Aller au contenu

AIM Numération MS et GS


giga

Messages recommandés

Je réfléchis à mes futurs AIM en Numération.

Je pense constituer 5 "boites" que je sortirais et mettrais en classe au fur et à mesure des avancées de mes élèves. Je compte mettre les boite 1 et 2 en places en même temps, une pour les MS, une pour les GS, chacun étant libre de piocher selon ses compétences...

Numération jusqu'à 3

Numération de 1 à 5

Numération de 1 à 8

Numération de 1 à 10

Numération au dela de 10.

 

Donc , 5 compétences :

- Réaliser une collection dont le cardinal est donné

- Utiliser le dénombrement pour donner le cardinal

- Utiliser le nombre pour donner la position ou le rang

- Compléter un nombre

- écrire les chiffres

est ce que j'en oublie ???

 

Pour chaque boite, j'ai besoin de 8 ateliers. (parce que ma colonne a 8 bacs - oui, c'est bête !- )

Chaque fois, je veux essayer de changer l'"habillage" mais le principe reste plus ou moins le même ... (sauf pour de 1 à 3 ou forcément, ça va manquer de "matière")

 

Donc, pas exemple, pour le bac 2 (de 1 à 5)

1 - le chiffre est écrit et je place dessous le nombre d'objets correspondants

2 - le chiffre est écrit et je place en dessous l' image qui montre la bonne quantité d' objets

3- j' associe constellations/mains/chiffre

4- je compte et je pince le bon chiffre parmi ceux qui me sont proposés

5- je complète une tour déjà constituée pour avoir la quantité demandée (notion de compléments)

6- je range les chiffres écrits dans l'ordre de 1 à ...

7-je barre les objets en trop pour avoir la quantité demandée

8- fiches plastifiées d'entrainement à l'écriture

 

Vos avis et conseils sont  bienvenus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga, ton idée me semble intéressante. Si j'ai bien compris, les 8 activités sont les mêmes pour tes 5 boîtes mais correspondent à 5 niveaux de progression.

Par contre, laquelle des activités te permet de travailler "Utiliser le nombre pour donner la position ou le rang"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, am51 a dit :

Giga, ton idée me semble intéressante. Si j'ai bien compris, les 8 activités sont les mêmes pour tes 5 boîtes mais correspondent à 5 niveaux de progression.

Oui, chaque activité est déclinée pour chaque boite/niveau.

et je veux essayer de changer l'"habillage", par ex pour le niveau 1, activité 4 : des cartes à points "loup", pour le niveau 2, activité 4 :  des cartes à point "poissons" etc ... , pour le niveau 1 , activité 1, on place des oursons, pour le niveau 2, des escargots etc

Par contre, laquelle des activités te permet de travailler "Utiliser le nombre pour donner la position ou le rang"?

Oups! je l'ai oublié !! je pensais à une activité proposée par @cleo17fr, il me semble : sur une carte modèle, dans le désordre, il y a un numéro associé à une forme.

par ex , 4 rond bleu , 3 carré vert,  1 triangle rouge, 2 carré jaune

Et il faut remettre en premier le triangle rouge, ensuite le carré jaune etc ...

Je pensais décliner avec les animaux de tri, les fruits et légumes de tri etc ...

 

Donc, il faut que je supprime un atelier :scratch:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes ateliers me semblent très bien et toutes les compétences sont travaillées. 

Si tu dois supprimer un atelier, je supprimerais celui où il faut écrire les chiffres. Je préfère le faire en dirigé car beaucoup font leur chiffre à l'envers :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà : je te pose un problème et lyzou te propose une solution ;) avec laquelle je suis complètement d'accord, je ne fais pas non plus l'écriture des chiffres en autonomie.

Merci pour les explications, ça me donne bien envie de mettre en place une organisation équivalente (comme ma classe est en travaux, tout sera à réorganiser à la rentrée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture des chiffres en aim je les leur fais faire en pâte à modeler ( par dessus des modèles, niv 1, à côté des modeles , niv 2 et sans modele niv 3) 

il y a aussi la possibilité d'utiliser des estampes . 

 

Sinon pour donner mon avis :

sur le principe, OK

( juste que je ne comprends pas le : 5 boites .....donc 5 compétences . J'ai davantage l'impression que les 5 boites correspondent plus à la progression sur les 5 périodes) 

dans les faits, j'ai peur que les eleves se lassent, non? Qu'ils aient l'impression de refaire toujours pareil  ( quand tu associes chiffre, doigts, constellation... L'habillage reste le meme, pareil pour les tours à completer ou encore les chiffres à remettre dans l'ordre) 

mais bon je fais un peu le meme genre d'ateliers mais en moins organisé . Il y a des ateliers qui n'ont pas de succes , ca dépend des années en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, azerty a dit :

Pour l'écriture des chiffres en aim je les leur fais faire en pâte à modeler ( par dessus des modèles, niv 1, à côté des modeles , niv 2 et sans modele niv 3) 

il y a aussi la possibilité d'utiliser des estampes . 

