Aller au contenu

Difficultés pour faire des séquences à partir des méthodes


Messages recommandés

il y a 8 minutes, celine017 a dit :

Mon souci c'est que pour l'année de stage, les PEMF nous demandent des fiches de séquences avec 1 ou 2 objectifs principaux de compétences etc et que je ne vois pas comment les concevoir puisque les activités des méthodes que j'ai achetées travaillent une compétence une fois dans la semaine et reviennent dessus une semaine après (ou pas).

Pourtant je trouve que travailler par thème donne du sens aux apprentissages pour les élèves. 

Si tu arrives à justifier auprès de ton PEMF  ta démarche, alors aucun problème ! Et si ça fonctionne, encore mieux !

Les PEMF sont la pour aider, pas pour évaluer... du moins, c'est l'idée que je m'en fait ! et j'espère être ds le vrai sinon pas besoin de passer le CAFIM Hihihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GdM a dit :

Si tu arrives à justifier auprès de ton PEMF  ta démarche, alors aucun problème ! Et si ça fonctionne, encore mieux !

Les PEMF sont la pour aider, pas pour évaluer... du moins, c'est l'idée que je m'en fait ! et j'espère être ds le vrai sinon pas besoin de passer le CAFIM Hihihi !

Ils nous ont dit qu'ils tenaient à avoir des "fiches de séquences et de prep rigoureusement construites et réfléchies ". Ce sont leurs mots. Le souci c'est qu'en cycle 1 c'est compliqué de faire des fiches de séquences sur 1 ou 2 compétences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Même s'ils sont vraiment loin d'être parfaits, ce sont quand même des ouvrages intéressants, dans lesquelles tu trouveras de bonnes idées.

En ce qui me concerne, je travaille par thèmes.

Donc, pour chaque thème je cherche : les albums que je vais exploiter et les activités qui vont avec en langage, phonologie, numération, arts visuels, etc. le tout basé sur les progressions que j'ai mises en place pour mon année de maternelle. Ces progressions vont m'aider à répartir les activités pour chaque semaine et chaque période.

Par exemple, pour la rentrée, je vais travailler sur... la rentrée. :)

L'album que je vais étudier sera "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école".

  • Diverses activités seront mises en place en lecture, notamment pour travailler la compréhension de l'histoire.
  • L'album sera mis en réseau avec d'autres albums sur le thème de la rentrée.
  • En numération, on commencera par revoir les nombres de 1 à 5. On travaillera aussi sur les formes (manipulations d'objets, empreintes, trouver les caractéristiques, etc.).
  • En graphisme, on révisera les lignes verticales et horizontales : il y a aura donc des activités en graphisme, mais également en arts visuels,...
  • En écriture : écrire le mot TIBILI en capitales. 
  • Dessin : dessiner le bonhomme du mois.,..
  • Explorer le monde : les animaux d'Afrique, et on travaillera en particulier sur certaines caractéristiques du lion et du buffle, colorier en respectant le modèle,...

etc.

Après cela, on travaillera sur les couleur,s avec l'album "Trois souris peintres".

Bonjour André et merci pour tes explications. 

Ton fonctionnement me convient tout à fait et c'est celui qui est utilisé dans les méthodes que j'ai achetées. 

Mon souci c'est que pour l'année de stage, les PEMF nous demandent des fiches de séquences avec 1 ou 2 objectifs principaux de compétences etc et que je ne vois pas comment les concevoir puisque les activités des méthodes que j'ai achetées travaillent une compétence une fois dans la semaine et reviennent dessus une semaine après (ou pas).

Pourtant je trouve que travailler par thème donne du sens aux apprentissages pour les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GdM a dit :

Les PEMF sont la pour aider, pas pour évaluer... du moins, c'est l'idée que je m'en fait ! et j'espère être ds le vrai sinon pas besoin de passer le CAFIM Hihihi !

petite parenthèse hors sujet : oui, ils sont là aussi pour évaluer.... Et c'est parfois une très grande difficulté.dans le suivi des PES.

 

Il y a 8 heures, celine017 a dit :

Ils nous ont dit qu'ils tenaient à avoir des "fiches de séquences et de prep rigoureusement construites et réfléchies ". Ce sont leurs mots. Le souci c'est qu'en cycle 1 c'est compliqué de faire des fiches de séquences sur 1 ou 2 compétences. 

y'a quand même quelque chose qui m'échappe : tu seras PES en septembre ? c'est ça ?

Donc, oui, il faudra préparer rigoureusement et de manière réfléchie. Mais ils sont aussi un peu là et l'ESPE aussi pour vous aider à le faire. C'est bien de commencer à lire des choses concrètes, de commencer à te faire des "plans" mais ne te mets pas déjà une pression aussi importante... ;)

Dernière remarque : vers chez nous, il est "mal vu" de dire qu'on travaille par thème. Pour moi, c'est un peu du "verbiage", mais je développerai une autre dois. Pas le temps maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolita a dit :

petite parenthèse hors sujet : oui, ils sont là aussi pour évaluer.... Et c'est parfois une très grande difficulté.dans le suivi des PES.

