Aller au contenu

Rallye cartes postales histoire géo sciences cycle 2 et cycle 3 2017-2018


lafleur3006

Messages recommandés

Bonjour,

je propose ici une nouvelle vague de ce super projet cartes postales! Y ayant goûté cette année, j'avais très envie de renouveler l'expérience. Mais étant donné le profil de ma classe (ce2-cm1-cm2), mes élèves auront pour la plupart déjà travaillé sur ce projet.

J'aimerais donc proposer des thèmes un peu différents, en plus de la présentation habituelle. Nous avions fait cette année: recettes, personnages célèbres, présentation détaillée des départements, de la région... cette partie est bien sûr toujours faisable, voire nécessaire pour une bonne compréhension de chaque région. 

 

Pour rappel, voici le principe:

Chaque classe constitue une présentation de sa région (thèmes à définir donc) + 1 carte postale (achetée ou faite par les élèves )+ la pièce de puzzle de la carte A3 de France des régions. Chaque classe envoie le dossier à toutes les classes participantes (18 au total si tout va bien!).

Le but est de reconstituer le puzzle complet de la France: les élèves attendent avec impatience chaque courrier afin de compléter sa carte...

 

Chaque classe fait selon son niveau, il est d'ailleurs très intéressant de voir comment chacun propose quelque chose de différents sur une même trame.

 

Quelques idées/envies de thèmes :) ( à définir tous ensemble bien sûr)

- présentation classe, école, ville, région

- la guerre 1914-18 dans nos régions: événements? personnages?

- les paysages: naturels? agricoles? urbains? 

- personnages importants/emblématiques en histoire et sciences (proposés par Schubert)

- contes et légendes (proposés par Emelyne57)

- et un quizz final (proposé par Schubert)

 

Les régions:

j'ai proposé cette nouvelle vague aux anciens du projet, nous sommes 4 à "rempiler":

 

Auvergne Rhône-Alpes: Aurélie CE1-CE2-CM1-CM2 coordonnées OK

Bourgogne-Franche Comté : Simonet Cathy CE2-CM1 coordonnées OK

Bretagne: Schubert CM1-CM2 coordonnées OK

Centre Val de Loire: Sophie CM1- CM2  coordonnées OK

Corse: Elizabeth CM1-CM2 coordonnées OK

Grand-Est: Emelyne57 (Emelyne) CP  coordonnées OK

Guadeloupe: Gwadalys CM2

Guyane  

Hauts de France : Zorel (Aurélie) CM1  coordonnées OK

Ile de France : Ladybird94  (Sophie) CE2-CM2  coordonnées OK

La Réunion: Nathalie CP  coordonnées OK

Martinique

Mayotte: Sophie 976 (Sophie) CE1 coordonnées OK

Normandie : Collaig (Annaïg) CP-CE1 coordonnées OK

Nouvelle Aquitaine: Lodie87 (Elodie) GS-CM1-CM2  coordonnées OK

Occitanie : Lumana CM1-CM2 coordonnées OK

Pays de la Loire  : Mel_lb (Mélanie) CE2-CM1-CM2 coordonnées OK

Provence Alpes Côte d'Azur : lafleur3006 (Alexandra) CE2-CM1-CM2  coordonnées OK

Modifié par lafleur3006
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai participé au rallye l'année dernière. Je suis intéressée par ce projet qui permettrait de se renouveler un peu. 

J'aurai 24 CE2/CM1 en Ile de France.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ladybird94 a dit :

Bonjour,

j'ai participé au rallye l'année dernière. Je suis intéressée par ce projet qui permettrait de se renouveler un peu. 

J'aurai 24 CE2/CM1 en Ile de France.  

Noté, merci! Ravie de continuer ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

T1, je recherche un projet carte postale pour ma classe de CE2-CM1-CM2, si la place pour la région des pays de la loire est toujours libre je suis partante pour tester ce concept 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mel_lb a dit :

Bonjour, 

T1, je recherche un projet carte postale pour ma classe de CE2-CM1-CM2, si la place pour la région des pays de la loire est toujours libre je suis partante pour tester ce concept 🙂

Ajoutée! Bienvenue!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je suis partante pour la Bretagne, CM1-CM2. J'ai déjà participé il y a deux ans (et plus loin aussi) et hélas, il manquait toujours des morceaux de puzzle...

Que diriez-vous d'ajouter des personnages célèbres liés à notre région (genre 2 ou 3 pour l'histoire et idem pour les sciences?). Ca nous permettrait même d'imaginer des quizz en fin d'année qui toucheraient tous les participants?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

c'est vrai que nous étions tous déçus de ne pas compléter notre carte de France... J'espère que nous serons au complet cette année!

Excellente idée quant aux personnages et au quizz! Cela permettrait à chacun de rester attentif jusqu'au bout et de se replonger régulièrement dans les courriers. Personnellement je vote pour!

Je l'ajoute dans les propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...