Aller au contenu

matinée allongée 3h30 pour 18 PS et 8 MS


Bulle Tin

Messages recommandés

comment organiser une matinée allongée puisque 30 minutes de plus qu'avant ( retour aux 4 jours chez nous ) ? sachant que j'aurai 18 PS et 8 MS dont 3 qui ne sont pas au niveau maturité PS ( mais ont déjà "subi" une PS ) et un avec AVS, ça ressemblera plus à 22 PS et 4 MS en fait ( oui la répartition est très bizarre ) !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir la même chose que toi, l'année prochaine, j'ai moi aussi des PS-MS, avec beaucoup de PS et un petit groupe de 6 MS. Je pense que ça va se faire en fait, parce que simplement, on aura le temps de faire les choses tranquillement, sans se speeder.

Et pour te rassurer, je sors d'une école où on faisait déjà 3h15 le matin. Alors, j'avais des MS-GS, mais mes collègues qui avaient des PS et ou des PS-MS disaient la même chose que moi, tu ne speedes pas les gamins... parce que tu sais que tu as du temps devant toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h30 c est ce que j ai et j aime beaucoup. J ai le temps de faire 2 temps ateliers dans la matinée, 30mn environ d eps et une vraie récré de 30mn. Mon temps d accueil est de 30mn aussi. Et j ai le temps de faire plusieurs recoupements :  1 pour les rituels  très courts, 1 pour les chansons et comptines, 1 pour lecture d albums.

A midi ils sont bien fatigués....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coco1766 a dit :

Mon temps d accueil est de 30mn aussi. 

A midi ils sont bien fatigués....

je suis un peu embêtée car ici il y les 10 minutes traditionnelles d'accueil avant le début officiel de la classe et il  faut que dès l'heure sonnée le temps d'accueil soit fini ... j'ai peur que ce soit trèèèèèès long avant la récré ( dont l'horaire n'est d'ailleurs pas encore fixé vu que nous sommes passés à 4 jours après le début des vacances scolaires > smiley ahuri ), on l'a appris il y a une semaine :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps d'accueil dure 10 minutes avant le début de la classe, ça c'est essentiellement pour que les enfants soient tous là à l'heure... me dis pas que tu es la seule instit de ce forum à avoir tous tes élèves à l'heure, ou je pleure. 

Le temps d'accueil, en activités bien sur, peut durer aussi 10 minutes après l'heure officielle de début de classe. Depuis que j'ai des maternelles, c'est comme ça que je fonctionne. Et ça ne m'a jamais été reproché en inspection notamment. Dans une classe de TPS/PS, mon temps d'accueil durait en gros 30 minutes, temps de rangement compris. Une fois les 10 minutes avant l'heure passées, je m'installais pour ouvrir un atelier.

J'ai réfléchi à mon emploi du temps. Moi, c'est pas la récré du matin qui m'embête, c'est celle de l'après midi. J'ai laissé celle du matin à la même heure que cette année. Si les collègues veulent changer, on en discutera à la pré rentrée. Mais au pire , ça va bouger d'un quart d'heure. L'après midi, si on la laisse là où elle était cette année, on a moins de temps avant mais on récupère du temps après, ce qui peut être sympa, mais long avec les petits, si on la bouge, pour avoir du temps avant, la fin de l'après midi est vraiment courte. Avec seulement 30 minutes.

Je sais pas ce que je préfère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Le temps d'accueil dure 10 minutes avant le début de la classe, ça c'est essentiellement pour que les enfants soient tous là à l'heure... me dis pas que tu es la seule instit de ce forum à avoir tous tes élèves à l'heure, ou je pleure. 

Le temps d'accueil, en activités bien sur, peut durer aussi 10 minutes après l'heure officielle de début de classe. Depuis que j'ai des maternelles, c'est comme ça que je fonctionne. Et ça ne m'a jamais été reproché en inspection notamment. Dans une classe de TPS/PS, mon temps d'accueil durait en gros 30 minutes, temps de rangement compris. Une fois les 10 minutes avant l'heure passées, je m'installais pour ouvrir un atelier.

J'ai réfléchi à mon emploi du temps. Moi, c'est pas la récré du matin qui m'embête, c'est celle de l'après midi. J'ai laissé celle du matin à la même heure que cette année. Si les collègues veulent changer, on en discutera à la pré rentrée. Mais au pire , ça va bouger d'un quart d'heure. L'après midi, si on la laisse là où elle était cette année, on a moins de temps avant mais on récupère du temps après, ce qui peut être sympa, mais long avec les petits, si on la bouge, pour avoir du temps avant, la fin de l'après midi est vraiment courte. Avec seulement 30 minutes.

Je sais pas ce que je préfère.

 

J'avais le temps de faire plein de  choses avec mon heure de l'après-midi. Les enfants étaient reposés et actifs. Mon asem laissaient dormir ceux qui en avaient besoin pendant la récré (ça les rallongeaient de 30 minutes quand même!) et ils se joignaient à nous quand on commençaient les activités (après un passage aux sanitaires pour se laver les mains)

Le bémol: l'asem faisait le ménage de la classe une journée par semaine sur ce créneau et je me retrouvais seul avec mon groupe dans une petite salle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Etoile1 a dit :

Le temps d'accueil dure 10 minutes avant le début de la classe, ça c'est essentiellement pour que les enfants soient tous là à l'heure... me dis pas que tu es la seule instit de ce forum à avoir tous tes élèves à l'heure, ou je pleure. 

