Aller au contenu

Elève à profil segap dans une classe de CM1-CM2 "autonomes"


Messages recommandés

Bonjour,

Mon post pourra peut-être paraître stupide et je m'en excuse d'avance.

Voilà, lors des répartitions des CM1 et CM2, ma collègue de CM1 a fait le forcing auprès de la directrice pour me refiler une de ses élèves à profil SEGPA pour ma classe de CM1-CM2 de l'an prochain. La gamine sera donc en CM2 mais n'a pas le niveau pour suivre des cours de CM2 donc elle devra suivre ceux des CM1.

Mon 1er problème est que tous les autres élèves que je vais avoir (CM1 comme CM2) sont d'excellents élèves qui n'ont aucun problème d'apprentissage et sont autonomes.

Le 2ème est que je vais devoir revoir entièrement mon emploi du temps car j'avais l'habitude de faire histoire, géo ou sciences avec un niveau pendant que l'autre niveau faisait maths ou français... Là, la gamine doit suivre histoire, géo, sciences avec les CM2 mais maths-français avec les CM1...

Donc, j'aimerais avoir des conseils de personnes qui ont connu ce genre de situation.

Perso, moi, au vu du profil de ma future classe, j'aurais mis cette élève dans la classe de CM2 de la directrice car les niveaux des élèves qu'elle aura sont TRES hétérogènes (certains sont presque autant en difficulté que cette gamine)...Le hic est que la collègue de CM1 avait déjà dit aux parents que leur fille sera dans le CM1-CM2.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette "gamine" sera la seule élève en difficultés de ta classe... Quelle chance ! En général, on en a bien cinq ou six...

Ce que je ferais, c'est la rattacher totalement soit au CM1, soit au CM2, sans quoi tu vas galérer. J'ai eu un jour dans un Ce1/CE2 un élève de CE1 qui suivait les maths avec les CE2. Ben c'est ingérable...

Si cette élève a un profil SEGPA, elle sera en difficultés en CM1 comme en CM2, vu que c'est pratiquement le même programme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ohmy::sad::mad:

De tels propos me choquent vraiment! Le terme "gamine" est tellement méprisant... Sans compter les ENORMES problèmes soulevés ici... Comme le dit Borneo, avoir une seule élève en difficulté dans la classe, c'est si rare!!! Différenciation, entraide, bienveillance, tutorat...

Si j'étais les collègues de Carrie62, j'enlèverais tout de suite cette enfant de sa classe car la bienveillance n'a pas l'air d'étouffer cette enseignante...

#choquée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"gamine", ce n'est pas méprisant, n'exagérons rien.

Bon, pour ce qui est des difficultés organisationnelles, il faut sans doute que tu évalues d'abord ce que peut et sait faire cette élève,et ensuite, pourquoi ne pas la raccrocher au train du CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carrie62 a dit :

Bonjour,

Mon post pourra peut-être paraître stupide et je m'en excuse d'avance.

Voilà, lors des répartitions des CM1 et CM2, ma collègue de CM1 a fait le forcing auprès de la directrice pour me refiler une de ses élèves à profil SEGPA pour ma classe de CM1-CM2 de l'an prochain. La gamine sera donc en CM2 mais n'a pas le niveau pour suivre des cours de CM2 donc elle devra suivre ceux des CM1.

Mon 1er problème est que tous les autres élèves que je vais avoir (CM1 comme CM2) sont d'excellents élèves qui n'ont aucun problème d'apprentissage et sont autonomes.

Alors ça c'est un sacré problème!! :lol: Je ne vais pas pouvoir t'aider, ça ne m'est jamais arrivé!! :idontno:

Le 2ème est que je vais devoir revoir entièrement mon emploi du temps car j'avais l'habitude de faire histoire, géo ou sciences avec un niveau pendant que l'autre niveau faisait maths ou français... Là, la gamine doit suivre histoire, géo, sciences avec les CM2 mais maths-français avec les CM1...

Donc, j'aimerais avoir des conseils de personnes qui ont connu ce genre de situation.

Perso, moi, au vu du profil de ma future classe, j'aurais mis cette élève dans la classe de CM2 de la directrice car les niveaux des élèves qu'elle aura sont TRES hétérogènes (certains sont presque autant en difficulté que cette gamine)...Le hic est que la collègue de CM1 avait déjà dit aux parents que leur fille sera dans le CM1-CM2.

Merci d'avance pour vos conseils.

