Aller au contenu

Ateliers en autonomie pour des MS


Messages recommandés

Bonjour, ma configuration de classe à la rentrée est la suivante 5 TPS nés en avril et mai, 9 PS et 8 MS. Les années précédentes, je travaillais uniquement avec des TPS/PS, première année avec des MS.

Je me pose actuellement des questions sur les temps d'apprentissage en ateliers le matin car il me semble essentiel d'être avec les TPS/PS sur ce temps là, je voudrais laisser les MS en autonomie, je suis donc à la recherche d'idées d'activités qu'ils puissent réaliser en autonomie, motivantes pour les élèves et qui aient du sens. Je pensais à toutes les activités d'explorations libres, aux brevets de puzzles, brevet d'abaques. je veux absolument éviter toutes les activités formelle sur fiche qui, pour moi, n'ont aucun sens. Pour les collègues qui ont le même profil de classe que moi, je pense qu'il serait intéressant qu'on puisse lister des activités, des situations problèmes.

Bien cordialement

Mrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ateliers en autonomie pour des MS

Je n'ai pas de TPS/PS mais des MS. En autonomie : 

- Memory et loto en lien avec le thème de l'histoire (les personnages, lieux) 

- divers Memory ou loto (de l'hiver, de l'automne, des fruits légumes .....) 

- recomposer des mots en lettres mobiles 

- algorithme de perles 

- domino (après avoir joué plusieurs fois avec eux) 

- jeu de bataille (après avoir joué plusieurs fois avec eux ) 

- boîte à compter 

- cartes à compter 

- graphisme décoratif 

- activité de tri avec des pinces diverses 

- lancer le dé, prendre le même nombre de jetons et les placer sur une silhouette d'animal, de personnage, d'objet (avec des ronds dessinés pour y placer des jetons) 

- pâte à modeler (faire des boudins, ronds ... pour compléter un dessin) 

- jeu de société simple comme le verger (en fin d'année ) 

- les seules fiches de "lecture" que je donnais : puzzle de la couverture d'un album, tri d'étiquettes en fonction du mot écrit de différents façon. 

- refaire des modèles avec les blocs logiques, les kaplas, les attrimaths ...

- découpage et collage. 

Voilà les activités qui me viennent à l'esprit pour le moment, mais il y en sûrement pleins d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...