bon, je fournis les mouchoirs alors ... lors de ma dernière inspection ( même inspecteur il y a 4 ans ) je n'avais que des PS dans un milieu un peu moins "chaud", il m'a été reproché qu'une élève qui n'avait pas fini de ranger son puzzle ne soit pas au regroupement avec tout le monde ( j'ai expliqué que la consigne était de bien ranger avant de rejoindre le regroupement et c'est passé comme ça - c'est même écrit dans mon rapport ); Nous fermons le portail à l'heure pile ici ( très strict côté vigipirate ). et donc si on a bien 2h avant la récré, je suis un peu inquiète ( j'espère avoir la motricité dans ce créneau, mais comme on tourne tous les jours ça va être chaud la moitié de la semaine je pense ! )

sinon, rien n'a pû être discuté avant les vacances ( puisqu'on a appris le passage aux 4 jours la semaine dernière le 13 !!! ), alors avec toutes leurs exigences -aux collègues- je  ne sais pas du tout quoi projeter et surtout j'ai peur de ne pas projeter dans le bon sens ( c'est à dire le leur !! ) et de bosser pour rien, mais d'un autre côté il est impensable pour moi d'arriver les mains dans les poches le 31 août ... le lâcher prise je ne connais pas ... et je tourne en rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bulle Tin a dit :

bon, je fournis les mouchoirs alors ... lors de ma dernière inspection ( même inspecteur il y a 4 ans ) je n'avais que des PS dans un milieu un peu moins "chaud", il m'a été reproché qu'une élève qui n'avait pas fini de ranger son puzzle ne soit pas au regroupement avec tout le monde ( j'ai expliqué que la consigne était de bien ranger avant de rejoindre le regroupement et c'est passé comme ça - c'est même écrit dans mon rapport ); Nous fermons le portail à l'heure pile ici ( très strict côté vigipirate ). et donc si on a bien 2h avant la récré, je suis un peu inquiète ( j'espère avoir la motricité dans ce créneau, mais comme on tourne tous les jours ça va être chaud la moitié de la semaine je pense ! )

sinon, rien n'a pû être discuté avant les vacances ( puisqu'on a appris le passage aux 4 jours la semaine dernière le 13 !!! ), alors avec toutes leurs exigences -aux collègues- je  ne sais pas du tout quoi projeter et surtout j'ai peur de ne pas projeter dans le bon sens ( c'est à dire le leur !! ) et de bosser pour rien, mais d'un autre côté il est impensable pour moi d'arriver les mains dans les poches le 31 août ... le lâcher prise je ne connais pas ... et je tourne en rond !

Ce n'est pas parce que tu as 2h sans récré et pas le creneau motricité pendant ce temps que tu ne pas aller dehors dans la cour je suppose.... observer la nature, faire des plantations dans des jardinieres, danser ou chanter dans la cour, faire des transvasements.... je ne pense pas que la cour soit un lieu interdit non ? Si ta peur est de les laisser en classe 2h. Tu peux aussi faire ta recreation seule plus tot si tu le souhaites.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle le temps d accueil dure 10mn c est à dire l arrivée des élèves mais je le prolonge pour  que chacun puisse jouer, dessiner et j ouvre un atelier de brevets le plus souvent ou je finis des ateliers ou évaluation individuelle de langage. Mon atsem elle assure la surveillance et régule.

Tu n es pas libre de fixer ta récré s à l heure que tu veux ?

En gros j ai :

8h30 à 9h : accueil 

9h a 9h15 : rangement et regroupement 1

9h15 a 9h45 : ateliers 1

9h45 a 10h : bilan des ateliers et regroupement 2

10h a 10h30 : eps 

10h30 a 10h45 regroupement 3

10h45 a 11h15 récré 

11h15 a 11h45 ateliers 2

11h45 a 12h : bilan ateliers regroupement 4 et départ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous partageons la cour avec les CP et les CE1, il ne faut pas y faire de bruit car sous leurs fenêtres ...  nous avons une récréation plus longue qu'eux et ils nous le reprochent dès que nous dépassons le temps officiel !! tout est archi calibré ( heure, services de récré etc ) faut faire comme décidé et pas avancer ni dépasser ( c'est très contraignant de ne pas pouvoir s'adapter quand une idée ou une activité imprévue pointe son nez car cela n'a pas été discuté avant avec tous ); je voudrais trouver mon rythme mais je suis tellement tributaire des autres ( plannings, créneaux etc ) ce qui me gène beaucoup aussi c'est que tous les jours le déroulement change, j'ai besoin et surtout les enfants de repaires fixes que nous n'avons pas et ça me bloque complètement !!! Je crois que je dois d'abord digérer les 4 années passées et cette modification sur 4 jours avant d'essayer de me projeter ... j'ai l'impression de me plaindre tout le temps et de faire du sur place:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tu ne te plains pas.....tu as beaucoup de contraintes alors que chez les ps et ms il faut  plus de souplesse, des emplois du temps réguliers et alterner temps calmes et temps ou où ils sont plus actifs. Le rythme des petits n a rien à voir avec le rythme des élémentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ton créneau de motricité n'est pas le même chaque jour ?

Si ça t'inquiète l'idée de 2 h d'affilée en classe, je pense que tu seras pas la seule. Tes collègues au moins côté maternelle seront sans doute OK pour un partage 1h30 récré 1h30.

Pour l'accueil, ici aussi Vigipirate et ici aussi portail fermé à l'heure pile. Ça ne change pas grand chose aux retards récurrents.

Quant à l'ien dont tu parles, il connait certainement très mal la maternelle. Le pauvre...

Modifié par Etoile1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...