Aller au contenu

Premiers jours en maternelle


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais des TPS PS MS à la rentrée et après avoir fait mes progressions, quelques affichages, péniblement mon emploi du temps, je me pose la question des premiers jours dans ces niveaux. Que faut il prévoir, que faut il mettre en place absolument dès les tout premiers jours, comment gérer au mieux les pleurs et les séparations déchirantes ?

Je me dis qu'il faut prévoir des temps court, mais le changement est parfois un peu bouleversant pour des enfants qui font leur première rentrée, et si on change d'activités souvent ce n'est peut être pas l'idéal. Je reste sur une page blanche pour mon cahier journal des premiers jours. De l'aide serait la bienvenue.

Une autre question pour ces premiers jours : comment faire pour les portes manteaux etc ? je n'aurais pas encore de "photos" des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les porte  manteaux tu mets une etiquette avec le prenom dans un premier temps. Les parents accrocheront les affaires  le matin. A la rentrée  ils n'ont pas encore trop de vetements. 

 

Pour les premiers jours,  tu peux les prendre en photo justement,  faire l'étiquette  du porte manteau de la peinture  aux doigts,  les laisser jouer dans la classe,  visiter l'école, etc...

 

Ca passe tres vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers jours :

- pâte à modeler libre

- peinture libre avec pinceaux

-piste graphique libre avec grosses craies

- peinture pour étiquette porte-manteaux ou couverture de cahier

- prendre des photos en situation et les légender

- repérage spatial dans la classe

 

Avoir des petits trucs anti pleurs : animaux que l'on remonte, petites boites à musique, bulles, marionnettes à doigt...

Photo des parents avec les enfants lors de la rentrée pour faire un "mur des parents"

 

Porte-manteaux : étiquettes-prénoms provisoires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant car il me concerne ! 

J'aurai une classe de PS et je suis T1...:ohmy: 

Pour le jour de la rentrée, une fois que les parents sont partis, comment faut-il s'y prendre ? Je pensais que l'on pourrait s'asseoir au coin regroupement pour que je me présent, que je présente l'atsem et que je fasse l'appel, que l'on dise nos prénoms etc....

Quand faut-il commencer à parler des règles en classe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'appel, dire son prénom, se présenter, etc, c'est un peu tôt. Enfin, ça risque d'être compliqué.

Il est préférable de te présenter à chaque enfant à son arrivée, et de présenter aussi l'ATSEM.

Un regroupement en PS pure dès le premier jour, c'est quasi impossible. En revanche tu peux t'assoir avec quelques enfants et commencer à chanter des comptines, lire un album, et ceux qui veulent vont s'approcher...

PEnser à bien fermer la porte :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et j'aurai des PS/MS à la rentrée. Pour ces deux premiers jours j'ai prévu de laisser les élèves libres de choisir leur(s) activité(s) et/ou de ne rien faire et d'observer. Pendant l'accueil je serai à la porte afin d'accueillir chaque élève individuellement et mon ATSEM circulera dans la classe, les élèves pourront se rendre aux coins jeux et je pense que je mettrai des puzzles sur une table et des crayons / feuilles sur une autre pour dessin.

Puis temps collectif avec une comptine et/ou une lecture offerte

Puis comme activités proposées, comme le disais philpetpet pâte à modeler, piste graphique, légo etc le tout libre (sans consigne; en découverte) et l'accès à tous les coins permis.( mais limiter en nombre , donc 1ere règle de vie dans la classe ) A la fin des temps d'activités, l'ATSEM et moi aiderons les élèves à ranger de manière à ce qu'ils voient comment faire et qu'ils prennent de bonnes habitudes.

Je pense sortir en récréation 5 min avant les autres classes de façon à faire le tour de la cour et montrer le lieu et le signal de rassemblement. 

Pour les MS, ce sera un peu plus structuré pendant la sieste, avec des ateliers avec consignes pour commencer à observer ce qu'ils savent faire ...

Mon gros point d'interrogation c'est l'EPS !! Je ne sais pas du tout ce que je vais faire la 1ere semaine ni la 1ere période ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est bien ce brainstorming ^^

Pour le premier jour, je comprends bien...mais du coup quand est-ce que l'on commence à se regrouper et que l'on lance de vrais ateliers ? 

 

Oulala :blink: Je stresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me demande effectivement quand on commence les "vrais ateliers" ceux où l'on donne les consignes en regroupement et où on les envoie ensuite s'installer. Faut il que le matériel soit à disposition quand ils s'installent d'ailleurs (pot crayon, craie, feutres, gomme, ciseaux etc) tout ce petit matériel est accessible chez vous ? Pr le moment tout est dans mon armoire.

Ma classe est un vaste chantier, tout était sorti au milieu de la classe donc pour pouvoir ranger il faut y aller par étape dès qu'un meuble ou qu'une table est libre.

J'ai prévu du coup (selon le mobilier de la classe) une table rectangle de 8 pour mes 10 PS (en me disant que de toute façon ils ne seront pas tous assis).Une table octogonale pour mes 8 TPS (table de 8) et pour les 9 MS j'ai une table de 6 ovale et une table carrée de 4.

J'ai un coin peinture avec deux chevalets, un coin cuisine/poupée, un coin garage, un coin bibliothèque/calme/écoute.

J'ai encore des tours d'AIM à mettre, je dis adieu à mon coin graphisme comme proposé dans le ACCES "vers l'écriture MS".

Je ne sais plus où donner de la tête mdr !! J'ai sur ma liste des TPS né en septembre et nov 2015, donc je suppose qu'ils ne rentreront qu'en octobre et en janvier ?? 

IMG_7766.JPG

IMG_7767.JPG

IMG_7768.JPG

IMG_7769.JPG

IMG_7770.JPG

IMG_7771.JPG

IMG_7772.JPG

IMG_7773.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'EPS, c'est pareil ! C'est au bout d'un certain temps, c'est pas toujours construit au début et c'est souvent quand on les sent prêt à... et quand on se sent prêt à...

Comme dit Moustache, faites vous un peu confiance.

(PS : pour les ateliers - des vrais, avec consignes et tout et tout, je crois que le tout premier date de la 2ème semaine de classe et ça devait être l'étiquette du porte manteau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TPS nés en octobre / novembre, ils peuvent rentrer à l'école ?

Je croyais que la limite de date de naissance, c'était 2 ans au 31 août ?!? la règle a changé ?

Bon courage pour l'aménagement Youlii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...