Mais oui, bien sûr, mettons tous les enfants en difficulté dans la classe de ta collègue, qui en a déjà beaucoup. Comme ça tu garde ta classe avec uniquement des élèves excellents dans les deux niveaux. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'expression "refiler" 😱

Cette élève a une chance inouie ( et "profil SEGPA" quand on suit en CM1 ça me laisse dubitative ) car tu vas pouvoir te consacrer à elle tout en faisant avancer les autres qui sont de bons élèves donc tant mieux. Et oui tes habitudes de travail vont être à revoir, ou alors tout simplement tu adaptes le travail pour elle, en lui donnant les fiches niveau CM1 pendant les maths et français CM2. 

Peut être qu'en effet les repartitions sont à revoir, il te faut plus de  CM2 en difficulté pour que tu ais 3 groupes de 3 niveaux differents et non plus une seule élève isolée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, carrie62 a dit :

Bonjour,

Mon post pourra peut-être paraître stupide et je m'en excuse d'avance.

Voilà, lors des répartitions des CM1 et CM2, ma collègue de CM1 a fait le forcing auprès de la directrice pour me refiler une de ses élèves à profil SEGPA pour ma classe de CM1-CM2 de l'an prochain. La gamine sera donc en CM2 mais n'a pas le niveau pour suivre des cours de CM2 donc elle devra suivre ceux des CM1.

Mon 1er problème est que tous les autres élèves que je vais avoir (CM1 comme CM2) sont d'excellents élèves qui n'ont aucun problème d'apprentissage et sont autonomes.

Alors dis-toi que tu auras du temps pour aider cette petite à progresser. C'est certainement pour cette raison qu'elle a été inscrite dans ta classe, car tes collègues savaient qu'avec ton profil de classe, tu pourrais donner plus à cet élèves qu'ils ne l'auraient fait dans leurs classe. C'est plutôt judicieux.

Le 2ème est que je vais devoir revoir entièrement mon emploi du temps car j'avais l'habitude de faire histoire, géo ou sciences avec un niveau pendant que l'autre niveau faisait maths ou français... Là, la gamine doit suivre histoire, géo, sciences avec les CM2 mais maths-français avec les CM1...

Ne te compliques-tu pas un peu la tâche en séparant les matières? J'ai un CP-CE1-CE2 (donc pas spécialement plus simple qu'un CM1-Cm2), et je fais, par exemple, maths au même moment pour tout le monde. Ce qui me permets de gérer les cas particuliers (ce1 qui peut suivre du Ce2, ou inversement). quand à l'histoire-géo au CM, pourquoi ne pas tourner sur deux ans (années A / Année B) plutôt que de tout différencier entre ces deux niveaux?

Donc, j'aimerais avoir des conseils de personnes qui ont connu ce genre de situation.

Perso, moi, au vu du profil de ma future classe, j'aurais mis cette élève dans la classe de CM2 de la directrice car les niveaux des élèves qu'elle aura sont TRES hétérogènes (certains sont presque autant en difficulté que cette gamine)...Le hic est que la collègue de CM1 avait déjà dit aux parents que leur fille sera dans le CM1-CM2.

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que je suis bienveillante avec les élèves... Pour moi le terme "gamine" n'est pas méprisant car je connais beaucoup de collègues qui l'utilisent aussi.

Ensuite, pour le terme de "refiler", je tiens à préciser que ma collègue avait dit à la directrice que cette élève ne suivrait pas dans le cours double car elle avait déjà du mal à suivre en CM1 pur et donc elle avait été mise sur la liste de la directrice au vu du profil de ma classe. Mais, le dernier jour, la directrice est venue me dire que je devais prendre l'élève en question car la collègue avait dit quelque temps auparavant aux parents qu'elle serait en cours double... On avait évoqué le fait de renvoyer la gamine en décloisonnement dans la classe de la collègue de CM1 pour le français et les maths (cela se fait avec d'autres collègues) mais elle ne veut pas.

Si j'ai posté, c'est que justement je veux que cette élève réussisse et que je ne peux pas la rattacher complètement aux CM1 car ce n'est pas la politique de notre IEN.

En ce qui concerne ma classe, je n'ai pas une classe modèle et je ne me la coule pas douce!!!! Je ne choisis pas mes élèves de CM1 (car je ne suis pas assez ancienne dans l'école!!!) Certes mes élèves sont assez autonomes mais, cette année, j'ai eu 3 sérieux cas au niveau comportement qui ont pourri l'ambiance de la classe toute l'année et,l'an prochain, 2 de ces gamins seront à nouveau dans ma classe...