 

Sinon pour donner mon avis :

sur le principe, OK

( juste que je ne comprends pas le : 5 boites .....donc 5 compétences . J'ai davantage l'impression que les 5 boites correspondent plus à la progression sur les 5 périodes) 

Non, le "donc" n'a pas de lien avec le nombre de boites :) c'est juste que j'ai relevé 5 compétences et que donc, je dois trouver des ateliers qui les travaillent.

dans les faits, j'ai peur que les éleves se lassent, non? Qu'ils aient l'impression de refaire toujours pareil  ( quand tu associes chiffre, doigts, constellation... L'habillage reste le meme, pareil pour les tours à completer ou encore les chiffres à remettre dans l'ordre) 

Oui, je veux essayer de changer le plus possible l'habillage, mais c'est vrai que pour certains ateliers, ça va être plus compliqué ... L'association des 3, j'avoue ne pas avoir d'idée ... pour les tours, cela peut être des tours, des enclos d'animaux, des gâteaux avec des bougies .... , et pour les chiffres, j'ai déjà des chiffres en bois et des chiffres en mousse, un jeu avec des petits bonhommes numérotés de 1 à 10, le jeu des maillots d’accès ...

mais bon je fais un peu le même genre d'ateliers mais en moins organisé . Il y a des ateliers qui n'ont pas de succès , ca dépend des années en fait. 

 

A coté de cela, je vais faire pareil en dextérité manuelle, et en langage écrit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'association écriture chiffrée constellations et doigts, j'ai quelques idées :

- une petite carte avec un chiffre sur laquelle il faut mettre 2 pinces à linge (une avec la quantité illustrée par une constellation, l'autre avec les doigts)

- une bande numérique sur 3 lignes (avec une représentation différente sur chaque ligne) avec des espaces vides à compléter

- avec une boîte à compter : différents référentiels (chiffres / doigts / constellations / mélange des 3) et des cartes à placer dans les bonnes cases

- une carte avec une collection sur laquelle il faut barrer les représentations qui ne conviennent pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je me pose la question du changement de niveau. Comment les élèves vont savoir comment changer de niveau de difficultés?

Sinon l'idée me parait très bonne et comme je vais essayer de travailler en espace cette année, pour mon espace "maths" ce serait très bien.

 

Alors moi ce que j'ai en AIM maths en vrac : 

- associer 2 moitiés de cocinnelle ayant le même nombre de point

- loto des quantités

- placer le bon nombre de pions sur une grille de coloredo

- placer autant de bougies sur le gâteau que de cadeaux

- placer le bon nombre de yeux sur les monstres

- placer le bon nombre de jetons dans les abaques

- placer le bon nombre de pinces sur les hérissons

- roue des quantités et pince chiffres

- associer des moitiés d'abeille (chiffres/nombre de traits)

- associer nombre à sa constellation

- logico associer nombre/quantité/constellation

- carte quantité : placer son doigt sur le bon nombre

- fiche velleda relier quantité au nombre/constellation/configuration de doigt

- reconnaissance nombre : placer jetons sur le même nombre (ex sur tous les 1)

- tri de chiffre 

- rajouter des pions pour réaliser une collection

- fiche velleda entourer le nombre d'objets demandés

- bandes numériques avec des espaces à complèter avec des bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/8/2017 à 01:20, assia a dit :

Moi je me pose la question du changement de niveau. Comment les élèves vont savoir comment changer de niveau de difficultés?

Sinon l'idée me parait très bonne et comme je vais essayer de travailler en espace cette année, pour mon espace "maths" ce serait très bien.

 

Alors moi ce que j'ai en AIM maths en vrac : 

- associer 2 moitiés de cocinnelle ayant le même nombre de point

- loto des quantités

- placer le bon nombre de pions sur une grille de coloredo

- placer autant de bougies sur le gâteau que de cadeaux

- placer le bon nombre de yeux sur les monstres

- placer le bon nombre de jetons dans les abaques

- placer le bon nombre de pinces sur les hérissons

- roue des quantités et pince chiffres

- associer des moitiés d'abeille (chiffres/nombre de traits)

- associer nombre à sa constellation

- logico associer nombre/quantité/constellation

- carte quantité : placer son doigt sur le bon nombre

- fiche velleda relier quantité au nombre/constellation/configuration de doigt

- reconnaissance nombre : placer jetons sur le même nombre (ex sur tous les 1)

- tri de chiffre 

- rajouter des pions pour réaliser une collection

- fiche velleda entourer le nombre d'objets demandés

- bandes numériques avec des espaces à complèter avec des bouchons

peux-tu me dire comment tu réalises celui-ci? tri de chiffres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...