• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Coquelicot01

Cahier de vie en GS

Messages recommandés

Coquelicot01

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment vous exploitez le cahier de vie individuel en GS? Chacun présente son cahier de vie le lundi? et après? dans l'autre sens, les élèves remplissent-ils leur cahier? y a t il un feuille commune collée par la maitresse chaque semaine?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadia222

Dans mon cahier de vie, il y a les évènements de la vie de la classe racontés par les GS en dictée à l'adulte (j'ai PS MS GS), les comptines apprises, les livres étudiés, le dessin du bonhomme 4 fois dans l'année. A la fin de chaque mois, le cahier repart dans les familles, parents et enfants remplissent une page avec ce qui s'est passé en dehors de l'école (photo, dessin, tickets collés ou juste quelques lignes) et les enfants le présentent aux copains lors du regroupement (on regarde 2 cahiers par jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zelda

Fonctionnement similaire. Sauf que le retour dans les familles se fait à chaque période 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ninkilim

Ici le cahier relate uniquement la vie de la classe (pour le lien avec la maison, on a une mascotte qui passe le we à la maison, donc ils l'ont deux fois l'an, même les parents qui n'investiraient pas forcément le cahier de vie investissent le cahier de la mascotte : c'est moins contraignant...). Donc uniquement "descendant".

Dans le cahier on trouve une page de mois (coloriage), les comptines/poésies, les anniversaires, les évènements de la classe, les livres lus et je fais un gros recap une fois par mois sur tout ce qui a été travaillé, avec des photos des enfants en ateliers, des produrctions (ça prend environ 4 pages par mois). Ca permet de montrer le travail fait, et surtout tout ce qui ne laisse pas forcément de traces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
Il y a 6 heures, zelda a dit :

Sauf que le retour dans les familles se fait à chaque période 

Idem pour moi pour l'année 2016-2017...

Par contre, l'année précédente, j'envoyais le cahier toutes les deux semaines, car la plupart des parents étaient très demandeurs et suivaient la scolarité de leur enfant avec sérieux. Dans ce cahier, je mettais :

- des photographies illustrant la vie de la classe.

- des traces du travail effectué avec les élèves : comptines, chants, vocabulaire, littérature (albums), notions de mathématiques,...

Les élèves revenaient avec des photographies de ce qu'ils avaient fait le week-end et le présentaient au reste de la classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquelicot01

donc si je comprends bien personne n'exploite le cahier de vie dans l'autre sens? famille-->école

Faites-vous des ateliers de langage spécifiques en GS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache
il y a 8 minutes, Coquelicot01 a dit :

donc si je comprends bien personne n'exploite le cahier de vie dans l'autre sens? famille-->école (...)

Il y a les gamins qui auront toujours des tonnes de choses à raconter et ceux dont les parents n'en ont rien à cirer (ou pas les moyens, financiers ou intellectuels) de remplir un cahier de ce genre. Ce système, si on n'y prend garde, peut vite stigmatiser les gamins. Jamais aimé ce mélange des genres, j'ai testé, parce que "ça se faisait", mais j'ai très très vite abandonné.
Mais bon, ce n'est que mon avis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris83

Ici aussi j'ai abandonné le cahier de vie, après l'avoir fait en individuel puis un collectif, c'est toujours les mêmes qui le remplissent, les mêmes qui le ramènent pas, bref, je garde le blog (çà fera plus doublon avec celui-ci en plus) et c'est très bien comme çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquelicot01

merci pour vos réponses...c'est une "politique" de ma nouvelle école...et j'avoue avoir réfléchi aux mêmes problématiques que Moustache a citées... je n'arrive pas  voir comment exploiter cet outil "intelligemment" ...j'ai beaucoup aimé le blog de classe cette année... mais 5 parents sur 26 l'ont suivi...ça décourage un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo971

Pour moi le cahier de vie est très important. Je suis en rep et c est pas toujours facile de mobiliser les parents ! Je leur demande d écrire ou de dessiner à chaque période environ et nous racontons ce que nous faisons en classe. Je ne m imagine pas faire sans ce cahier. C est vraiment un lien fort entre l école et la maison. Pour les qq parents récalcitrants, je leur dis " vous avez oublié de raconter les vacances..."avec un grand sourire et ça marche en général. Les parents qui ne savent pas écrire font dessiner l enfant...quand "ça ne ressemble pas à grand chose" (gribouillage au bic) je valorise l'enfant, lui demande ce qu il a voulu expliquer raconter...toutes les semaines par contre ça ne me semble pas possible, c est trop. Je n ai pas le sentiment qu il y ait des enfants moins valorisés que d autres par ce fonctionnement même si les productions maison ne sont pas toujours egales'..c est la façon de le présenter qui fera la différence....Cette année je mélange cahier de vie et travail dans un classeur souple A4 laissé dans un tote bag décoré au porte manteau et l'enfant pourra l apporter à la maison quand il veut...attention je fais un gros travail d explications à La Réunion de rentrée ...voilà ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casimir80

bsoir je cherche une page de garde et un mot explicatif

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.