Pour info, j'aurai à nouveau 8 CM2 et 16 CM1. Et la politique de mon école est normalement (je pense que c'est celle de notre IEN aussi) de mettre les autonomes dans le cours double!!!

En réponse à la suggestion de faire des programmes Année A / Année B, ce n'est pas la politique de l'école!!!! Donc je dois différencier en histoire, géographie et sciences... C'est pour cela également que je cherche des conseils, astuces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont ses difficultés ? Parce que "un profil segpa" ça ne veut rien dire. Elle sait lire ? Ecrire ? la mémorisation est comment ? Le calcul ? la comprehension de l'implicite ? etc

En fait si tu veux qu'elle suive avec les CM2 il faut que tu fasses comme si tu avais une eleve dys. Textes plus courts, lisibles, favoriser l'etude de documents iconographiques en histoire plutot que les textes, travail avec le tables sous les yeux ou la conjugaison sous les yeux etc... Mais sans savoir quelles sont ses difficultés exactement difficile de t'aider.

Et si tu as un cours double tous les ans tu peux aussi dire aux collegues que "la politique de l'ecole" ne convient pas aux cours doubles et que donc il faut revoir les progressions de cycle.

 

Mais vraiment c'est une chance pour cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, carrie62 a dit :

En ce qui concerne ma classe, je n'ai pas une classe modèle et je ne me la coule pas douce!!!!Je ne choisis pas mes élèves de CM1 (car je ne suis pas assez ancienne dans l'école!!!) Certes mes élèves sont assez autonomes mais, cette année, j'ai eu 3 sérieux cas au niveau comportement qui ont pourri l'ambiance de la classe toute l'année et,l'an prochain, 2 de ces gamins seront à nouveau dans ma classe...

Je me doute que tu n'as pas une classe modèle. ;) C'est juste que de ma vie entière (OK je n'ai que 8 ans de boutique) je n'ai jamais croisé une classe telle que tu la décris, avec aucun élève en difficulté. Je suis jalouse c'est tout! Cette année j'avais 26 CE1-CE2 avec plusieurs élèves en difficulté (certains en très grande) dans les 2 niveaux ET des élèves perturbateurs dans les deux niveaux aussi. Et une petite allophone qu'il fallait gérer et faire avancer aussi. Bref, rien de très exceptionnel, c'est le lot de toutes les classes. Enfin, c'est ce que je croyais. ;) 

Pour info, j'aurai à nouveau 8 CM2 et 16 CM1. Et la politique de mon école est normalement (je pense que c'est celle de notre IEN aussi) de mettre les autonomes dans le cours double!!!

Oui c'est plutôt courant, et logique à mon avis. :) Mais ce n'est pas un "problème" (bon, ok, je te taquine sur la formulation).

Gérer une élève en difficulté au milieu d'enfants autonomes est quand même beaucoup plus facile que de gérer une élève en difficulté au milieu d'autres enfants en difficultés. Tu auras plus de temps à lui accorder. Enfin, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Quelles sont ses difficultés ? Parce que "un profil segpa" ça ne veut rien dire. Elle sait lire ? Ecrire ? la mémorisation est comment ? Le calcul ? la comprehension de l'implicite ? etc

En fait si tu veux qu'elle suive avec les CM2 il faut que tu fasses comme si tu avais une eleve dys. Textes plus courts, lisibles, favoriser l'etude de documents iconographiques en histoire plutot que les textes, travail avec le tables sous les yeux ou la conjugaison sous les yeux etc... Mais sans savoir quelles sont ses difficultés exactement difficile de t'aider.

Et si tu as un cours double tous les ans tu peux aussi dire aux collegues que "la politique de l'ecole" ne convient pas aux cours doubles et que donc il faut revoir les progressions de cycle.

 

Mais vraiment c'est une chance pour cet élève.

+1 et j'en ai 2 en CM1-CM2  et ils étaient déjà dans ma classe l'année dernière en CE2-CM1-CM2 et dans nos autres cours triples de ma petite école.

Et bien on s'adapte, on aide et idem avec les propositions de Barbotinne :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute que "même " si cela fait du travail pour l'enseignant, c'est une chance d'être en cours multiple pour basculer d'un niveau à l'autre facilement... C'est la politique de notre école comme on le fait de la même manière dans l'autre sens pour les enfants EIP..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...