Aller au contenu

Le petit prince : trop difficile pour des CE2 ?


éowin

Messages recommandés

Pour le Petit Prince, je l'ai fait il y a quelques années avec des ce2, je ne donnais à lire que des passages choisis et lisait le reste du chapitre, nous avions beaucoup parlé (c'est l'intérêt de ce conte) appris la "tirade" du renard "apprivoise-moi!" et beaucoup écrit, travaillé les illustrations aussi. J'avais beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte le faire avec mes CP-CE1 : j'ai le texte intégrale, une version pour enfant que les CE1 pourront relire en autonomie et une version très très simplifiée pour que les CP puissent aussi relire seuls. Ce sera surtout de l'oral. Je pense que tout dépend de la façon de l'aborder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, éowin a dit :

Oui... 

Des adorateurs honteux de Saint-Exupéry ;)

Moi j'assume! Il y a tant à exploiter dans ce livre!

:lol:

Oui, rien que de préparer ma séquence j'ai trop hâte de faire ça en classe!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'humeur joueuse ce soir (tout comme le forum, apparemment) , je tente une réponse malgré l'absence de question.

Il me semble que la question, face à une telle œuvre, pourrait-être "risque-t-on d'éloigner le  jeune lecteur de ce texte patrimonial en le lui présentant trop tôt?". Tout va alors dépendre de la façon dont le texte sera présenté aux élèves. L'enthousiasme qu'on lit chez Eowin et Melle me laisse penser que cela va être formidable, et que leur élèves seront conquis par la magie de l'histoire. Peut-être ne comprendront-ils pas toutes les subtilités, tous les implicites, mais les collègues auront éveillé leur sens, les auront confrontés à une langue et une histoire qui laissera des traces (contrairement à certaines niaiserie pour enfants qu'on trouve dans les librairies). Et plus tard, ces mêmes enfants retourneront peut-être seuls vers ce livre à côté duquel il seraient peut-être passés autrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 22:23, ratatouille a dit :

"risque-t-on d'éloigner le  jeune lecteur de ce texte patrimonial en le lui présentant trop tôt?". 

 

Moi j'aurais peur de ça... le texte intégral original est tellement beau, les symboliques tellement belles, les versions simplifiées sont souvent tellement insipides.... Je n'aime pas trop l'idée de "piocher" dans cette oeuvre... c'est un tout, pas juste une image esthétique...

Je trouve qu'on cherche parfois à faire "trop tôt", "trop vite", et c'est très dommage. 

Personnellement, je ne le travaille pas avec les CE2. Encore moins avec des CP ou des CE1. J'ai même vu des "exploitations"  en maternelle... cela me paraît tellement surfait...

Mais bon, je suis probablement une des puristes dont Eowin parle :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas enseignant (un jour j'espère :D ) mais je vais donner mon avis.

Pour tout dire, je viens de lire le petit prince pour la première fois la semaine dernière (il faut bien une première à tout :yahoo:). Et au fur et à mesure de ma lecture, j'ai cessé de me dire "Mais comment ça se fait que l'on considère cet ouvrage pour les enfants ?". En tant que jeune adulte, Le Petit Prince n'a cessé de me questionner sur des problématiques diverses, et la réflexion et compréhension fut déjà un travail compliqué. Mais pour un enfant ? J'ai du mal à m'imaginer comment on peut faire lire ce livre à des jeunes entre 7 et 9 ans. 

J'en ai parlé avec mon frère qui a essayé avec sa petite nièce de 5 ans. (l'exemple n'est pas forcément très représentatif vu l'âge..). Il m'a dit "Heureusement qu'il y avait les images pour expliquer, mais j'ai arrêté après quelques pages car rien d'autre ne l'intéressait". 

Ma question c'est par quels moyens l'étudier avec un jeune public ? Certes le texte est facile à lire, mais à comprendre non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a différents niveaux de compréhension qui sont accessibles selon l'âge.

Je donne souvent l'exemple du blé en herbe de Colette : à 13 ans, le jeune homme s'arrête chez une gentille dame qui lui offre de la limonade. A 20 ans, je comprends qu'ils ont fait l'amour...:blink::heat::secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me l'a lu petite, je l'ai lu et relu... et je crois qu'il y a à prendre dedans  à tout âge, pas la même chose, mais toujours quelque chose en fonction de notre âge.

Je suis aussi persuadée que l'on fait mieux passer ce que l'on aime.

Mais j'accepte la contradiction  ;-)

Miss philomena nos messages se sont croisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...