Aller au contenu

Premiers jours en maternelle


Messages recommandés

Bein on a une rentrée toussaint et janvier, donc je pense que pour eux ce sera pour cette période là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Moustache a dit :

au bout ... d'un certain temps. Je crois que tu t'en rendras compte par toi même. Faites-vous un peu confiance ! ;)

Voilà! Tout est dit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut laisser du temps aux enfants , c'est difficile parce qu'on a très envie que tout roule le premier jour, au fil des années ça va de mieux en mieux...Le plus important c'est instaurer un lien de confiance avec les enfants, un lieu sécurisant et accueillant et un rythme dans la matinée. Il faut qu'ils comprennent que les parents les laissent mais qu'ils reviennent:) En général, le premier jour y a des pleurs mais c'est gérable parfois les 2ème/ 3ème jour sont plus éprouvants.

Comme les autres, sors les jeux, la pâte à modeler...Avec l'atsem on passait du temps à discuter avec chaque enfant, à jouer aussi. Quand tu sens l'apaisement venir, laisse les jouer encore un peu... Tu t'assois au regroupement et tu mets un cd de comptines et tu chantes, là quelques enfants vont venir...cela se fait naturellement... En fait ce qui est angoissant quand tu prends une classe de  TPS PS  pour la première fois   c'est que tu stresses autant que les enfants d'où le déstresse-toi. Là tu as des moyens aussi, donc ils ont l'habitude, cela te permettra de rentrer plus vite dans les regroupements les activités, les PS viendront très vite.

Bon courage pour l'aménagement, tu as une chouette classe, grande, et du matériel, ça va aller! J'aurai peut être aussi des PS  en plus à la rentrée à voir si on répartit autrement en fonction des arrivées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des PS MS.  Le jour de la rentrée nous avons décidé de faire venir les PS uniquement le matin à partir de 9h ou 9h30 (je ne sais plus trop). Les MS viendront l'après midi.

Le temps court du matin me fait un peu peur et pour l'instant tout est très flou. Y'a pas à dire la maternelle est un autre monde quand on vient de l'elementaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cat99 a dit :

Il faut laisser du temps aux enfants , c'est difficile parce qu'on a très envie que tout roule le premier jour, au fil des années ça va de mieux en mieux...Le plus important c'est instaurer un lien de confiance avec les enfants, un lieu sécurisant et accueillant et un rythme dans la matinée. Il faut qu'ils comprennent que les parents les laissent mais qu'ils reviennent:) En général, le premier jour y a des pleurs mais c'est gérable parfois les 2ème/ 3ème jour sont plus éprouvants.

Comme les autres, sors les jeux, la pâte à modeler...Avec l'atsem on passait du temps à discuter avec chaque enfant, à jouer aussi. Quand tu sens l'apaisement venir, laisse les jouer encore un peu... Tu t'assois au regroupement et tu mets un cd de comptines et tu chantes, là quelques enfants vont venir...cela se fait naturellement... En fait ce qui est angoissant quand tu prends une classe de  TPS PS  pour la première fois   c'est que tu stresses autant que les enfants d'où le déstresse-toi. Là tu as des moyens aussi, donc ils ont l'habitude, cela te permettra de rentrer plus vite dans les regroupements les activités, les PS viendront très vite.

Bon courage pour l'aménagement, tu as une chouette classe, grande, et du matériel, ça va aller! J'aurai peut être aussi des PS  en plus à la rentrée à voir si on répartit autrement en fonction des arrivées !

Merci pour ces propos apaisants :) 

Oui il faut rester zen je sais que ça se passera bien, mais dans les faits j'aimerais quand même construire un semblant de cahier journal et je ne sais pas par quel bout le prendre (avec mes Cp c'était réglé à la baguette après 8 ans, là c'est le flou artistique). Je ne veux pas trop en attendre et à la fois il faut quand même que je balise grossièrement ma journée et activités, et je trouve difficile de savoir ce qu'on peut leur demander le premier jour.

Au niveau du rangement j'appréhende aussi les élèves qui sortent tout et qui ne rangent rien, je me vois courir avec l'ATSEM à ranger derrière eux pendant qu'ils dérangent déjà ailleurs mdr ...

Alors les cadrer en disant "non on ne prend pas autre chose on range d'abord" ou alors "on ne sort rien d'autres que ce qu'il y a sur les tables" et encore "ce qui est dans le coin cuisine ne doit pas en sortir" ... bref comment gérer sans les assomer de règles. Idem pour les "coins" histoire qu'ils ne soient pas 12 dans le coin cuisine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youliii a dit :

(...)  il faut quand même que je balise grossièrement ma journée et activités, et je trouve difficile de savoir ce qu'on peut leur demander le premier jour.

mais justement, les premières activités, et pas seulement le premier jour, c'est un travail de longue haleine, c'est d'apprendre aux PS à ranger, de mettre en place progressivement les règles de la classe... tu as la chance d'avoir des MS avec toi qui, normalement, ont déjà compris les "règles de l'école".
Et franchement, quand on voit ta future classe, elle a tout ce qu'il faut pour que ton année se passe bien.
Commence peut-être par déstresser, partir en vacances, penser à autre chose... certes la rentrée, c'est important, mais il ne faut pas que ça tourne à l'obsession.
La première chose que tu peux faire pour tes nouveaux élèves, c'est d'arriver en septembre, calme et détendue... ;)

Et franchement, la première journée passe tellement vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement avec l'expérience qu'on arrive à se faire confiance, dc je comprends votre stress et votre inquiétude.
Donc pour vous rassurer, faites confiance aux plus expérimentés ;)

Moi par exemple, je suis à la porte avec des étiquettes ou il y a le prénom de mes élèves et discrètement, je leur colle dans le dos (pour qu'ils n'aient pas tendance à l'enlever). C'est très utile !

