Aller au contenu

Programmation maths CM1


Candice59

Messages recommandés

Bonjour

PES en CM1 à la rentrée, j'aurais aimé avoir votre avis sur ma programmation en maths ! J'ai en charge la numération. En ce qui concerne le calcul mental, j'attends ma binôme pour que l'on puisse faire une programmation cohérente !

 

Merci !

Programmation mathématiques.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela correspond dans l'ensemble à ce que l'on attend d'élèves de CM1. Attention, concernant les fractions, des choses sont peut-être à réserver pour le CM2 ou pour la fin d'année (si tu as des élèves performants). Il ne faut pas oublier que ce sont de nouveaux nombres pour eux et il me semble important de prendre son temps pour manipuler et installer leur compréhension. Pour ma part, j'insiste beaucoup sur la partie "utiliser les fractions pour coder des partages et des mesures de longueur". Les comparaisons, les fractions équivalentes, les additions de fractions, je le garde pour plus tard. Enfin, j'ai l'impression que ton début d'année est plutôt chargé par rapport à la dernière période qui pourtant compte 11 semaines (du moins chez nous).  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai un peu de mal à imaginer ce qu'il est possible de faire en une séance de maths par exemple, ce qui explique que certaines périodes sont peut-être un peu ambitieuses... 

Pourrais-je voir ta programmation pour me faire une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, aurel18 a dit :

Je vous joins la mienne. Si ça peut aider... Si vous avez un avis...

Programmation maths CM1 .doc

Merci, elle m'aide beaucoup. 

En lisant des trucs à droite et à gauche sur le forum, (je vais avoir ce niveau pour la première fois), j'ai vu que certains envisagent la découverte des fractions dès la période 2. Et toi, qu'en penses-tu? 

Pour la résolution de problèmes, tu te bases sur un ouvrage? 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nat22 a dit :

Merci, elle m'aide beaucoup. 

En lisant des trucs à droite et à gauche sur le forum, (je vais avoir ce niveau pour la première fois), j'ai vu que certains envisagent la découverte des fractions dès la période 2. Et toi, qu'en penses-tu? 

Pour la résolution de problèmes, tu te bases sur un ouvrage? 

Merci :) 

Pour la résolution de problème, je vais utiliser Résoudre des problèmes de RETZ. C'est la première fois que je vais l'utiliser.

Pour les fractions, je pense que ça doit être faisable en P2. Cette année j'avais des élèves très en difficulté. Du coup je n'ai commencé les fractions qu'en P4 et c'était beaucoup trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! 

Il me semblait avoir reconnu les intitulés pour le retz en problèmes. Je compte l'utiliser aussi. Je l'avais en CE1 et c'est un bon outil. 

POur les fractions, on m'annonce un bon groupe de CM1 ( dans un cours double avec CE2), du coup, je verrai bien et si je les sens "bien", je commencerai en P2! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi, ils seront 7, enfin 6, car numéro 7 doit parait-il faire du CE2 en maths/français et du CM1 pour le reste. Ca ne va pas être pratique mais je dévie là...

Donc oui, à 6, je pense que le temps passé avec eux devrait être profitable!!!!!

J'ai déjà eu 4 bons CE1 dans un CP/CE1, et c'était appréciable , ça allait vite, j'avais le temps de les faire lire, de leur faire faire du calcul mental à donf, des problèmes aussi... Bon après, pour l'émulation, c'était autre chose! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...