Aller au contenu

Admission 2017/2018


GdM

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • GdM

    30

  • mayre

    16

  • chableu

    11

Commencer peut être  par bien relire le texte qui régit le cadre et les attendus de la nouvelle mouture du Cafipemf .

Ensuite, plein d'incontournables comme: Ria, Saujat, Bucheton, Jorro, Picard, Maela Paul , et Jean Louis Lamaurelle😉

Bonnes lectures estivales! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Leena. Il me semble primordial d'évacuer un maximum de lectures "théoriques" avant la rentrée. La rédaction du mémoire est assez chronophage, elle est à mener en parallèle avec le quotidien de la classe qui laisse souvent peu de temps, d'où l'intérêt (la nécessité?) de lire pendant les vacances.

Sur la nouvelle mouture du mémoire, attends la rentrée, tu devrais avoir une réunion d'information qui précisera le "cadrage" attendu même si effectivement le volet "formation" est essentiel.

Ici un document de l'académie de Montpellier qui pourra éventuellement t'éclairer:

https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/gestion-carrieres/concours-internes/cafipemf/document-preparation/downloadFile/file/doc_prepa_memoire.pdf

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'en suis aussi.

Merci à Leena et Tricycle pour ces informations très claires, précises.

Cela va me permettre de me reconcentrer un peu, car j'ai tendance à partir dans tous les sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dove44 a dit :

J'en suis aussi.

Merci à Leena et Tricycle pour ces informations très claires, précises.

Cela va me permettre de me reconcentrer un peu, car j'ai tendance à partir dans tous les sens !

Je pense qu'on est tous un peu dans le même cas !

Et bon courage à toi pour cette année d'admission ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GdM, je vois que tu es de marseille alors je permets de me glisser dans la conversation ! (admise cette année sur aix -marseille )

,il est attendu dans ton mémoire que tu mènes une action de formation quelle qu'elle soit, des perspectives ne suffiront pas! ton terrain d'expérimentation sera là. ce n'est pas un dispositif que tu vas mener dans ta classe que tu devras analyser mais bien la formation que mettras en oeuvre. 

je peux te transmettre mon mémoire si cela t'intéresse (jugé: un mémoire de qualité entre autres) 

et pour le reste je rejoins les conseils de Leena. Avance toi avant la réunion de Septembre ( qui l'an dernier n'avait rien apporté)

bon courage ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aorsat a dit :

GdM, je vois que tu es de marseille alors je permets de me glisser dans la conversation ! (admise cette année sur aix -marseille )

,il est attendu dans ton mémoire que tu mènes une action de formation quelle qu'elle soit, des perspectives ne suffiront pas! ton terrain d'expérimentation sera là. ce n'est pas un dispositif que tu vas mener dans ta classe que tu devras analyser mais bien la formation que mettras en oeuvre. 

je peux te transmettre mon mémoire si cela t'intéresse (jugé: un mémoire de qualité entre autres) 

et pour le reste je rejoins les conseils de Leena. Avance toi avant la réunion de Septembre ( qui l'an dernier n'avait rien apporté)

bon courage ! 

 

Merci pour ton message...

je vais être associer à une formation dans ma circo plus peut être accompagné une équipe hors la circo.

Difficile de s'avancer avant la réunion, sans trop savoir dans quelle direction aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la documentation sur les actions de formation, j'ajoute

- le site de l'ifé sur lequel vous trouverez des conférences et des documents : http://ife.ens-lyon.fr/ife

et sur lequel vous pouvez vous inscrire à cette plateforme : http://neo.ens-lyon.fr/neo

- le café pédagogique, qui présente des ouvrages mais aussi des résumés, par exemple celui-ci : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/20012016Article635888708848439439.aspx

 

Et de façon plus spécifique, je vous conseille cette conférence de Dominique BUCHETON : http://paf.ac-dijon.fr/spip.php?article181

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @am51 !

De quoi occuper ces fins de vacances... au cas où je ne sentais pas la pression arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca y est... le top est lancé par chez moi : cette après-midi a eu lieue La Réunion d'information !

Je voulais faire mon mémoire autour de l'enseignement du vocabulaire en maternelle (et je dois normalement suivre une équipe de ma circo sur cette problématique) et je préférais, pour l'épreuve pratique faire une critique de séance. Mais du coup, mon memoire ne sera pas en rapport avec ma problématique de mémoire (meme si dans mon mémoire, je developpe l'accompagnement d'une equipe - sous forme d'animation pédagogique)...

D'après vous, est ce que ca peut passer ou vaut-il mieux que je change mon épreuve pratique et que je m'oriente vers l'animation d'une formation ?

Merci pour vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...