Aller au contenu

Rangement des classes... par qui?


éléphant rose

Messages recommandés

Pareil ici. J'enlève les affichages qui gênent ou qui sont sur les fenêtres. En maternelle, je laissais tout "en plan", c'est à dire rangé à sa place, et les caisses de jeux en plastiques étaient vidées, les jeux lavés, les caisses aussi, et je retrouvais le tout propre à la rentrée. Là où ça posait problème, c'était quand les atsem décidaient que la dernière (ou les 2 dernières) semaines, on ne devait plus toucher à RIEN du tout, ni jeux, ni peinture....

Autant je trouve normal de laisser une classe bien rangée, avec rien qui traine; pour que tout soit nettoyable facilement, autant tout mettre en carton...ce n'est pas mon boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une personne qui va nettoyer les ateliers avant la rentrée . Je ne sais pas si elle aura le temps de tout faire d'aillleurs, j'en doute. Et de toute façon, cela suppose de revenir avant la pré rentrée pour enlever le bazar des cartons  (nouveau déménagement donc) et le replacer en évidence si je veux qu'elle le lave. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui nous aussi on doit fournir les cartons...et cette année on a eu une note en plus stipulant qu'il nous été interdit de venir à l'école avec nos enfants par soucis de sécurité pour ranger nos classes. Alors d'une part on nous invite à venir après et avant pour ranger déballer sans se préoccuper d'accident possible pour nous, d'autre part on nous oblige à payer une nounou pour garder nos enfants ce jour là...j'ai des collègues qui ont des enfants en age de les aider, très raisonnables, si j'étais dans leur cas, je viendrai avec ou je ne viendrai pas! (bon moi ma tornade dans les pieds, pas certaine d'avancer plus, donc en effet ce serait mieux de le faire garder si possible..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine quand même. Je n'ai jamais fait le ménage dans les classes (je passe un coup de balai quand on fait un anniv et qu'on met des miettes par terre mais c'est tout). Si ce n'est pas fait, ben tant pis, je le signale.

Et maintenant, après plusieurs classes "merdier infâme", je ne range/trie/jette plus les trucs accumulés pendant 20 ans alors que je suis là pour l'année.

Bon, je suis pas maniaque aussi... mais on me fera pas revenir sur mes vacances pour faire le boulot de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je m'arrange pour bien trier et ranger la classe avec mes 2 Atsem 1 semaine avant  les grandes vacances (tout reste sur les étagères et dans les armoires mais rien sur les tables), j'enlève tous les affichages sauf l'alphabet. L'atsem du matin, les soirs de la dernière semaine pendant son ménage, nettoie toutes mes étagères et tout les intérieurs d'armoires.

Le premier lundi des grandes vacances, les Atsem font les grands ménages (nettoyage à fond en sortant toutes les chaises et tables dehors et lessivage des murs). Fin août, une autre Atsem nettoie tous les jeux de ma classe (dont j'ai laissé la liste en évidence) au lave-vaisselle. Elle étend tous les jeux au soleil sur des draps dans la cour pour être sure qu'il ne reste pas d'humidité dans les jeux type légo.

Ma classe est ainsi impécable et prête pour la rentrée. Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas un petit coup de poussière et de balai juste avant la rentrée.

Sinon au quotidien, ma classe est nettoyée tous les jours : balayage et lavage du sol, nettoyage des tables, des dossiers et assises des chaises, du tableau, de mon bureau, des poignées de porte, des interrurpteurs. Les vitres c'est seulement si necessaire et si je sors les affichages. Dans la salle d'hygiène qui donne sur ma classe : nettoyage à fond + changement des essuies-mains tous les jours, nettoyage des toilettes à chaque passage collectif, gobelets des enfants lavés au lave vaisselle de la cantine.

Quand on doit mettre des choses en cartons à cause de travaux et déplacer ces cartons, ou bouger des meubles, ou réparer, fixer des choses, monter des meubles neufs, on demande à la marie que les cantonniers viennent nous aider.

Je précise que je suis dans une petite commune rurale très à l'écoute des enseignants, pour qui l'école est très importante, l'adjointe au maire chargée de l'école passe voir si tout va bien presque tous les jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs du secondaire n'amènent probablement pas leur propre matériel non plus.

dans mon école, ce sont les atsem qui nettoient. Comme on s'entend bien, on coopére. Je range mon matériel dans un placard, je vide mes étagères au maximum ( celles où je mets papier et cie) et elle s'occupe des jeux, des tables, du sol.

 

là où je suis  surprise c'est qu'elles doivent aussi laver les jeux de la garderie et ca leur prend toute une journée. Et ma classe, elle n'est faite qu'à la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe, c'est-à-dire le sol et les tables (et avant le TBI il y avait le tableau), -comme d'habitude en fait- n'est nettoyée qu'à la pré-rentrée également. Tout le reste, si je veux que ce soit propre, c'est à moi de le faire. Donc je ne le fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune ne sont faits en élémentaire que les sols et les tables. 

Si on veut un peu de dépoussiérage sur les étagères, dans les armoires, sur les radiateurs.... A nous de le faire!

 Bref comme en plus je change de salle cette année, je me suis payée mise en cartons, déménagement et nettoyage des armoires la première semaine des vacances. Bon prince, la mairie accepte de déplacer les tables élèves ( mais une année ce sont les enseignants qui ont déplacé sur trois étages les tables des eleves pour pouvoir accueillir un élève en situation de handicap à la rentree....)

et c'est une grosse commune plutot riche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si on le fait, je vois pas pourquoi la mairie s'embêterait à le faire. Par contre, si on indique lors de la réunion de rentrée qu'une demande de nettoyage complète a été faite, la mairie n'ayant pas voulu y accéder, les élèves entreront donc dans une salle qui n'est pas entièrement nettoyée, je pense que quelques familles vont monter au créneau notamment avec le nombre d'allergiques qui augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...