• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
EncreRouge

APC

Messages recommandés

EncreRouge    16
EncreRouge

Bonjour,

J'ai effectué une recherche mais pas trouvé la réponse précise à ma question, donc je me permets d'ouvrir un post.

Peut-on placer les heures d'APC différemment selon les enseignants de l'école ? le volume horaire par semaine peut-il lui aussi varier selon les enseignants ?

Je prends la direction d'une école de 12 classes résultant d'une fusion.
L'école 1 (cycle 2) avait pour habitude de placer les APC sur la pause méridienne (1h30/semaine)
L'école 2 (cycle 3) avait pour habitude de les placer le soir (1h/semaine).

Les enseignants de cycle 2 souhaiteront garder les APC le midi. 
Un des collègues de C3 est surveillant de cantine, donc il fera obligatoirement l'APC le soir. Si tous les autres enseignants du C3 veulent placer leurs heures durant la pause méridienne, il sera le seul de l'école à les faire le soir. Est-ce légal ? est-ce judicieux ?
Chaque enseignant peut-il choisir à sa guise le placement de ses horaires, ou le conseil des maitres doit-il se mettre d'accord sur une organisation plus commune ? 

Désolée si mes questions semblent stupides, je débute dans la fonction :D 

nathoune54    29
nathoune54

Je suis quasi sur que chaque enseignant fait comme bon lui semble avec seul impératif: respecter 1h30   je crois de pause midi. 

borneo    95
borneo

Ici les horaires d'APC sont imposés par la mairie. Je ne trouve pas ça très normal.

Tinsel    18
Tinsel

Chez moi école de 2 classes, APC pas en même temps et pas au même rythme (cycle 3 c'est plutôt par créneaux de 45mn ou 1h alors que moi en cycle 2 plutôt 30mn). Ca a toujours été validé. 

borneo    95
borneo
il y a 1 minute, Tinsel a dit :

Chez moi école de 2 classes, APC pas en même temps et pas au même rythme (cycle 3 c'est plutôt par créneaux de 45mn ou 1h alors que moi en cycle 2 plutôt 30mn). Ca a toujours été validé. 

Validé par qui ? A qui proposer les horaires qu'on voudrait faire ?

Chez nous, c'est de 11h30 à midi. Autant dire qu'on ne fait rien, car c'est trop court. Je voudrais faire une heure en fin de journée.

Malo33    13
Malo33

Dans mon école, chacun les a placées où il voulait et j'ai fait remonter le planning à l'ien. Ce dernier souhaite une harmonisation des horaires mais ne peut pas l'impiser donc...

dine80    2
dine80
Il y a 2 heures, EncreRouge a dit :

Bonjour,

J'ai effectué une recherche mais pas trouvé la réponse précise à ma question, donc je me permets d'ouvrir un post.

Peut-on placer les heures d'APC différemment selon les enseignants de l'école ? le volume horaire par semaine peut-il lui aussi varier selon les enseignants ?

Je prends la direction d'une école de 12 classes résultant d'une fusion.
L'école 1 (cycle 2) avait pour habitude de placer les APC sur la pause méridienne (1h30/semaine)
L'école 2 (cycle 3) avait pour habitude de les placer le soir (1h/semaine).

Les enseignants de cycle 2 souhaiteront garder les APC le midi. 
Un des collègues de C3 est surveillant de cantine, donc il fera obligatoirement l'APC le soir. Si tous les autres enseignants du C3 veulent placer leurs heures durant la pause méridienne, il sera le seul de l'école à les faire le soir. Est-ce légal ? est-ce judicieux ?
Chaque enseignant peut-il choisir à sa guise le placement de ses horaires, ou le conseil des maitres doit-il se mettre d'accord sur une organisation plus commune ? 

Désolée si mes questions semblent stupides, je débute dans la fonction :D 

Encre dans notre école on ne fait pas forcément tous pareil certains 2x 45 min le soir, d'autres 1h le soir, par contre ce que mon directeur impose c'est qu'il n'y ait pas un collègue qui soit seul à le faire sur une plage horaire, on doit toujours être au moins deux. Après je ne sais pas si c'est dans les textes, mais lui préfère

willow29    4
willow29

Dans mon école chacun les place comme il veut. Certains font 1h30 par semaine, d'autres 2h pour être débarrassé des APC plus vite. L'ien a dit que ça serait bien d'harmoniser mais sans insister.

Borneo : je ne comprends pas comment la mairie peut vous imposer les heures d'APC. :idontno: Ca ne me semble pas normal.

borneo    95
borneo

Notre directeur nous demande de les faire tous au même moment. Par ailleurs la mairie a besoin de certaines classes pour le périscolaire (pas toutes), donc ils ne nous laissent que le créneau 11h30-12h.

Personne n'a proposé pour le moment de faire 8h-9h le mercredi. C'est à tenter, mais pour ma part, j'aimerais bien les faire tout simplement une heure par semaine après la classe.

EncreRouge    16
EncreRouge

Et vous n'avez pas de plaintes des parents qui ont plusieurs enfants scolarisés dans l'école, et qui donc doivent venir chercher leurs enfants à des heures différentes ? C'est ça qui me gêne un peu, dans mon école, je sais que ça gênera les parents... 

garba    27
garba
il y a 20 minutes, EncreRouge a dit :

Et vous n'avez pas de plaintes des parents qui ont plusieurs enfants scolarisés dans l'école, et qui donc doivent venir chercher leurs enfants à des heures différentes ? C'est ça qui me gêne un peu, dans mon école, je sais que ça gênera les parents... 

