Aller au contenu

Autorisation d'intervention chirurgicale


Adelie

Messages recommandés

Coucou,

Je prépare mes docs de rentrée... oui je sais je suis en retard... Alors la question du jour: est-ce nécessaire de faire une autorisation d'intervention chirurgicale? J'ai lu sur le forum que non, en  2010, mais 7 ans après où en est-on? Autour de moi j'ai les deux cas, du coup je sais pas comment trancher...

Sur le modèle de l'IA du 94, près de chez moi, y'a plus mais bon, je me méfie...qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Objet :Hospitalisation en urgence d’un élève/fiche de renseignements

La lettre DESCO n° 2004-0196 du 06 juillet 2004 nous rappelle la nécessaire mise en conformité avec la Loi du 4.03.2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

1) aucune autorisation anticipée d’intervention chirurgicale ne peut être demandée aux parents.

http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php?article1232  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait. Merci ;-)

J'ai une autre question... du coup je crée un autre post...après avoir fait une recherche bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Sauf que l'hôpital l'exige pour recoudre un  nez qui a rencontré une statue en sortie scolaire ainsi que les pompiers qui attendent le papier pour amener un mome de 7 ans  qui a un front ayant trouvé sur son chemin une vitre lors d'une chute.  Vecu cette année  ( pompiers) et l'année dernière  ( hopital).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il n'y a pas d'autorisation et que les parents ne répondent pas, le procureur prend la décision ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal un hôpital ou des pompiers ne pas faire les gestes de secours nécessaires car ils attendent la réponse d'un procureur ;) et heureusement d'ailleurs...
Dans le cas exposé par Nathoune54, il serait bien de faire remonter l'info à l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, orime a dit :

Et si il n'y a pas d'autorisation et que les parents ne répondent pas, le procureur prend la décision ? 

Non c'est l'administrateur de garde de l'hôpital qui prend la décision. De toute façon fort heureusement il y a peu de chirurgies qui nécessitent un acte immédiat. On a toujours le temps de contacter les familles, lesquelles viennent pour signer le consentement aux soins. Les parents envoient un mail ou faxent un courrier quand l'enfant étranger est chez de la famille résidant en France ou quand le parent est aux Antilles, Guyane...

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_629070/transport-d-un-eleve-a-l-hopital-l-enseignant-doit-il-rester-aupres-de-l-enfant

Ma fille en maternelle a dû être transportée par les pompiers et comme j'étais loin de l'école, l'enseignante est partie avec elle. J'ai récupéré ma fille plus tard et tout avait été fait par l'enseignante et le personnel de l'hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La « fiche d’urgence à l’intention des parents »   ne doit plus mentionner d’autorisation d’intervention chirurgicale.

Les obligations des enseignants se limitent à rechercher une mise en relation rapide des parents de l’élève avec les professionnels de santé afin que ces derniers leur délivrent une information médicale dans les meilleurs délais, et recueillent leur consentement à des actes médicaux et interventions chirurgicales qui se révèlent nécessaires à moins que ceux-ci aient été déjà effectués en cas d’urgence.

La recherche de cette mise en relation se traduit parle fait d’avertir téléphoniquement la famille que l’élève a été évacué vers une structure de soins ou hospitalière. Elle doit également conduire à la remise au service d’urgence chargé de l’évacuation de l’élève d’une copie de la fiche d’urgence afin de permettre aux professionnels de santé de prendre contact directement avec la famille dès l’admission de l’élève dans la structure concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...