-carrieres/concours-internes/cafipemf/document-preparation/downloadFile/file/doc_prepa_memoire.pdf

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dove44

J'en suis aussi.

Merci à Leena et Tricycle pour ces informations très claires, précises.

Cela va me permettre de me reconcentrer un peu, car j'ai tendance à partir dans tous les sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
Il y a 4 heures, dove44 a dit :

J'en suis aussi.

Merci à Leena et Tricycle pour ces informations très claires, précises.

Cela va me permettre de me reconcentrer un peu, car j'ai tendance à partir dans tous les sens !

Je pense qu'on est tous un peu dans le même cas !

Et bon courage à toi pour cette année d'admission ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aorsat

GdM, je vois que tu es de marseille alors je permets de me glisser dans la conversation ! (admise cette année sur aix -marseille )

,il est attendu dans ton mémoire que tu mènes une action de formation quelle qu'elle soit, des perspectives ne suffiront pas! ton terrain d'expérimentation sera là. ce n'est pas un dispositif que tu vas mener dans ta classe que tu devras analyser mais bien la formation que mettras en oeuvre. 

je peux te transmettre mon mémoire si cela t'intéresse (jugé: un mémoire de qualité entre autres) 

et pour le reste je rejoins les conseils de Leena. Avance toi avant la réunion de Septembre ( qui l'an dernier n'avait rien apporté)

bon courage ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
Il y a 1 heure, aorsat a dit :

GdM, je vois que tu es de marseille alors je permets de me glisser dans la conversation ! (admise cette année sur aix -marseille )

,il est attendu dans ton mémoire que tu mènes une action de formation quelle qu'elle soit, des perspectives ne suffiront pas! ton terrain d'expérimentation sera là. ce n'est pas un dispositif que tu vas mener dans ta classe que tu devras analyser mais bien la formation que mettras en oeuvre. 

je peux te transmettre mon mémoire si cela t'intéresse (jugé: un mémoire de qualité entre autres) 

et pour le reste je rejoins les conseils de Leena. Avance toi avant la réunion de Septembre ( qui l'an dernier n'avait rien apporté)

bon courage ! 

 

Merci pour ton message...

je vais être associer à une formation dans ma circo plus peut être accompagné une équipe hors la circo.

Difficile de s'avancer avant la réunion, sans trop savoir dans quelle direction aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Pour suivre...je ne sais pas encore si j'y vais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
am51

Concernant la documentation sur les actions de formation, j'ajoute

- le site de l'ifé sur lequel vous trouverez des conférences et des documents : http://ife.ens-lyon.fr/ife

et sur lequel vous pouvez vous inscrire à cette plateforme : http://neo.ens-lyon.fr/neo

- le café pédagogique, qui présente des ouvrages mais aussi des résumés, par exemple celui-ci : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/20012016Article635888708848439439.aspx

 

Et de façon plus spécifique, je vous conseille cette conférence de Dominique BUCHETON : http://paf.ac-dijon.fr/spip.php?article181

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Je vais aller voir la conférence. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

Merci @am51 !

De quoi occuper ces fins de vacances... au cas où je ne sentais pas la pression arriver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

Ca y est... le top est lancé par chez moi : cette après-midi a eu lieue La Réunion d'information !

Je voulais faire mon mémoire autour de l'enseignement du vocabulaire en maternelle (et je dois normalement suivre une équipe de ma circo sur cette problématique) et je préférais, pour l'épreuve pratique faire une critique de séance. Mais du coup, mon memoire ne sera pas en rapport avec ma problématique de mémoire (meme si dans mon mémoire, je developpe l'accompagnement d'une equipe - sous forme d'animation pédagogique)...

D'après vous, est ce que ca peut passer ou vaut-il mieux que je change mon épreuve pratique et que je m'oriente vers l'animation d'une formation ?

Merci pour vos lumières ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

Et vous, où en êtes vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu
il y a une heure, GdM a dit :

Mais du coup, mon memoire ne sera pas en rapport avec ma problématique de mémoire

Je ne comprends pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
il y a 7 minutes, chableu a dit :

Je ne comprends pas....

Je ne comprends même pas moi même...

je pesne que je voulais dire : Mais du coup, ma problématique mémoire ne sera pas lié à mon épreuve pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

....

Il me semble que cela ne pose aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natachalala

Non, ce n'est pas un problème (mémoire en maths et animation en langage).

J'y suis cette année. Toujours option maternelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayre

Moi aussi, sans option.

L'aspect titanesque de la tâche me fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.