En même temps, nous on le fait toutes à la même heure, après la classe. Mais les enfants d'une même famille ne sont pas forcément tous pris en apc,  donc il y a des fois où les parents ont deux horaires différents pour reprendre leurs enfants. 

fontaine    0
fontaine

Nous avons tous des jours différents par contre tout le monde fait apc de 15h30 à 16h30 en même temps que le périscolaire. De cette façon, les parents ne se retrouvent pas avec des horaires différents s'ils ont plusieurs enfants. La mairie s'arrange pour que la ou les classes concernée (s) ne soient pas occupée () s par les apc.

Tinsel    18
Tinsel
Il y a 6 heures, borneo a dit :

Chez nous, c'est de 11h30 à midi. Autant dire qu'on ne fait rien, car c'est trop court. Je voudrais faire une heure en fin de journée.

A la rentrée l'IEN nous demande et nous renvoit la fiche validée.

nonau    181
nonau
Il y a 18 heures, borneo a dit :

Ici les horaires d'APC sont imposés par la mairie. Je ne trouve pas ça très normal.

Nous sommes en 2017 et certains commencent à peine à se réveiller...

"En effet, la circulaire prévoit que 24h de concertation doivent être consacrées à la mise en place des APC. Dans le cadre des PEDT, les APC rentrent dans le champ des responsabilités conjointes Mairie-Education nationale, il est donc fort probable qu’une grande partie des 24h pourront être utilisées pour "réorienter, réaménager si nécessaire, les propositions, en cours d’année, en fonction des besoins évolutifs et des intérêts des enfants..."en concertation avec les personnels territoriaux. Ils devront d'ailleurs, dans ce cadre, «organiser un usage partagé des locaux scolaires lorsque des activités périscolaires s’y déroulent» (en langage clair les enseignants devront s’engager à partager leur classe avec les personnels communaux...).
Les enseignants tomberont de fait sous la double tutelle Education Nationale-Mairie... Ils devront rendre des comptes non seulement à leur hiérarchie mais également au chef de service de la collectivité territoriale".
(Document 2014...)
!

barbotinne    129
barbotinne

Sauf que ces 24h de concertation APC ont disparu dans le nouveau texte de mars 2017....

Pepettebond    119
Pepettebond
Il y a 23 heures, borneo a dit :

C'est même pas  du tout du tout de leur ressort ...

balinais    0
balinais

bonjour,

Si je ne me trompe pas, dans le dernier texte paru sur les 108 heures, il n'est pas fait référence à une décharge pour les directeurs (mais pour les maîtres d'application par exemple). Il me semble qu'une circulaire devait paraître pour, justement, préciser les personnes qui seraient déchargées de cette tâche mais je ne l'ai pas trouvée.

Du coup, savez-vous si les directeurs vont effectuer les 36 heures d'APC, si ils sont déchargés proportionnellement à leur décharge (comme en 2014) ou complètement déchargés(comme l'année dernière)?

annabelle81    1
annabelle81

Les directeurs ne sont pas complètement déchargés des APC. Les décharges d'APC sont proportionnelles à la décharge de la direction. Comme toujours les non déchargés font la totalité des heures d'APC. Logique????????

ptitelolo    6
ptitelolo
il y a 9 minutes, annabelle81 a dit :

Les directeurs ne sont pas complètement déchargés des APC. Les décharges d'APC sont proportionnelles à la décharge de la direction. Comme toujours les non déchargés font la totalité des heures d'APC. Logique????????

Pour les directeurs 1 et 2 classes, c'était décharge de 6h d'APC ces dernières années.

C'est sûr que c'est bien peu...

Papou67    3
Papou67
Le 29/07/2017 à 15:57, borneo a dit :

C'est l'IEN qui arrête les modalités d'organisation des APC sur proposition du conseil des maîtres (article D521-13 du code de l'éducation et ceux qui affirment qu'il n'y pas besoin de demander à l'IEN sont des menteurs éhontés).

Les APC font partie du temps de formation initiale et continue (article D521-10 du code de l'éducation). Le maire doit donc obtenir l'accord du Conseil d'Ecole ET une convention doit être passée (article L216-1 du code de l'éducation).

Il y a les rumeurs urbaines véhiculées par certains élus, par certains IEN et par certaines organisations syndicales... Et puis il y a tout simplement les textes...  ;)

pimouss26    50
pimouss26
Le 30/07/2017 à 11:31, barbotinne a dit :

Sauf que ces 24h de concertation APC ont disparu dans le nouveau texte de mars 2017....

est-ce que tu pourrais me donner le lien du nouveau texte sur les APC? Merci :wink: 

barbotinne    129
barbotinne
il y a 32 minutes, pimouss26 a dit :

est-ce que tu pourrais me donner le lien du nouveau texte sur les APC? Merci :wink: 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034315959&categorieLien=id

« Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 
« 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ; 
« 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 
« 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ; 
« 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

pimouss26    50
pimouss26
il y a 10 minutes, barbotinne a dit :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034315959&categorieLien=id

« Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 
« 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ; 
« 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 
« 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ; 
« 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

merci la rapidité

DU coup il n'est pas fait mention des décharges d'APC si je lis bien 

scarlettOhara    6
scarlettOhara

sauf que entre temps nous avons changé de ministres et de président... c'est quasiment sur que nous aurons des consignes contraires à la pré rentrée... 

dailleurs si vous lisez bien ce décret il fait mention de possibilités d'élargir le nombre de semaines de classe à 40 au lieu de 36... UPS...

barbotinne    129
barbotinne
il y a 24 minutes, pimouss26 a dit :

merci la rapidité

DU coup il n'est pas fait mention des décharges d'APC si je lis bien 

ils ne disent pas que la circulaire des décharges est abrogée dans ce texte