 

y'a quand même quelque chose qui m'échappe : tu seras PES en septembre ? c'est ça ?

Donc, oui, il faudra préparer rigoureusement et de manière réfléchie. Mais ils sont aussi un peu là et l'ESPE aussi pour vous aider à le faire. C'est bien de commencer à lire des choses concrètes, de commencer à te faire des "plans" mais ne te mets pas déjà une pression aussi importante... ;)

Dernière remarque : vers chez nous, il est "mal vu" de dire qu'on travaille par thème. Pour moi, c'est un peu du "verbiage", mais je développerai une autre dois. Pas le temps maintenant...

Merci Lolita pour ton avis. Oui je suis PES en septembre. Vu que je serai à 50 km de l'école et 80 km de l'ESPE, que je suis maman solo, et que je n'aurai que 10 jours de congé en août, je n'ai pas d'autre choix que de commencer à préparer.😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2017 à 01:00, celine017 a dit :

Bonjour,

Je suis stagiaire à partir de septembre avec des PS et MS.

J'ai acheté les 2 fichiers ressources : Une année de petite section et Une année de moyenne section.

Le souci c'est que les formateurs nous demandent des fiches de séquence. Dans ces 2 livres, les  enseignements sont intéressants mais dispersés et je n'arrive pas à établir des fiches de séquence à partir de ces livres qui devraient pourtant être adaptés aux profs débutants. 

J'ai beau cherché l'unité dans les activités proposées, pour la plupart je ne la trouve pas.

Savez-vous si des fiches de séquence basées sur ces livres ont été faites (peut-être par des lecteurs expérimentés) ?

Ou dois je renoncer à ces méthodes ?

Quelqu'un a t il réussi à construire des séquences avec ces livres ?

En plus faire un double niveau avec 2 livres n'est pas évident...

 
130 € pour ces 2 livres est une dépense lourde pour moi. Alors si je ne peux pas les utiliser... 

Je vous remercie de votre aide.

Bonjour Céline

Je ne pense pas que tu aies dépensé de l'argent pour rien. C'est vrai que les méthodes clé en main on aime ou pas, c'est un peu un carcan rigide dont en général on aime bien se détacher après. Mais pour commencer c'est quand même pas mal. Je suis un peu dans la même situation que toi, à la différence près que je suis PE depuis 10 ans mais je n'ai fait que de l'élémentaire quasi jusqu'ici. Et je suis en PS l'an prochain. 

Je prépare mon année en utilisant le Une année en PS cet été, tout en lisant plein d'autres choses, notamment les bouquins acces, le Retz sur les espaces, le céline alvarez... Déjà dis toi que tout cela se construit progressivement, année après année. Ce que tu veux éviter (enfin d'après moi), c'est de de te retrouver un soir à 22.00 après avoir couché tout le monde en te demandant: "qu'est ce que je vais faire demain"... crois moi, c'est du vécu. Et en maternelle ça ne pardonne pas (en élémentaire c'est différent, on peut toujours improviser :whistling:).

Pour ça le bouquin est top.

Les séquences sont bien construites, mais c'est à toi de refaire les progressions. Par exemple si tu prends , au hasard, sa première séquence de sport... euh pardon... Agir et s'exprimer à travers l'Activité Physique (regarde p 30 jOUR 1), tu vois la progression.

Le titre de la séquence c'est à toi de le trouver, pas trop difficile, on peut dire "Danser en faisant une ronde"

Semaine 1: Se déplacer dans un espace clos et réagir à un signal

Semaine 2: Se déplacer dans un espace clos au rythme d'une chanson

Semaine 3: Se déplacer en formant une farandole

Semaine 4: Danser en ronde de 2 ou 4

Semaine 5: Danser en ronde de 4 à 6 sans cerceau

Semaine 6: Adapter ses déplacements dans une ronde/réagir à un signal (dansons la capucine)

Semaine 7: Adapter ses déplacements dans une ronde/réagir à un signal (Jean Petit qui danse)

Et voilà! Tu vois c'est progressif, c'est une progression /séquence. A la fin tes élèves auront appris quelque chose (danser en ronde avec une chanson).

C'est la même chose pour toutes les séquences dans tous les domaines. C'est donc à toi de t'approprier la chose en rédigeant tes progressions à partir des séances qu'elle propose. 

Bien sûr après tu feras l'inverse: tu partiras de tes programmations pour définir tes objectifs, les décliner en séquences puis imaginer des séances. Mais ça c'est quand on connait déjà bien son école, ou le niveau,  le matériel dont on dispose etc... pas évident quand on est dans ta situation.