Puis on joue, on découvre, on essaye de se faire comprendre. Les premières heures, les premiers jours, les premières semaines sont très importante pour instaurer la confiance enseignant/enfant/parents.

J'essaye aussi de prendre une photo qui me servira à faire étiquettes, porte-manteau...

Pour la motricité, la première période c'est découverte de tout le matériel : ballon, cerceaux, balles... tout ça en toute liberté. Histoire de donner confiance aux plus réticents !

Et surtout, ce n'est lors de la première période ou tu vas "boucler" le programme ! Donc prends le temps de bien instaurer les règles, le fonctionnement que tu veux donner à ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément Youliii à chacune de mes recherches je te recroise, ça me rassure de voir que l'on a les mêmes interrogations et angoisses je me sens moins seule ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce n'est pas de l'angoisse mais plutôt l'envie de bien faire ! SUis plutôt quelqu'un de perfectionniste et j'aime quand tout tourne bien et est bien organisé donc je mets souvent à profit mes vacances pr ca et encore plus quand je change de niveau comme ça. Mais c'est ce fonctionnement qui me permets d'être sereine ensuite ds mon métier. Je suis comme ça aussi dans la vie ;) 

alors aux yeux de ma future directrice je pense que je passe pr une dingo mais je m'en fiche. J'ai besoin d'un truc cadré, mon cerveau va à 200 à l'heure pour pleins de questions Et comme ce métier me passionne je cherche les réponses qu'il me faut !

bon en août je pars 15j loin du travail Et ca me fera aussi du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2017 à 22:49, youliii a dit :

J'avoue que ce n'est pas de l'angoisse mais plutôt l'envie de bien faire ! SUis plutôt quelqu'un de perfectionniste et j'aime quand tout tourne bien et est bien organisé donc je mets souvent à profit mes vacances pr ca et encore plus quand je change de niveau comme ça. Mais c'est ce fonctionnement qui me permets d'être sereine ensuite ds mon métier. Je suis comme ça aussi dans la vie ;) 

alors aux yeux de ma future directrice je pense que je passe pr une dingo mais je m'en fiche. J'ai besoin d'un truc cadré, mon cerveau va à 200 à l'heure pour pleins de questions Et comme ce métier me passionne je cherche les réponses qu'il me faut !

bon en août je pars 15j loin du travail Et ca me fera aussi du bien :)

Salut Youlii, je suis exactement comme toi, et dans la même situation: 2008 à 2017 en élémentaire et là, PAF! des PS; j'aime bien aussi quand c'est bien organisé et bien cadré, quitte à sortir du cadre ensuite en fonction de la classe, à adapter et remanier au fil de l'eau...je te comprends tout à fait. 

Pour le premiers jour j'ai prévu des ateliers mais light, des lectures sur la rentrée, petites comptines, découverte de l'école. J'ai pris tout ça dans "une année en PS" dont je suis une grande fan, même si je sais que c'est pas bien... :-) justement parce que c'est hyper cadré (un peu trop?)

Les collègues plus expérimentés en PS rigolent doucement en regardant mon cahier journal , et m'ont dit:

1/ beaucoup de pleurs les premiers jours

2/ des délits de fuite!  bien fermer les portes

3/ Ne mets pas trop de jouets dans le coin cuisine et garage, ni trop de livre dans le coin lecture

4/ Ne change pas trop souvent de pièce: à chaque changement de pièce, les enfants repleurent...

Je sais pas si c'est vrai :blink: qu'en disent les collègues plus expériementés du forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas acheté "une année en" car jai un triple niveau. En plus effectivement en maternelle selon le matériel de la classe Etc la préparation peut être bien différente. 

Pour ce qu'on t'a dit on m'a dit la meme chose. Apparemment une collègue s'est meme fait vomir dessus par des enfants qui pleurent tellement qu'ils vomissent !!

moi j'aurais des MS pour tirer un peu les TPS PS mais ca va être sport aussi car ils ne sont que 9 sur 27!

jai prévu aussi un accueil un peu plus long Avec jeux de construction, dessin libre, coins jeux.

un petit regroupement rapide pour l'appel Et se présenter. Qq comptines. 

Un temps d'atelier libre (dessin Avec l'atsem, pâte à modeler, coins jeux, construction etc) pr apprendre à rester en place qq minutes. À ranger ...

un temps de découverte de la mascotte petit loup et du livre quil à apporté"petit loup rentre à lecole"

pas de motricité le premier jour pour éviter justement les changements de salles. Jai prévu d'évaluer l'am mes MS sur les couleurs, le graphisme, leur prénom, les formes ... mais avec des ateliers jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, youliii a dit :

Pour ce qu'on t'a dit on m'a dit la meme chose. Apparemment une collègue s'est meme fait vomir dessus par des enfants qui pleurent tellement qu'ils vomissent !!

 

Ah ah! tu vends du rêve!:D:D:D

Oui triple niveau c'est sûr.... Après tu peux imaginer en prendre un et adapter en complexifiant pour les MS ou faire l'inverse et simplifiant pour les PS. Ca te donnerait au moins les thèmes etc... Mais j'ai vu sur ton emploi du temps que tu prévoyais plutôt de travailler en AIM, et du coup je pense que la méthode ne t'irait pas de toutes façons: c'est une bonne vieille organisation avec des groupes qui tournent sur la semaine, pas très dans l'air du temps.

Tu connais "aménager la classe en espace chez retz? Il m'a été conseillé par un collègue qui fait de la MS depuis longtemps et il change sa classe cette année. C'est vraiment inspirant. Pour moi ce sera l'an prochain je pense mais peut être que toi ça t'aiderait pour cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...