Aller au contenu

Séquence production d'écrit CE2


lau'PES

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je serai professeur des écoles stagiaire au sein d'une classe de CE2. Je profite donc des vacances d'été pour préparer mes séquences. Je suis en train de créer une séquence de production d'écrit sur le thème du portrait. L'objectif est que les élèves produisent un texte descriptif sur Ching (le personnage d'une chanson). J'aimerai que cette description soit physique mais aussi morale (ex : caractère). Pour cela, j'ai prévu 16 séances de 30 minutes réparties sur la période 1. Cependant, je me questionne sur la longueur de la séquence. N'est-elle pas trop longue ? Les enfants risquent-ils de se lasser ?

Pouvez-vous m'éclairer ? Me conseiller... S'il vous plait.

Cordialement,

Lau'PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suisi aussi E.F.S et à mon humble avis, les 16 séances ne vont pas. J'ai toujours entendu dire et vu que pour une séquence on faisait au maximum 5/6 séances en sachant que pour une séquence tu as une phase de découverte (évaluation diagnostique), une de structuration, une d'entraînement (évaluation formative ou trice) et une de transfert (évaluation sommative) soit 4 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les notes que j'ai prises et que j'ai dû trouver sur Eduscol ou un autre site institutionnel ou qui m'auraient été données lors de notre journée à l'ESPE.

Pour faire la séquence : partir des programmes + SCCCC. Quelle est la compétence attendue ?

La séquence comporte 4 phases (séances décrites dans mon message ci-dessus)

La séance comporte une phase de lancement, une phase d'activité, une phase de synthèse

La séquence comporte un titre + discipline + classe + objectifs + compétences.

La séance comporte un titre, les outils nécessaires, la répartition : groupes, individuel, groupe-classe..) + le déroulement de la séance.

Ne pas oublier les évaluations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 Alors effectivement 16 séances ça fait beaucoup. Et concernant la période 1, donc début CE2, perso ma progression je la partage en 2.

- " Copier " méthodologie sur la tenue du cahier, comment on fait pour copier, révision sur le graphisme minuscule et majuscule,, etc

- " produire un écrit " écrire deux ou trois phrases à partir d'une image, etc. + activités décrochées pour réactiver les connaissances grammaticales, orthographiques, etc.. vues aux CE1

Voilà, en gros, ce que je prévois de travailler avec mes élèves en période 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...