Aller au contenu

Rangement des classes... par qui?


éléphant rose

Messages recommandés

Bonjour,

Excusez-moi d'avance si le sujet a déjà été posté...je ne l'ai pas trouvé dans les archives. 

Je suis en mater. Au delà de mon cas particulier, ma question est générale et nous concerne tous. Quels sont les us et coutumes dans vos écoles concernant le rangement/nettoyage des classes ?

Ici, on nous demande de retirer tous les affichages (??), de sortir tout le matériel des étagères. En gros, il faut tout vider, sauf ce qui est dans les armoires. Ici, en mater donc, tout emballer et stocker demande beaucoup de travail. 

Jusque là...ok. Même si ceci ne peut se faire sur le temps scolaire, et doit se faire pdt les vacances. Je l'ai toujours fait, dans toutes mes écoles. Mais en fait, qui nous couvre pendant ce temps de travail, légalement ?

Petite nouveauté cette année: on me demande d'évacuer ces cartons. Car le personnel de mairie n'est pas déménageur me dit-on... Et de les évacuer loin. Sinon "c'est comme vous voulez, mais s'ils restent là, on ne nettoie pas la classe.". Loin, cela voulait dire chez bibi hein. Après argumentation  (?!), on veut bien garder ces cartons dans l'école mais dans une autre pièce. Loin. 

Qui doit transporter tout ceci sur ses frêles épaules ?  Toujours bibi.

Mais bibi en a marre de faire de la manutention et que l'on prenne pour acquis sa présence sur son lieu de travail pdt les vacances.

Et vous, comment cela se passe?  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Ce qu'on appelle "le gros ménage" est fait chez nous par nos ATSEMS la dernière semaine avant la reprise ...

Donc, on laisse tout comme c'est. Elles vident les placards/nettoient et re-rangent ...

Poussent les tables au centre et lessivent les murs. Lessivent ensuite les tables ( sortis dans le cour et lessivées)  et passent l’auto laveuse au sol.

 

Depuis quelques années, j'ai "la chance" accueillir le centre aréré dans ma classe (joie !)  donc, je vide les étagères, et range tout dans mon mini-dortoir fermé à clef, je retourne les meubles contre le mur.

Mais c'est pour que les momes ne touchent pas à tout et éviter casse et disparition !

Mais c'est moi qui décide de le faire !! Je pourrais tout laisser :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il se passe quoi si tu fais rien ? Parce que si pas de ménage, je pense que ça plaira pas des masses aux parents à la rentrée...

J'ai toujours retiré tous les affichages qui pouvaient gêner ( sur les murs, les fenêtres, les portes, mais pas sur le tableau lorsque protégé par de l'adhesif repositionner. Quant au matos, je sors tout ce qui est à moi et auquel je tiens, le reste... ben ça reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande à quoi ça sert d embaucher du personnel. On pourrait très bien faire le ménage nous-mêmes.

Euh, je rigole bien sûr...

C est épuisant les gens embauchés pour un boulot au ils refusent de faire.

Si on demande à quelqu'un de nettoyer une classe, elle la nettoie et ne se joue pas à la maîtresse en écrivant des messages au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on n'est pas en mater, mais en gros faut aussi mettre tout en carton... une année j'étais en congé mater, donc pas fait, bah à la rentrée ma classe était nettoyée quand même, les livres avaient été déplacé en pile. Cette année j'ai appris une mauvaise nouvelle le matin du dernier jour, j'ai donc quitté la classe à midi, j'ai tout fourré dans le meuble qui se ferme à clé et laissé tout ce qui ne rentrait pas en plan. si ça plait pas, c'est pareil, pour moi on n'a pas à revenir faire le ménage ou rangement pendant les vacances ou nos congé mater par exemple. Une pile de livre,  un carton ça se déplace c'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien des locaux est du ressort des municipalités. Point barre ! S'il la mairie ne fait fait le nettoyage elle ne respecte pas la loi.
Effectivement, il est préférable de mettre en carton les choses auxquelles ont tient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femmes de ménage m ont tjrs dit qu elles ne nettoyaient que ce qui était vide donc si on veut un coup de chiffon on vide

Bureau encombré =pas nettoyé

Perso j ai rangé la classe mais j ai laissé les jeux sur les étagères...

Mais comme j ai rangé avant de remettre j ai donné un coup de chiffon....

Personne ne m a jamais demandé de mettre en carton et encore moins de déplacer les cartons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Oui Moustache, l'entretien est de leur ressort. Mais là, on nous demande de tout stocker/ranger ( ce qui n'est pas le moins long) pour qu'ils nettoient justement. Ce travail de manutention ne doit pas être considéré comme de l'entretien donc...

Et légalement, que se passe-t-il si je me casse une cheville ?

Et si je refuse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu refuses, le ménage sera fait quand même, mais pas certain de retrouver tes affaires Il m'est arrivé de faire ce genre de "déménagement" lors de réfections complètes de classe. Nous avions mis en cartons avec nos noms et numéros de classe dessus. Mais hors de question de les transbahuter : 1 - à l'époque je n'avais déjà plus 20 ans depuis longtemps, 2 - comme tu dis, quid d'un potentiel lumbago ? accident du travail ou pas ?
Chacun son métier, il y a du personnel en mairie pour ce genre de tâches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question

Qui lave tes jeux de construction et autres à chaques vacances?

Parce que s ils sont en cartons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, clag a dit :

Qui lave tes jeux de construction et autres à chaques vacances?

Parce que s ils sont en cartons....

en maternelle, ce sont les atsem. En élémentaire...
Laver des jeux en carton me parait difficile... ;)

Parfois, le lave-vaisselle du restaurant scolaire est mis à contribution pour tout ce qui est jeux en plastique... avec accord de la mairie (enfin, je crois... maintenant que j'y pense, j'avoue que je n'ai pas creusé la question... je délègue aux atsem ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour ça que je pose la question... Chez nous les atsems vident le meuble lavent les jeux qui étaient dedans puis séchage essayage et rangement dans le meuble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...