• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
giga

Quelle est la taille de votre classe ?

Messages recommandés

giga    20
giga

Il me semblait avoir lu un sujet , mais je ne le retrouve pas ...

Donc, quelles sont les dimensions de votre classe ?

Pour moi, j'ai une salle considérée comme "grande" dans mon école. Je viens d'aller mesurer 5,80 x 9.50 soit 55 m².

Florent    20
Florent

Environ 55m² et en carré. Je compte investir une partie du couloir pour y placer certains meubles et regagner de la place.

saby01    6
saby01

45m2 seulement.

Et peu de possibilité de gagner de la place car le couloir est très étroit et donc pas de possibilité d'y mettre des placards, déjà que les bancs pour les élèves passent difficilement la commission de sécurité... Peu de possibilité de stocker "ailleurs" car aucune pièce dédiée au rangement (à part mon bureau de direction...qui sert aussi de salle des maîtres, de stockage, de salle photocopie...et est aussi un lieu de passage pour aller dans une autre pièce...)

colmy56    3
colmy56

environ 45 m2 avec des effectifs toujours importants 30 tps/ps! J'ai enlevé mon bureau depuis 2 ans pour gagner de la place, je me sers d'un meuble haut contre le mur.

Etoile1    24
Etoile1

Je vais me faire lyncher: la précédente faisait 76 ou 78 m2.

Celle ci doit faire 65m2. Peut être un peu plus.

azerty    31
azerty

Pourquoi lyncher? Tu n'y es pour rien. Avant j'avais un algéco de 90m2, bah je préfère ma classe de 45 m2 ( du moins tant que je n'ai pas plus de 25 élèves)  

chris83    20
chris83

Ici plus de 100m2

on à de très belles salles de classe 😊

cath056    13
cath056

J'ai mesuré il y a une semaine : 5.90 * 7.80, soit 46m²

Lady Oscar    57
Lady Oscar

Mes deux dernières classes: du 58m2 mais avec des portes, des fenêtres et des radiateurs pas pratiques... Déjà eu des classes à 45m2 et c'est très compliqué dès que l'effectif est chargé (au dessus de 24 et en approchant du 30)

J'ai la possibilité d'exploiter une pièce communicante (sans pouvoir forcément y installer du mobilier mais au moins pour varier les temps de regroupement, permettre à un groupe de se mettre à part avec des livres)

Moustache    306
Moustache

environ 6,90 m x 7,50 m = 52 m²

saby01    6
saby01

Je confirme que 45 c'est compliqué, d'autant que les effectifs sont toujours au-dessus de 25 chez nous. De plus un mur de fenêtres, 1 avec le tableau. J'ai gardé mon bureau parce qu' il sert aux élèves aussi (constructions en attente d'être montrées par exemple )

100m2 ça fait rêver!!! 

Tempérence    18
Tempérence

La mienne fait 67 m². C'est confortable.

Le truc qui me chiffonne, c'est le nombre de portes qui donnent dans ma classe : 5 ! Pas toujours évident pour réaliser l’aménagement.

annelylou    14
annelylou

Rhooooo, j'ai honte, je me plains de ma petite classe qui doit faire 55m voir 60.......oui mais avant j'avais 90 et c'était super....et mes 90 servent maintenant au conseil municipal ils sont 15 et se réunissent une fois par mois......

Mais comment vous faites avec 30 gamins dans 45m2? J'ai un minibureau mais mon atsm en a un grand, votre atsem en a un chez vous?

saby01    6
saby01

Non, mon atsem a une petite table dans le couloir, mais les préparations matérielles elle les fait surtout lors de la surveillance du dortoir où là elle a une "grande" table pour travailler.

GdM    9
GdM

7m x 7m environ = 49m

comme je dis svt à mes collègues, attention à ne pas encombrer les couloirs avec des meubles. La commission de sécurité n'aime pas ca du tout ;)

mariew    36
mariew
Il y a 20 heures, Etoile1 a dit :

Je vais me faire lyncher: la précédente faisait 76 ou 78 m2.

Celle ci doit faire 65m2. Peut être un peu plus.

allez je me fais lyncher à ta place...

la mienne fait....

130 m2, hihi

GdM    9
GdM
il y a 38 minutes, mariew a dit :

allez je me fais lyncher à ta place...

la mienne fait....

130 m2, hihi

Wahou... mais j'espère que tu as 50 élèves dedans Hihihi !

mariew    36
mariew
il y a 1 minute, GdM a dit :

Wahou... mais j'espère que tu as 50 élèves dedans Hihihi !

Même pas!

J'en ai depuis 10 ans autour de 30 mais depuis l'an dernier, énorme chute d'effectifs et je suis à 20.

annelylou    14
annelylou

j'avais pas lu! ben du coup tu perds pas tes eleves?:tongue:

je tourne et retourne les meubles de ma classe. Je ne la sens toujours pas alors que c'est ma deuxieme année...pfffiouuu...bon j'ai mis la table de mon atsem contre le mur c'est deja un gain de place, tant pis si elle tourne le dos aux eleves, j'ai des gs et je suis toujours dans la classe.

j'ai fait poser des etageres en hauteur, du coup encore gain de place, et j'ai aussi mis dans le hall tout ce qui concerne l'art plastique , ça m'evite en plus d'avoir mes collègues d'elementaire qui viennent me deranger en classe pour des pinceaux etc...