Bon je suis un peu longue. Mais si tu décides finalement de rester sur une année en ps, on peut continuer à discuter, on se fera la main ensemble ;-)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je rajoute une chose par rapport aux thèmes: dans le livre, ils proposent un travail par thème et par séquence, ce n'est pas du tout antinomique.

Par exemple, tu travailles sur l'automne en P1, c'est ton thème. Petit à petit en arts/ Agir et s'exprimer à travers les activités artistique ,tu vas de la découverte des matière sans outil pour faire une trace individuelle (peinture  par empreinte de main semaine 1) à la réalisation d'une oeuvre collective avec différents outils et medium (arbre d'automne semaine 7)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Adelie a dit :

Bonjour Céline

Je ne pense pas que tu aies dépensé de l'argent pour rien. C'est vrai que les méthodes clé en main on aime ou pas, c'est un peu un carcan rigide dont en général on aime bien se détacher après. Mais pour commencer c'est quand même pas mal. Je suis un peu dans la même situation que toi, à la différence près que je suis PE depuis 10 ans mais je n'ai fait que de l'élémentaire quasi jusqu'ici. Et je suis en PS l'an prochain. 

Je prépare mon année en utilisant le Une année en PS cet été, tout en lisant plein d'autres choses, notamment les bouquins acces, le Retz sur les espaces, le céline alvarez... Déjà dis toi que tout cela se construit progressivement, année après année. Ce que tu veux éviter (enfin d'après moi), c'est de de te retrouver un soir à 22.00 après avoir couché tout le monde en te demandant: "qu'est ce que je vais faire demain"... crois moi, c'est du vécu. Et en maternelle ça ne pardonne pas (en élémentaire c'est différent, on peut toujours improviser :whistling:).

Pour ça le bouquin est top.

Les séquences sont bien construites, mais c'est à toi de refaire les progressions. Par exemple si tu prends , au hasard, sa première séquence de sport... euh pardon... Agir et s'exprimer à travers l'Activité Physique (regarde p 30 jOUR 1), tu vois la progression.

Le titre de la séquence c'est à toi de le trouver, pas trop difficile, on peut dire "Danser en faisant une ronde"

Semaine 1: Se déplacer dans un espace clos et réagir à un signal

Semaine 2: Se déplacer dans un espace clos au rythme d'une chanson

Semaine 3: Se déplacer en formant une farandole

Semaine 4: Danser en ronde de 2 ou 4

Semaine 5: Danser en ronde de 4 à 6 sans cerceau

Semaine 6: Adapter ses déplacements dans une ronde/réagir à un signal (dansons la capucine)

Semaine 7: Adapter ses déplacements dans une ronde/réagir à un signal (Jean Petit qui danse)

Et voilà! Tu vois c'est progressif, c'est une progression /séquence. A la fin tes élèves auront appris quelque chose (danser en ronde avec une chanson).

C'est la même chose pour toutes les séquences dans tous les domaines. C'est donc à toi de t'approprier la chose en rédigeant tes progressions à partir des séances qu'elle propose. 

Bien sûr après tu feras l'inverse: tu partiras de tes programmations pour définir tes objectifs, les décliner en séquences puis imaginer des séances. Mais ça c'est quand on connait déjà bien son école, ou le niveau,  le matériel dont on dispose etc... pas évident quand on est dans ta situation.

Bon je suis un peu longue. Mais si tu décides finalement de rester sur une année en ps, on peut continuer à discuter, on se fera la main ensemble ;-)

Bonjour Adelie et merci. En fait, avec la méthode Nathan pour les activités physiques, artistiques et explorer le monde, je vois les séquences. Mais pour le langage écrit et oral et les maths je n'y arrive pas. Il peut se passer parfois 2 semaines sans qu'il y ait un suivi entre 2 compétences (en MS). Ou une compétence peut être abordée sur une séance et ne plus être revue ensuite.

Si je n'avais pas la pression du formalisme qu'on exige de nous pendant l'année de stage, je ferais comme toi. Mais là, je me sens coincée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends. Peut-être que tu peux remplacer les séquences du livre en maths par les séquences Accès (VERS les maths en PS)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/07/2017 à 23:54, blue_sky a dit :

Ils nous ont dit qu'ils tenaient à avoir des "fiches de séquences et de prep rigoureusement construites et réfléchies ". Ce sont leurs mots. Le souci c'est qu'en cycle 1 c'est compliqué de faire des fiches de séquences sur 1 ou 2 compétences. 

Salut Blue Sky,

Je me demandais où tu en étais avec tes interrogations sur "une année en petite section". Je rentre de vacances et me remetx aux preps, et du coup suis en train d'essayer de faire des fiches de séquences pour la période 1 à partir du bouquin. Si tu en fais de ton côté on pourrait peut être échanger pour s'enrichir? C'est valable pour tout le monde bien sûr,:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Adelie a dit :

suis en train d'essayer de faire des fiches de séquences

Qu'est-ce que tu entends pas "fiche de séquence" ? C'est la première fois que je vois cette expression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...