Aller au contenu

Disponibilité et travailler en même temps


pika89

Messages recommandés

Bonjour,

A partir du 1er septembre je serai en disponibilité. Je cherche un travail à mi-temps car je serais en formation Montessori le reste de la semaine. 

D'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi? Avez-vous trouvé un travail facilement? Il faut demander l'autorisation 1 mois à l'avance c'est ça?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Disponibilité pour suivi de conjoint.

Est-ce possible de travailler en boite d'intérim ? 

C'est assez compliqué je trouve car mon administration est fermée jusqu'à après le 15 août... Comment faire une demande pour travailler dès la rentrée de septembre s'ils sont fermés et qu'il faut leur demander 1 mois avant?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai travaillé trois ans en disponibilité. J'ai fait une demande officielle la première fois et j'ai commencé sans attendre l'autorisation. Je n'allais pas risquer de perdre mon job ! Comme mon CDD s'est terminé, j'ai droit à l'allocation de retour à l'emploi. D'autre part, la couverture sociale à la CPAM est largement meilleure qu'à la MGEN.

Il y a des avantages à travailler en disponibilité ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Tu as fait une demande officielle en précisant le travail précis que tu souhaitais faire?

Merci pour tes précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus comment je l'ai tourné. J'étais saoulée de demander une autorisation à la hiérarchie alors que c'est cette même hiérarchie qui m'empêchait de travailler en bloquant la mutation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi pris ce "risque" quand j'ai créé mon entreprise, on était également en période estivale et je ne pouvais pas me permettre d'attendre que l'administration daigne me répondre pour entamer mes démarches et lancer mon activité... je me suis dit qu'au pire du pire, je n'aurais pas l'autorisation et je changerais mon fusil d'épaule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après tout ce que je lis, je vois le tout et son contraire. Peut on travailler avec une dispo de droit pour élever ses enfants?

 

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur des circulaires émanant de différentes IA, et les témoignages que j'ai pu avoir, certains travaillent... avec certaines limitations (notamment celle qui indique que priorité doit être donnée à l'éducation des enfants, et pas au travail).

Je cite:  http://www.cdg-64.fr/CDG/GesP/Documents/Disponibilite.pdf

L'autorité territoriale fait procéder aux enquêtes nécessaires en vue de s'assurer que l'activité du fonctionnaire mis en disponibilité correspond réellement au motif pour lequel il a été placé dans cette position.

Cependant, le juge administratif reconnaît au fonctionnaire en disponibilité la possibilité d’exercer une activité professionnelle dès lors que l’exercice de celle-ci lui permet néanmoins d’assurer le rôle pour lequel est prévue la disponibilité (exemple : activité professionnelle durant une période disponibilité pour élever un enfant).

 

Et pour l'EN, un doc d'un syndicat (je n'ai aucun lien avec eux, je précise au cas où) : http://sections.se-unsa.org/81/IMG/pdf/disponibilite.pdf

3.2. Dans le cadre d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de huit ans, cette possibilité est limitée à des activités permettant effectivement d’élever l’enfant.

« La profession d'assistant ou d'assistante maternelle apparaît a priori compatible avec les interruptions de carrière justifiées par l'éducation des enfants. En revanche, l'exercice d'une activité rémunérée pendant les heures de travail scolaire n'est concevable que lorsque la disponibilité a été accordée pour élever un enfant d'âge scolaire.

En toute hypothèse, une activité rémunérée ne pourra être autorisée que si, par rapport à la position d'activité, elle assure au fonctionnaire des commodités d'horaires plus importantes pour se consacrer à l'occupation qui a motivé la disponibilité pour raisons familiales. » (Circulaire FP no 1504 du 11 février 1983)

En gros, cela signifie que ton travail te laisse plus de temps qu'avant pour te consacrer à tes enfants (ce qui laisse une marge!).

Evidemment, comment cela est-il examiné, laissé à l'appréciation des DASEN... personne ne le sait vraiment. 

Donc je te dirais: qui ne tente rien n'a rien. Cela devient d'ailleurs la règle dès lors qu'il s'agit de solliciter la hiérarchie pour une demande de temps partiel, dispo, etc. 

Prochaine étape: IA, syndicat, bouche à oreille auprès des collègues de ton secteur pour savoir si c'est peine perdue (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter, mais qu'il vaut mieux prévoir un plan de secours si c'est refusé). 

Bon courage et tiens-nous au courant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait ma lettre et elle a été déposée hier au secrétariat de mon IA. J'ai peut-être trouvé une garde d'enfants à partir du 11/09... ça ne fera pas un mois pour avoir l'acceptation... 

@galictia Tu sais ce qu'on risque si c'est refusé et qu'on a commencé à travailler?

@peaceful ça m'a aussi saoulé de faire cette lettre !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis en dispo pour suivi de conjoint jusqu'au 30 août, mais faute de mutation je dois bosser loin de chez moi m'obligeant à avoir des horaires pas possible malgré  un mi temps.

J'hésite à essayer de redemander un renouvellement de dispo pour suivi de conjoint dès maintenant et Trouver un emploi.

Mais ayant absolument besoin d'un salaire, je me dis qu'il est peut être préférable d'assurer  mon poste à l'éducation et dès que je trouve un emploi je demande une dispo. En sachant que je doute qu'ils acceptent pour suivi de conjoint sachant que j'aurai repris. 

Je suis complètement perdue. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivi de conjoint on peut travailler en avertissant son IA au moins 1 mois avant. Mais normalement à part les écoles publiques et les écoles privées sous contrat on peut travailler partout (tant que l'on respecte l'éthique des fonctionnaires).

Moi je regarde les annonce sur Pôle emploi et si je ne faisais pas une formation en même temps j'essaierai de trouver un temps complet.

Depuis combien de temps es-tu en disponibilité? Tu as travaillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...