J'ai un gros souci de resonnance, du coup j'essaye de couper en mettant un meuble un peu haut.

Et vous vos astuces pour recuperer de l'espace dans une petite classe?

giga    20
giga
Le 19/08/2017 à 12:14, annelylou a dit :

j'avais pas lu! ben du coup tu perds pas tes eleves?:tongue:

je tourne et retourne les meubles de ma classe. Je ne la sens toujours pas alors que c'est ma deuxieme année...pfffiouuu...bon j'ai mis la table de mon atsem contre le mur c'est deja un gain de place, tant pis si elle tourne le dos aux eleves, j'ai des gs et je suis toujours dans la classe.

j'ai fait poser des etageres en hauteur, du coup encore gain de place, et j'ai aussi mis dans le hall tout ce qui concerne l'art plastique , ça m'evite en plus d'avoir mes collègues d'elementaire qui viennent me deranger en classe pour des pinceaux etc...

J'ai un gros souci de resonnance, du coup j'essaye de couper en mettant un meuble un peu haut.

Et vous vos astuces pour recuperer de l'espace dans une petite classe?

Le bureau de nos ATSEMS est dans le couloir. (ou dans les dortoirs pour les classes de PS), mon bureau accueille l'ordi de la classe qui me sert pour leur passer une vidéo (les alphas ;) ) il est donc, contre le coin regroupement.

Je ne mettrais pas mon matériel d’arts plas dans le couloir ... je ne le reverrai jamais ! Déja que même dans ma classe, cela disparait ...

Pour gagner de la place, j'ai 2 tables ovales de 6 places pour tout ce qui est jeux de société, activité avec mise en commun du matériel (genre pots de feutres, collage ...)  -quand  ils sont 7 c'est plus dur, souvent 1 s'expatrie). Le reste est des tables individuelles ... j'en mets certaines en groupe, mais au moins 6 face à un mur. Les enfants aiment beaucoup ces places !

Par contre, à partir d'avril/mai, j'avais les 20 tables de mes GS face au tableau  ( type CP) ... une horreur de la place prise ! On ne pouvait plus bouger !!!

GdM    9
GdM
il y a 58 minutes, giga a dit :

Par contre, à partir d'avril/mai, j'avais les 20 tables de mes GS face au tableau  ( type CP) ... une horreur de la place prise ! On ne pouvait plus bouger !!!

Allez un petit coup de râle... pourquoi c'est aux maternelles de faire comme au CP et pas au CP de faire comme la maternelle ?!

Je refuse de mettre les tables face au tableau en fin d'année ! Je ne vois ni l'intérêt et comme tu dis, une perte de place...

• Like 2
  • Thanks 1

youliii    14
youliii

Jai eu des CP 8 ans ils ont tjs été en îlot.

nath86    8
nath86

2 ilots pour mes GS ... et pareil pour les cp dans la classe de ma collègue ( d'ailleurs ses ce1 et ce2 aussi sont en ilots :)  )

Sinon j'ai mesuré ma classe ce matin : Elle est en L : une partie principale de 60m² + l'autre de 33 m² donc 93m² environ .

+ la salle de sieste /motricité / activités décrochées de 34m²

DOnc presque 130m²:ohmy::closedeyes: Je la savais grande mais je vais arrêter de râler quand je ne sais pas où mettre mes différentes espaces

(bon par contre 4 niveaux et du coup pas aussi simple à aménager quand des grands côtoient des petits)

Chocolatine    13
Chocolatine

Ici 50 m2.  C'est pas grand et en plus ma classe n'est pas pratique :

1 mur avec un grand tableau noir à hauteur "élémentaire" et dessous 30 porte-manteaux qui prennent presque tout le mur + regroupement dans le coin.
1 mur avec le regroupement en angle et 2 grandes baies vitrées qui descendent bas et prennent une bonne partie du mur
1 mur avec 1 porte donnant sur l'autre classe, le compteur électrique du préfa (comme un grand placard mural), l'extincteur, le téléphone, une grande étagère presque tout le long
1 mur avec la porte d'entrée, et 2 grandes baies vitrées qui descendent bas et prennent une bonne partie du mur
dans un angle de la classe le mur fait une avancée avec la porte des toilettes, ce qui fait que la classe n'est ni carré, ni rectangulaire.

Donc entre toutes les baies vitrées, les 3 portes, le grand tableau, les 30 porte-manteaux, les étagères..., le fait que la classe donne directement dans la cour sans couloir (aucune possibilité de scoker le matériel, les manteaux ou cartables en dehors de la classe), pas facile de trouver une disposition pour les meubles sans que la classe ait l'air encombrée.