Aller au contenu

bande dessinée au CE1-CE2


ratatouille

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais envisagé de débuter l'année avec des BD en lecture suivie pour les CE1-Ce2, mais plus j'avance, plus je doute de ce choix. En effet, je peine à trouver une BD qui soit intéressante pour les deux niveaux et je me dis que, bien que mes futurs Ce1 soient tous lecteurs, il est peut-être compliqué pour des anciens CP ayant presque deux mois de vacances derrière eux de débuter par des textes écrits en petites majuscules, avec une présentation particulière.

Avez-vous fait le choix de BD en début d'année avec des CE1-Ce2 ? Avec succès ? (et question bonus éventuellement : sur quels titres? ) .

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne commencerais pas par la BD, c'est un type de lecture très particulier où il faut prendre à la fois en compte les images et le texte, inférer le sens des idéogrammes, comprendre le rôle des onomatopées... A ta place, je garderai pour un peu plus tard, le temps de mieux cerner le niveau de lecture de tes élèves. Quand tu te lanceras, tu as la BD "Nathalie" de Sergio Salma qui est accessible pour les 2 niveaux et que les enfants adorent. Ensuite, un petit coin BD au fond de la classe et tu laisses le charme opérer (ou pas :D ... car certains n'accrocheront pas et d'autres seront accros). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Juste pour te donner un titre cette année avec les cp on a terminé la méthode par une petite BD : Sardine express 

Mes petits cp tous lecteurs n'ont pas trop eu de mal et le texte était pour le coup assez simple pour de ce1 ce2. (Que j'avais également dans la classe et qu'ils ont aimé lire cette histoire ) 

Voilà 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louisette la taupe : Rapidissimo. Très riche en exploitation pour des CE1 ! 

Je confirme : Sardine express est aussi un excellent album de la série Louisette la taupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maloune a dit :

Louisette la taupe : Rapidissimo. Très riche en exploitation pour des CE1 ! 

Je confirme : Sardine express est aussi un excellent album de la série Louisette la taupe.

Ah super !

 je ne me souvenais plus trop des titres mais c'est tout à fait ça ! J'en ai 2 ou 3 dans la classe et les CP ont eu à le faire en dernière période. Mes ce1 ce2 ont aussi beaucoup aimé le lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé sans famille, en BD CE1 chez magnard il me semble. 

Et en CE2, petit vampire, toujours chez magnard.

Ils ont adoré les 2! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...